Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

visibilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 26/12/2007 12:37:57    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Bonjour,

Comment expliquer les écarts de visibilté de la lune au cours d'une année?
En effet cet eccart peut varier d'environ 6h à 16h si on analyse les heures de lever et de coucher de la lune sur un calandrier de la poste. Wink

Merci.

Cordialement

Seb
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2007 12:37:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/12/2007 15:17:25    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Ben c'est pareil qu'avec le Soleil en fait Wink . En hiver , le Soleil n'apparait que quelques heures car il est "bas" : il est à une déclinaison négative . C'est le même phénomène pour la Lune , et le reste des corps célestes d'ailleurs . Plus leur déclinaison sera haute , et plus longtemps il resteront dans le ciel .
sebB

MessagePosté le: 26/12/2007 18:10:28    Sujet du message: croissant de lune Répondre en citant

Merci,

autre question.

Dans quelle(s) région(s) du globe terrestre, le croissant de lune est horizontal (il forme une coque de bâteau) et pourquoi?

cordialement

seb
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/12/2007 21:37:37    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Dans les régions équatoriales , car l'écliptique ( la ligne où se balade la Lune , le Soleil et les planètes ) y est en permanence à la quasi verticale Wink
sebB

MessagePosté le: 27/12/2007 12:34:45    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

En conséquence, si je comprends bien, lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que la lune est haute dans le ciel, cette dernière est éclairée par en dessous. Ce qui justifie cette aspect en coque de bâteau. Wink

Merci
Rekin
Invité

MessagePosté le: 27/12/2007 14:57:37    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Euh ! Bah non . Si le Soleil est bas et que la Lune est haute , c'est que ces 2 corps sont à l'opposé l'un de l'autre par rapport à la Terre . La Lune est donc éclairée de face et apparait ronde
sebB

MessagePosté le: 27/12/2007 18:45:56    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Bonjour,

J'ai alors un peu de mal à m'imaginer la situation Question . Comment sont alors positionnés la lune et le soleil par rapport à la terre quand l'observateur est à l'équateur???
Où peut-on trouver des schémas explicatifs simples? Wink
Existe t-il des logiciels gratuits qui permettent ce type d'animation?

Merci
sebB

MessagePosté le: 27/12/2007 19:28:56    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Ah ça y est Idea

Ouf après avoir cogiter voici mon raisonnement

Si je comprends bien, à l'équateur l'aspect de la lune est un croissant en forme de coque de bâteau au lever du soleil et à l'est
lorsque la lune est basse sur l'horizon et si on peut observer ce croissant sur une journée, à la fin de la journée c'est à dire au coucher du soleil ce croissant sera retournée. En conséquence la lune aura changer d'aspect au cours de la journée Exclamation

Qu'en pensez-vous? Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 27/12/2007 21:49:46    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Tout dépend de la phase de ton croissant . Est ce avant ou après la Nouvelle Lune ?
sebB

MessagePosté le: 28/12/2007 18:49:01    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce cas, c'est le "dernier" croissant.

J'ai parlé de dernier croissant mais au niveau de l'équateur parler de premier ou dernier croissant n'a pas de sens.

En effet quand la lune à un aspect de croissant ou de quartier on ne peut pas former les lettres "d" ou "p" comme dans les hémisphères nord et sud.

seb
Rekin
Invité

MessagePosté le: 28/12/2007 19:43:31    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Certes , mais ça n'empêche que la Lune soit en Premier Quartier depuis l'hémisphère Sud . J'ai d'ailleurs fait l'expérience il y a un peu plus d'une semaine à Johannesbourg : le 1er quartier était à l'envers et se présentait sous la forme d'un "dernier" quartier . Mais c'était quand même le 1er quartier Wink
sebB

MessagePosté le: 29/12/2007 12:30:56    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Tu as du faire un très beau voyage en Afrique du Sud.
Cool Cool Ah OK ,je n'y avais pas fait attention ,les lettres "P" comme premier et "d" comme dernier sont à utiliser dans l'hémisphère nord. Wink

Dans l'hémisphère Nord.
premier quatier "P"
dernier quartier "d"

dans l'hémisphère sud c'est l'inverse.(c'est logique).

autre question:
porquoi en été alors que le soleil est haut dans le ciel, la lune paraît basse dans le ciel et en hivers alors que le soleil est bas et la lune est haute? Wink

Merci

Bon week-end.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 29/12/2007 15:41:02    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

J'ai répondu en partie à cette question dans le 2ème post Wink
sebB

MessagePosté le: 30/12/2007 12:31:21    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

En effet , j'avais oublié.

Merci Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:09:50    Sujet du message: visibilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.