Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche des fins croissants de Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/01/2008 14:12:01    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Bonjour à tous ! Pour faire écho au sujet de SebB sur la visibilité des croissants de Lune , je vous propose une liste des plus fins croissants de Lune observables depuis Soissons .
C'est très beau , mais il faut absolument un horizon et un temps parfaits , car l'observation d'un fin croissant de Lune est un défi d'astronome . Bonne chasse Wink

Je remercie au passage Guillaume Cannat et son célèbre Guide du Ciel pour cette liste . Very Happy

- 8 février 2008 , soir . Vers 19h15 ( heure légale ) , un croissant de Lune âgé de 38h30 après la Nouvelle Lune est facilement observable à l'oeil nu . N'hésitez pas à pointer un instrument sur lui pour mettre en évidence la lumière cendrée naissante . Magnifique !
Fraction éclairée : 3%

- 8 mars 2008 , soir . Vers 19h30 , un croissant de Lune âgé de 25h seulement après la Nouvelle Lune est observable à l'oeil nu . Heureusement , l'écliptique est pratiquement verticale et il devrait être bien visible .
Fraction éclairée : 1,5%

- 9 mars 2008 , soir . Toujours vers 19h30 , le croissant de Lune culmine à plus de 10° au-dessus de l'horizon et offre une magnifique lumière cendrée .

- 4 avril , matin . Vers 7h , le croissant de Lune ne devrait pas trop posé de problème , à 47h de la Nouvelle Lune . Fraction éclairée de 5,2%

- 6 avril , soir . Attention , rendez-vous exceptionnel ! Very Happy Very Happy Very Happy Il faut absolument se munir d'un instrument ( lunette ou télescope ) pour partir à la recherche du "Croissant d'Or" , car il sera inobservable , ni à l'oeil nu , ni aux jumelles . Vers 21h , nous serons seulement 15 heures après la Nouvelle Lune et sa fraction éclairée sera de seulement 0,7% !
Une atmosphère limpide et une ligne d'horizon parfaitement dégagée sont des conditions sine qua non . Vingt minutes après le coucher du Soleil , la Lune n'est qu'à 5° de l'horizon et il ne faudra donc pas trop tarder à la repérer .

- 7 avril , soir . Un croissant de Lune âgé d'une quarantaine d'heure ne posera aucun problème de repérage .

- 4 mai , matin . Vers 6h , un croissant de Lune âgé d'environ 32h30 avant la Nouvelle Lune est observable à l'oeil nu , avec une lumière cendrée effacée .
Fraction éclairée de 2,9%

- [u]6 mai , soir
. Vers 22h , un croissant de Lune âgé de 32h est repérable à l'oeil nu , à 2,2° à droite de la planète Mercure , alors de magnitude -0,4 .
Fraction éclairée de 2,9% pour la Lune et de 60% pour Mercure .

Si vous avez des photos de fins croissants de Lune , n'hésitez pas à les poster sur ce topic . Merci d'avance ! Cool
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2008 14:12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 17/01/2008 00:24:53    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

tu me donnes faim!
Invité

MessagePosté le: 17/01/2008 18:25:01    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Attention à ne pas tremper la Lune dans du café ! Wink De toute façon , Wallace et Gromit ont prouvé que la Lune était faite de fromage ! Mr. Green ( alors , le fromage dans le café ... bof ! lol Rolling Eyes )
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/02/2008 17:36:28    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Alors , avez vous vu le croissant de Lune du 8 février ? Very Happy Pour ma part , oui ! Cool

Coucher du Soleil à Berzy-le-Sec à 17h51 ( heure légale ) . Je suis dans ma cour , le matériel est sorti et mis à température . J'allume le télescope et je fais la mise au point "au pif" : je pointe vers le Nord ( je connais à peu près son emplacement exact ) et je met le tube à l'horizontale . Pour les 2 étoiles cibles , il fait encore trop clair . Mais c'est pas grave , j'ai un gros viseur donc je peux fouiller la zone présumée où se trouve la Lune .
17h54 . Du 1er coup , le fin croissant apparait dans le viseur , presque bien centré ! Smile Je m'amuse à jeter un coup d'oeil à l'oculaire du télescope une fois la Lune centrée ! C'est fin , c'est très fin , et la moindre bosse ou le moindre trou à la surface de notre satellite projette une ombre . On dirait une fine tranche de gruyère ! Laughing
Vers 18h20 , la Lune est facilement visible à l'oeil nu dans le crépuscule .

