Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Téléscope et température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 19/12/2007 22:48:51    Sujet du message: Téléscope et température Répondre en citant

Bonsoir,

En ces belles soirées où le temps est à la gelée, on peut faire de superbes observations, notemment la belle mars qui me titille tous les soirs. Novice en matière de téléscope (je suis venue à la nuit des étoiles pour quelques conseils), je ne sais pas s'il est déconseillé de sortir le téléscope par température négative. Cela peut-il affecter l'observation (de cela je doute), n'est-ce pas déconseillé pour les miroirs ou les oculaires (par exemple une condensation sur les miroirs qui gèlerait et risquerait de les abîmer)? Ma question paraît peut-être idiote mais je ne tiens pas à faire de bêtise qui pourrait endommager mon matériel.

Merci de votre réponse

Nathalie (de Lille)
Publicité

MessagePosté le: 19/12/2007 22:48:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrojul

MessagePosté le: 21/12/2007 13:35:34    Sujet du message: Téléscope et température Répondre en citant

Au contraire lorsqu'il fait beau c'est plutôt très conseillé de sortir le télescope. Il faut en profiter Very Happy surtout car il faudra attendre longtemps pour que Mars revienne aussi près.
Afin qu'il y est le moins de buet possible sur l'instrument et les oculaires, il est conseillé de les laisser dehors pendant au moins 1h avant l'observation afin que ceux-ci aient le temps de se mettre à température. Il faut bien sur penser à ouvrir tous les caches afin que l'équilibre se réalise parfaitement.
Un miroir ça ne gèle pas, seulement une pellicule d'eau du à l'humidité peut se déposer dessus et entrainer de la buée. Evitez de verser de l'eau dessus Very Happy et il y aura aucun pb.

Bonnes observations,
Astrojul Mr. Green
Invité
Invité

MessagePosté le: 22/12/2007 23:39:42    Sujet du message: Téléscope et température Répondre en citant

Un grand merci pour ces conseils. Je vais profiter pleinement de ces beaux jours sans aucune crainte! C'est ma première opposition de mars... Very Happy

Bonnes observations et bonnes fêtes.

Nathalie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:58:20    Sujet du message: Téléscope et température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.