Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

géante rouge-naine blanche-novae

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 08/12/2007 18:44:53    Sujet du message: géante rouge-naine blanche-novae Répondre en citant

Bonjour,

1) Pourquoi lorsqu'une étoile devient une géante rouge, son volume augmente considérablement? Cool

2) Pourquoi la luminiosité des naines blanches est-elle plus faible que celle des géantes rouges? Razz

3) Dans un système binaire (naine blanche-géante rouge), lorsque qu'il y a formation du disque de matière autour de la naine blanche, l'hydrogène fusionne pour former de l'hélium et explose en une Novae. Quelle est l'origine de cette explosion? Twisted Evil

Merci à ceux qui m'apporteront justifications rationnelles. Wink

Bon Week-end.
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2007 18:44:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MYR_ast

MessagePosté le: 15/01/2009 20:43:42    Sujet du message: géante rouge-naine blanche-novae Répondre en citant

Le volume d'une étoile augmente considérablement puisque dan toutes étoile il se fait un phénomène de fusion nucléaire c'est à dire que les atomes d'hydrogène se fusion ensemble pour former des élém,ents plus lourd comme celui de numérau atomique 2 l'hélium.

Ensuite la pressin des radiations va expulsé les couches de gaz vers l'extérieur. Puisqu'à l'état d'équilibre de l'étoile il existe un noyau qui produit de l'énergioe thermique à cause que les particules pssèdant une énergie potentielle vont être attirée vers le noyau et au moment de l'impact, cette énergie se transforme en énergie thermique ou cinétique parce que l'énergie potentielle ne peut être utilisé tel quel.

L'étoile va donc brûlere ce qu'il y a de rare en ratiopn d,hydrogène de plus en plus vite. C,est pour cela qu,elle devient chaude.

L'hélium lui se condense dans le noyau puisque celui-ci respect la loi du doublet et est donc inerte. Cela fait onc une contraction..ensuite avec une température donc le dégrés m'échappe l'hélium peut finalement atteinde un point de fusion pour former d'autre élément plus lourds, dont le carbone et l'oxygène. Le fait de possèder deux sources d'énergie la fait se dilater à cause de la densité ou du poids

Donc la pression de radiation fait progressivement dispersé les couches dans l'espace.

La luminausité des naines Blanche est tel que mentionner une étoile éteinte...donc c'est à dire le noyau.

Pour ta question je vais te dire humblement qu je ne sai pas et que je ne comprend pas vraiment ce questionnement. Ai-je répondu à vos questions? c'était au meilleur de mes connaissances.
Amicalement Votre
Invité

MessagePosté le: 15/01/2009 21:42:48    Sujet du message: géante rouge-naine blanche-novae Répondre en citant

Bonjour MYR_ast ! Very Happy Bienvenue sur ce forum et merci beaucoup pour ces réponses à un sujet que je n'avais pas remarqué Embarassed (bon, j'ai une excuse, j'étais à l'ordre bout de la planète le jour où la question a été posé Laughing )

Pour des réponses complémentaires à ces questions, je pense qu'on peut consulter le livre "Lumières d'étoiles" d'André Brahic ! Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:12    Sujet du message: géante rouge-naine blanche-novae

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.