Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nuits des étoiles 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Forum d'Astronomie -> Rencontres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cibi

MessagePosté le: 07/08/2007 07:58:24    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

l' AAS organise 3 soirées d'observation les 10, 11, 12 août à l'aérodrome de Soissons sur la route de Paris.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre à partir de 21h 30 pour compter les étoiles filantes et réaliser tous vos voeux, mais aussi pour observer les belles constellations d'été, le beau triangle formé par Véga, Deneb et Altaîr, la magnifique planète Jupiter et tout le reste.

MessagePosté le: 07/08/2007 07:58:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Minnie

MessagePosté le: 12/08/2007 15:41:09    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

J'y suis venue, j'ai vu et si je n'ai vaincu personne, je suis repartie ravie. Je n'ai pas compté autant d'étoiles filantes que j'aurais cru mais le pic, c'est cette nuit, n'est-ce pas? J'ai entendu des tas de gens intéressants et intéressés. J'ai vu des tas de choses dans les instruments d'observation. Vraiment une belle nuit!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 12/08/2007 16:52:55    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

Effectivement , le pic principal des Perséides est prévu pour demain vers 7h15 ( heure de Soissons ) . Si à cette heure là le Soleil sera déjà levé , nous pourrons néanmoins observer au fur et à mesure de la nuit une augmentation régulière des étoiles filantes . Nous sommes d'ailleurs gâté cette année , car la Lune est absente et l'activité météorique est soutenue . Very Happy

Outre la quinzaine de Perséides aperçue lors de mes observations au télescope ainsi que 2 Kappa Cygnides qui sont venus éblouir la voûte céleste vers 23h ( heure locale ) , la Station Spatiale et la navette Endeavour nous ont salué par 2 fois . Ou c'est plutôt le public qui les a salué , je ne sais plus ! Laughing Ma mère a même eu la chance d'apercevoir un couple de satellites . Il s'agissait de 2 satellites espions américains , des NOSS .

Sinon , j'en ai un peu profité pour observer consciensemment le ciel pour traquer les étoiles filantes . Et voici ce que ça a donné :
( séance 1 , de 0h45 à 1h20 ) :
- 0h53 : Perséide , magnitude 3 , couleur jaune , visible dans le Sud de Pégase
- 0h55 : Perséide , courte , dans Andromède
- 1h04 : étoile filante sporadique , magnitude 4,5 , courte , au Sud de Pégase
- 1h10 : Perséide , magnitude -1 , jaune . Sous la Polaire . Traînée furtive
- 1h15 : Perséide , magnitude 4,5 , rapide . Du Sud-Est du Dauphin vers l'Aigle

( séance 2 , de 1h55 à 3h00 ) :
- 1h59 : Alpha Capricornide , blanche , magnitude 2 , moyennement rapide . Dans Andromède
- 2h00 : superbe Perséide , magnitude -2 , trainée persistante environ 2 secondes , jaune . De Cassiopée vers le Cygne
- 2h03 : Perséide , magnitude 0 , jaune . Transversale dans le carré de Pégase
- 2h05 : Perséide , magnitude 6 ( à la limite de perception ) , courte , près de Deneb
- 2h06 : Perséide , magnitude 6 , dans le Verseau
- 2h09 : Perséide , magnitude 3 , dans l'aile du Cygne
- 2h11 : Perséide , magnitude 5,5 , au pied de Cassiopée ( près de l'étoile Schedar )
- 2h54 : Perséide , magnitude 2 , blanche et rapide , dans Pégase

Si le temps le permet , tu peux même revenir ce soir ! Nous t'accueillerons avec grand plaisir Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 16:23:48    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

Un petit panorama réalisé par Astrojul à partir de mes photos ( enfin , celles de mon père Laughing ) ainsi que les siennes .
Merci Julien ! Wink
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 18:19:42    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

Je suis venue le 11, pour observer, rencontrer des passionnés et demander des conseils pour le réglage de mon tout nouveau téléscope. J'ai été accueillie chaleureusement, fait de superbes observations dans vos téléscopes de compétition, et j'ai pu discuter avec beaucoup d'entre vous. Je tiens à vous remercier pour ça, cette nuit a été charmante grâce à vous et j'espère que l'on se rencontrera bientôt à nouveau sous notre superbe voûte céleste.
Hier soir j'étais de nouveau derrière mon téléscope, dans mon jardin dans le nord, et grâce à vos conseils j'ai pu observer beaucoup de choses intéressantes, et notemment, Albiréo... Wink
Merci encore.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 19:17:59    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

Et bien merci beaucoup ! Very Happy Et nous te remercions en retour d'être venu nous voir et de partager notre passion .
A très bientôt je l'espère , et surtout , si tu as des questions , n'hésite pas à les poser sur ce forum Wink

Bien amicalement
Thibaut ( alias Rekin )
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/08/2007 13:33:33    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

L'article de l'Union étant un peu trop grand pour être scanné , je vous met le lien vers l'article en ligne sur la Nuit des Etoiles à Soissons : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/39059/Des_etoiles_plei…

Enjoy ! Smile
Claude Broussas
Invité

MessagePosté le: 14/08/2007 18:26:52    Sujet du message: Nuits des étoiles Répondre en citant

En tant que président du club, je tiens à remercier tous les astronomes amateurs du club qui se sont déplacés par 3 fois, malgré le temps plus qu'incertain vendredi et dimanche. Grace à vous je crois qu'on a intéressé toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite parfois de loin, telle Nathalie ( de Villeneuve d'Ascq je crois bien) et ce couple venu de Reims qui peut-être nous rejoindra au club.
Je remercie aussi Sébastien Déhu venu en renfort avec son tétlescope fait maison modèle Berriot.

C.B.
invité
Invité

MessagePosté le: 14/08/2007 19:57:51    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2007 Répondre en citant

Ce fut un plaisir pour tous.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/08/2007 16:56:15    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007 Répondre en citant

Ce matin en tournée , j'ai rencontré 2 personnes ( une mère et sa fille , bien sympathiques d'ailleurs ) qui étaient dimanche soir à l'aérodrome et qui m'ont reconnu . Elles étaient ravies de cette petite soirée ! Very Happy

Bref , encore 2 avis très positifs Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:12:50    Sujet du message: Nuits des étoiles 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Forum d'Astronomie -> Rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.