Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je cherche une comet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
star

MessagePosté le: 11/11/2007 23:29:54    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

J'avais observé au printemp des année 1960 à 1970, une comet qui était très visible avec une queue énorme. Je l'ai vue deux fin de semaine de suite.
Je l'ai apperçu à l'Est vers les 4hrs du matin

Il me semble avoir lu dans un journal de l'époque que s'était la comet Bailly, ou nom sonnant comme cela..

Est-ce possible?

Si oui a t'elle changer de nom?

Nouveau nom ou numéro

S'était en quel année exactement?

Merci pour les renseignements

Jean-Yves Gagnon
Lac St-Jean
Québec
Canada

jean-yves.gagnon@sympatico.ca
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2007 23:29:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 12/11/2007 15:39:38    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

Bonjour cher ami Québecois ! Very Happy

Je n'étais pas né à l'époque , mais je vais tenter de répondre . Wink Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de la comète "Bailly" , mais il y a eu une très belle comète nommée Bennett en 1969 - 1970 . Peut-être est ce celle ci ?
Découverte en décembre 1969 , elle était visible à l'oeil nu en février 1970 et présentait une queue de 10° en mars de la même année .

Si c'est bien elle , son nom exact est C/1979 X1 Bennett . Et elle ne risque pas de changer de nom , car la lettre "C" désigne les comètes qui ne passent qu'une fois près du Soleil , ou alors les comètes qui reviendront dans 15 000 ou 20 000 ans ...

Je vais essayer de trouver de plus amples informations concernant les comètes de l'époque .

Sinon , pour répondre à ta 1ère question , il est tout à fait possible d'observer les comètes à l'oeil nu comme tu l'as vu . Les exemples récents ne manquent pas : comète de Halley , Hale-Bopp , Hyakutake , McNaught ... Et bien sûr , celle du moment , 17P/Holmes ! Very Happy
En espérant avoir répondu à tes questions Wink
star

MessagePosté le: 13/11/2007 02:08:42    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

Merci Rekin, mais je crois avoir vu dans le journal que s'était une comète qui revenait à certaine époque
donc pas une nouvelle comet.
S'était extraordianire ce que j'avais vu moi et mon ami.
Nous étions parti à la chasse à la corneille et quand on a vu ce phénomène, nous nous étions posé la question à ce que se pouvait être. Pas très informé en astonomie.
Nous l'avons revu la semaine suivante au même endroit vers la même heure
Peut être que la direction pouvait être Nord Est Je vais aller sur Googel heart pour touver exactement la direction à partir de l'en droit ou nous étions
S'était juste au dessus de l'horizon, lil faisait encore noir (4hr30 AM environ)l le solei devait se lever en dessous de la comète.

Amicalement Star (non brillante)
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/11/2007 15:40:17    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

Alors , il s'agissait peut-être d'une comète périodique ... Mais je n'en connais pas du nom de "Bailly" . Embarassed

Si un astronome de l'époque pouvait nous renseigner ... Razz
star

MessagePosté le: 13/11/2007 17:31:12    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur le net,
Le nom ne me dis rien
Je ne sais pas si celle-ci aurait pu être visible de chez mai Québec,Lac St-Jean

Certaines comètes de ce groupe sont devenues des « Grandes Comètes » visibles près du Soleil en plein jour. La plus récente de celles-ci est la comète Ikeya-Seki, observe en 1965, peut-être l'une des plus brillantes comètes du dernier millénaire.
Découverte notamment par l'astronome amateur japonais Kaoru Ikeya, elle est la lointaine descendante d'une comète géante qui s'est fragmentée, en passant près du Soleil, en plusieurs morceaux il y a environ deux mille ans.
En 1965, cette comète fut à ce point brillante qu'il fut possible, en certains lieux, de l'observer en plein jour.
Elle ne réapparaîtra pas avant 2845
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/11/2007 18:10:09    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

C'est possible que ce soit elle , puisqu'elle était observable depuis l'hémisphère Nord ( et donc forcément depuis le Québec Wink )

Une petite image de Ikeya-Seki , trouvée sur le net ( merci Roger Lynds ! Cool )

Ressemblait elle à ça ?
star

MessagePosté le: 13/11/2007 20:01:48    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

Mon frère m'a envoyé un lien qui parle de la comet West qui a été visible à Chicoutimi et St-Fulgence quelque kilomètres de Chicutimi
Par contre nous avons vue notre comet à environ à 7o kilomètres au Nord Ouest de Chicoutimi , dans la même région Saguenay-Lac St-Jean qui est à environ 400 kilomètres au Nord de Québec. LA comète elle , était justement en direction Est vers Chicoutimi

http://www2.globetrotter.net/astroccd/ftp/tcollin/imagettes/argentique__com…

Je croyais que s'était entre les années 62à 70 mais d'après mon ami sa se pourrait que ce soit au début des années 70, le temps passe tellement vite

Merci de m'avoir répondu, Connaissant votre site, je vais certainement y faire un tour régulièrement. Mon frère m'as installer Googel Sky, très intéressant.

Je lui ai refilé votre site car il voulais de l'information sur les télescopes et vous avez un sujet sur ce point.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/11/2007 16:10:53    Sujet du message: Je cherche une comet Répondre en citant

star a écrit:
Merci de m'avoir répondu, Connaissant votre site, je vais certainement y faire un tour régulièrement. Mon frère m'as installer Googel Sky, très intéressant.

Je lui ai refilé votre site car il voulais de l'information sur les télescopes et vous avez un sujet sur ce point.

Vous êtes les bienvenus sur ce forum ! Wink N'hésitez pas à poser autant de questions que vous voulez ! Very Happy

( et un bonjour en passant aux habitants de la région du Lac Saint-Jean , une charmante région que j'ai déjà eu l'occasion de visiter ! Cool )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:44:40    Sujet du message: Je cherche une comet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.