Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode de contruction cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JM2B

MessagePosté le: 11/07/2007 16:42:05    Sujet du message: Méthode de contruction cadran solaire Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais construire un cadran solaire, qui ne serait utilisé que pendant les mois de mai, juin, juillet, août et si possible septembre.

Je dispose pour celà d'une tablette carrée d'environ 50 cm de côté et d'une tige metallique. Le lieu choisi pour son installation fait qu'il sera installé incliné vers le nord avec un angle d'une cinquantaine de degrés par rapport à la verticale.

Les coordonnées de son lieu d'installation sont:
LONGITUDE: 09°21'52"E
LATITUDE : 42°13'04"N

J'aurais voulu savoir :

**Si les différents détails qu j'ai donné ci-dessus sont valables (+voir schéma explicatif ci-joint...)
**Comment procéder pour la conception dans de telles conditions? **Si le cadran pourra fonctionner aux mois spécifiés en une seule face
**Où dois-je positionner le gnomon sur la planche? (centre, bord...)

Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: 11/07/2007 16:42:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 04/08/2007 17:32:52    Sujet du message: cadran Répondre en citant

La façon la plus simple d'utiliser ton matériel est d'en faire un cadran équatorial,gradué de 15 en 15 ° de 4h du matin à 20h avec la ligne de midi dans le plan méridien sud-nord dirigée vers le bas. Le style ( la tige qui donne l'ombre ) sera placé au centre du cadran point de départ de toutes tes lignes horaires perpendiculairement à la table du cadran ( la planche ). Ta planche, sur laquelle est tracé le cadran devra faire avec l'horizontale un angle égal à ( 90°- latitude ) soit environ 48°. Le style penché vers le nord visera ainsi l'étoile polaire.
Il sera utilisable de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne sur ton tracé ( face supérieure ).
A la pose, bien orienter le plan constitué par le style et la ligne de midi dans le plan méridien.
Ton cadran donnera l'heure solaire locale, ce qui ne correspond pas à l'heure TU (heure de la montre - 2h ).
Bonne réalisation.
Invité

MessagePosté le: 25/03/2009 21:30:40    Sujet du message: cadran solaire universel Répondre en citant

bonjour,

je cherche quelques info pour creer un cadran solaire universel (cadran solaire portatif à deux anneaux )

le probleme se situe au niveau de la pinnule ( graduation des mois de l'année )

je voudrais savoir comment on trace cette pinnule
Philippe
Invité

MessagePosté le: 13/09/2013 22:48:08    Sujet du message: Méthode de contruction cadran solaire Répondre en citant

tu peux consulter le site "autour du gnomon" où les méthodes de calcul sont exposées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 10:07:21    Sujet du message: Méthode de contruction cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.