Quelques images :

( à 17h14 TU , 1/100e de seconde à 400 ISO )

( un plan plus rapproché de la Lune dans les cables électriques , 17h15 TU , 1/100e de seconde à 400 ISO )

( la Lune dans le crépuscule , 17h25 TU , 1/200e de seconde à 400 ISO )
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/05/2008 10:36:55    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Quelques images du croissant d'hier soir ! Very Happy

Avec une portion éclairée de 2,9% , il était facile à voir à l'oeil nu quelques minutes après le coucher du Soleil .

Une parenthèse perdue dans le crépuscule :

Une vue plus rapprochée :

La Lune avait rendez-vous avec Mercure ! ( le point à gauche ) :

La Lune et Mercure voguent au-dessus des sapins :
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/05/2008 10:50:00    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Et voici la suite des fins croissants de Lune observables en 2008 ! Merci le Guide du Ciel de Guillaume Cannat Cool

- 3 juin 2008 , matin . Vers 5h45 ( heure légale ) , grand rendez-vous avec un très vieux croissant ( 15,6 heures avant la Nouvelle Lune ) . Fraction éclirée de 0,8% .

- 4 juin , soir . Vers 22h , fin croissant de 1,7% âgé de 24,6 heures .

- 2 juillet , matin . A 5h35 , fin croissant de 1,5% , 22,7 heures avant la Nouvelle Lune . Mercure ( à chercher aux jumelles ) est à la même hauteur que la Lune , mais une dizaine de degrés à droite .

- 3 juillet , soir . Vers 22h20 , ne manquez pas le croissant de 0,9% , âgé de seulement 18,2 heures . Vénus se situe juste sous la Lune , ce qui devrait faciliter son repérage . Attention : il faut un horizon parfait !

- 4 juillet , soir . Avis aux débutants , le croissant de 4,4% âgé de 42 heures est facile à voir à l'oeil nu . Si votre horizon est parfait , vous pouvez tenter de repérer l'amas de la Crèche aux jumelles , juste à côté de la Lune .

- 31 juillet , matin . A l'aube , croissant de 2,3% bien visible , une trentaine d'heures avant la Nouvelle Lune . Castor et Pollux sont visibles à gauche , un peu plus haut . Profitez de la Lune ce matin : demain , vous la verrez passer devant le Soleil ! Very Happy

- 3 août , soir . Au crépuscule , seul le mauvais temps pourra vous empêcher de voir un croissant de 7,3% , âgé de 58 heures .

- 29 août , matin . Encore un croissant facile à voir . Une quarantaine d'heures avant la Nouvelle Lune , notre satellite sera illuminée à 3,4%

- 28 septembre , matin . Si les croissants des précédents mois vous ont donné l'eau à la bouche , tentez de repérer à l'aube une Lune éclairée à 1,4% , 27 heures avant la Nouvelle Lune . Saturne est située juste au-dessus !

- 27 octobre , matin . Vers 6h30 , croissant de 3,2% , 42 heures avant la Nouvelle Lune . Mercure est facilement visible 7° à gauche .

- 26 novembre , matin . Fin croissant de 2% , âgé de 34 heures avant la Nouvelle Lune .

- 28 décembre , soir . Attention , rendez-vous important ! Vers 18h , tentez de repérer un fin croissant de seulement 0,8% aux jumelles , 28 heures seulement après la Nouvelle Lune .

- 29 décembre , soir . Avec une fraction éclairée de 1,3% , le croissant de Lune est plus facile à repérer que celui d'hier . Il est âge d'une cinquantaine d'heures .

Comme toujours , n'hésitez pas à faire partager vos photos et vos expériences de vos traques de ces jolies parenthèses célestes Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/05/2008 13:37:44    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Alors là , chapeau ! Shocked Martin Elsässer et ses amis , des astronomes allemands vivant à Munich , ont battu le record du fin plus croissant de Lune observé !

Le 5 mai , ils ont en effet réussi à observer et photographier un infime croissant de Lune ayant une élongation de 4,58° seulement !

Les images ici : http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2008/mai/mosi20080505.html
La Lune n'est plus qu'un trait ! Laughing
Rekin
Invité

MessagePosté le: 31/07/2008 18:03:52    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune Répondre en citant

Coucou ! Et bien , elle était fine la Lune ce matin . Wink Je n'ai pas pu la prendre en photo , car je n'avais pas l'appareil sous la main , mais ça ne m'a pas empêché de la voir à l'oeil nu quand je suis arrivé au boulot , à travers quelques nuages d'altitude . C'était très joli en ce début de crépuscule Cool

Prochain rendez vous avec le croissant lunaire le 3 août !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:22:44    Sujet du message: A la recherche des fins croissants de Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.