Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme du cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Divers -> Enigmes et jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrojul

MessagePosté le: 23/10/2005 14:24:16    Sujet du message: Enigme du cadran solaire Répondre en citant

Bienvenue à qui veut gagner des millions (enfin là on gagne tout simplement le mérite d'avoir trouvé la réponse).
;!

Question 1 :
Avec le temps (un peu, beaucoup...)
Qu'est ce qui devient faux sur un cadran solaire?

A) Tout sauf les lignes horaires de temps vrai.
B) Rien sauf les lignes horaires de temps vrai.
C) Les courbes en huit du temps moyen.
D) Les arcs de déclinaison du soleil repèrant une date.
E) Les heures italico babylonique.
F) Les courbes de hauteur.

Choississer la bonne réponse (à justifier), l'appel à un ami est possible ainsi que la concertation du public mais il n'y a pas de 50/50.

Cette question est made in Berriot Razz .
Bon courage.
Publicité

MessagePosté le: 23/10/2005 14:24:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 23/10/2005 19:33:27    Sujet du message: cadran Répondre en citant

A première vue la bonne réponse est la réponse A.
Mais cela entraine discussion quant à la valeur des "heures solaires" à l'avenir. Le système terre lune tendra à se stabiliser de telle façon que la rotation de la terre sur elle même soit voisine de la révolution de la lune autour de la terre.Ce qui veut dire qu'un jour solaire futur vaudra plusieurs jours actuels. On peut toujours conserver la division journalière en 24 h solaires mais avec des heures 5, 10 20 fois plus longues qu'aujourd'hui.
Mais si les futurs habitants de la planète décident de modifier le décompte des heures, les graduations horaires des lignes ne signifieront plus rien.
Les huits de temps moyen, et les arcs de déclinaison deviendront faux beaucoup plus rapidement.
Je serait tenté de choisir la réponse G:" tout", car il est possible que l'axe de la terre se modifie suffisamment pour que notre latitude change, et alors l'inclinaison du style ne serait plus valable et les lignes horaires non plus.
Envoyez moi des remarques, j'ai peut être tout faux.

cibi
cibi

MessagePosté le: 25/10/2005 10:35:40    Sujet du message: cadran Répondre en citant

J'ai oublié de justifier ma précédente réponse. Tout sera faux à cause des mouvements de la Terre: variation de l'inclinaison de l'axe de la Terre, précession de l'axe de la Terre, modification de l'excentricité,etc.
Venez samedi prochain 29/10 au local je vous ferais un petit baratin sur la précession des équinoxes.

cibi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:28    Sujet du message: Enigme du cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Divers -> Enigmes et jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.