Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le choix de ma premiere acquisition de lunette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kamelia

MessagePosté le: 01/06/2007 15:09:32    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Bonjour,

est possible de m'oriente vers quelle lunette doit faire mon choix ( entre celestron OMNI XLT 102 ou SKYWATCHER 90/900 Eq)

je debute dans l'astronomie , au debut je revai d'avoir un telescope mais apres des renseignement on me la desonceille vu que c'est plus lourd et c'est plus dufficile a regle et c'est plus fragile, d'ou je me suis oriente vers la lunette et j'ai enfin reussi a avoir le budget pour.

une autre question: j'aimera aussi obtenir des renseignement sur Explorascope de marque celestron, ref: T201B, est ce qu'il pourras etre un complement de ma future lunette?

cordialement
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2007 15:09:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrojul

MessagePosté le: 02/06/2007 12:51:19    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Bonjour,

Une lunette est un assez bon choix pour débuter, car il y a peu de réglage à effectuer comparer au célèbre 114 Newton où la collimation est omniprésente. Concernant le diamètre de la lunette, plus il est important plus cette dernière recevra de lumière donc la 102 mm sera plus performante que la 90 mm. Apparemment ces deux lunettes sont sur des montures équatoriales évolutives avec la possibilité d'être motorisées. Cette monture nécessite un petit aprentissage pour la mise en station : en effet l'axes d'ascention droite doit concorder avec l'axe de rotation de la Terre pour assurer un bon suivi.

L'Explorascope est un petit télescope de 80 mm de diamètre de type Newton, il ne sera pas vraiment un complément de la lunette. de 80 à 102 mm il n'y a pas de différence très nette. La lunette sera bien plus performante!!!

Pour finir si tu es vraiment passionnée par l'Astronomie, je te conseille plutôt une lunette apochromatique qui te donnera des images beaucoup plus fines et sans chromatismes (sans liserés colorés). Il existe actuellement l'Orion 80 ED et 100 ED et la Skywatcher 80 ED et 100 ED qui sont d'excellentes lunettes à prix très abordable.

Voilà Smile

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas...
kamelia

MessagePosté le: 04/06/2007 15:43:42    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta reponse,
par contre j'aimerai precise qlq souci:

en premier pour les reference que tu m'as donne: pour la ED80, elle est a 781 euros un peu cher pour moi sauf si je peux vraiement l'utilise de mon balcon, car c'est là mon souci, je vais observe en premier lieu de mon balcon qui fait 1 m sur 5 m, qui est oriente ouest et je suis sur villejuif et c'est petit chez moi et le comble je ne possede pas de voiture.
d'ou mon reve est de possede un instrument dont je puisse aumoins m'initie de mon balcon on attendant des jours meilleurs car dans les meilleurs delai je demenagerai dans 2ans. et mon budget peux aller jusqu'a 600 euros pour un bon diametre.
et pour la ed 100, c'est des tube sans monture ???? et le prix va jusqu'a 1000 euros

est ce que c'est renseignement peuvent t'aider a ce je puisse obtenir un instrument d'astronomie pour m'initie et qu'il puisse tenir au moins 5 ans

merci
cordialement
Astrojul

MessagePosté le: 04/06/2007 20:16:53    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Bonsoir,

Ah oui en effet 1m sur 5 m ça limite la marge de manoeuvre, je me souviens néanmoins avoir observé sur mon balcon d'étudiant avec mon ancien télescope (un ETX125EC) le transit de Vénus au Kremlin Bicetre (pas loin de Villejuif Wink ).
Il fait dans ces odres de grandeurs pas plus d'1m de large. Pour mon ETX je n'ai pas eu de souci de place vu sa compacité.
Après pour une lunette de 600 mm de focale comme la 80 ED, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je te conseille la 80 ED orion devant les achromatiques Skywatcher et Celestron car d'une part elle les surpasse (rapport qualité prix excellent) et d'autre part tu pourras réaliser facilement des photos du ciel grâce à son bon suivi.
De plus la monture pourra acceuillir d'autres instruments plus lourd (newton de 200/300, cassegrain de 200).

Sur le site de la maison de l'astronomie il la propose a 799 euros monture comprise (sachant que le tube seul coute seulement 440 euros).

Pour information, j'ai un membre de mon club qui actuellement en possède une. Pour avoir regardé dedans durant l'éclipse de lune, je peux dire que les images sont magnifiques.

Pour d'autres précisions n'hésites pas. Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/06/2007 12:16:31    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Je confirme , la lunette dont parle Astrojul est excellente ! Very Happy

Même si elle est un peu chère pour toi , n'hésite pas Wink
Bluesky 14
Invité

MessagePosté le: 28/01/2011 23:00:05    Sujet du message: ETX 80 Répondre en citant

bonjour savez vous si L'etx 80 PEUX voir mars avec DU 2mm Rolling Eyes [/b]
Rekin
Invité

MessagePosté le: 29/01/2011 10:58:06    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette Répondre en citant

Du 2 mm ? Shocked
Euh... Oui, l'ETX 80 pourrait voir Mars (mais pas en ce moment, vu que la planète rouge est derrière le Soleil par rapport à nous), mais ton oeil, non. Ou alors pas bien, parce que la lentille de sortie d'un oculaire de 2 mm sera plus que minuscule.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:50    Sujet du message: le choix de ma premiere acquisition de lunette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.