Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

precession des équinoxes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Planètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 02/12/2007 15:48:13    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis posé la question suivante:
quand ce phénomène a t-il été mis en évidence, surtout comment? et par qui? car les conséquences de ce phénomène ne sont observables qu'à long terme. En effet l'axe de rotation de la terre décrit le cône en 26000 ans!!!!

Merci à ceux qui m'apporteront des éléments de réponses.

Bon dimanche. Wink
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2007 15:48:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/12/2007 20:45:56    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Aussi paradoxal que ça puisse paraitre , et bien que le phénomène des précessions des équinoxes soit un phénomène très lent ( à l'échelle humaine ) , il est connu depuis "très" longtemps .

C'est en effet le savant grec Hipparque qui l'a mis en évidence , en 130 av JC ! Balaise , n'est ce pas ?

Comment a t'il fait ? Il a observé Régulus , l'étoile la plus brillante du Lion . Considérée comme étoile royale chez les Perses de l'Antiquités , ses levers et couchers ont été observés assidument depuis plus de 2000 ans ! Ce qui n'est tout de même pas négligeable sur une échelle de 26 000 ans . Et sachant que ses levers s'étaient décalés en 2000 ans ( par exemple , elle se levait en même temps que le Soleil un mois ou deux plus tôt que prévu ) , c'est que l'axe de rotation de la Terre avait bougé . Etonnant , non ? Cool

Dans le même style , c'est l'observation assidue des étoiles et des mouvements de la Lune qui a permis à Halley de découvrir que les étoiles se déplaçaient sur la sphère céleste !
sebB

MessagePosté le: 06/12/2007 12:06:29    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la clareté de ta réponse et pour les précisions historiques.

Je te souhaite une bonne présentation sur les satellites artificiels. Razz
Je ne pourrai pas y assister car je ne serai pas sur Soissons. Dommage.

cordialement

seb
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/12/2007 17:18:36    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Euh ... Mais ma conférence sur les satellites artificiels a eu lieu il y a 2 mois ! Shocked
sebB

MessagePosté le: 07/12/2007 11:06:22    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Houla ! .... je ne suis pas à l'heure, c'est la conférence sur les comètes. Razz

Amicalement

Séb
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 11:34:39    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Ha , je me disais aussi ... Wink Et bien merci !
Mais n'oublie pas qu'elle aura lieu en décembre ... 2008 ! Laughing
sebB

MessagePosté le: 07/12/2007 13:32:13    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Je largement en retard, Crying or Very sad

D'ici ce jour, j'aurai le temps de m'organiser pour y assister... Laughing
cibi

MessagePosté le: 10/12/2007 00:27:20    Sujet du message: réponse à Seb Répondre en citant

Bonjour , mardi c'est ma conférence, elle sera sur le système solaire, je t'invite.

MessagePosté le: 15/01/2014 06:58:11    Sujet du message: precession des équinoxes. Répondre en citant

Comment a t'il fait ? Il a observé Régulus , l'étoile la plus brillante du Lion . Considérée comme étoile royale chez les Perses de l'Antiquités , ses levers et couchers ont été observés assidument depuis plus de 2000 ans ! Ce qui n'est tout de même pas négligeable sur une échelle de 26 000 ans . Et sachant que ses levers s'étaient décalés en 2000 ans ( par exemple , elle se levait en même temps que le Soleil un mois ou deux plus tôt que prévu ) , c'est que l'axe de rotation de la Terre avait bougé . Etonnant , non ? Cool

MessagePosté le: 10/12/2016 12:41:32    Sujet du message: precession des équinoxes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Planètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.