Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

radioastronomie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Histoire de l'Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB



Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 101
Localisation: soissons

MessagePosté le: 19/01/2008 20:47:52    Sujet du message: radioastronomie Répondre en citant

Bonjour,

1)En quoi la radiostronomie est-elle fondamentale pour les planètes et l'univers? Wink

2)Quelle est son importance en astronomie? Wink

3)Quelles sont les avantages et inconvénients de la radioastronomie par rapport à l'astronomie optique? Rolling Eyes


Merci

seb
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/01/2008 20:47:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 20/01/2008 12:05:22    Sujet du message: radioastronomie Répondre en citant

Houla , que de questions ! Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la radioastronomie .

Tout d'abord , une petite définition pour mettre les choses au clair . La radioastronomie , c'est quoi ? Réponse de wikipédia :
"La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui s'occupe de l'observation du ciel dans le domaine des ondes radio. C'est une science relativement jeune qui a fait ses débuts dans les années 1930.

Karl Jansky découvrit un signal radio avec une période de 23 heures 56 minutes, soit un jour sidéral, la période caractéristique du passage des étoiles fixes, c'est le premier signal radio d'origine extra-terrestre capté sur Terre. En 1937, Grote Reber, n'ayant pas réussi à se faire engager dans l'équipe de Jansky, construisit un radiotélescope à ses propres frais pour explorer l'espace dans le domaine radio, en amateur. Il fut pratiquement le seul à faire de la radioastronomie pendant 10 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, les recherches commencèrent sur une plus grande échelle avec du matériel militaire recyclé (radars). Le 25 mars 1951, Harold Ewen et Edward Purcell détectèrent la raie 21 cm de l'hydrogène neutre dans la Voie lactée avec une antenne cornet. En 1963, Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson découvrent le rayonnement fossile du Big Bang prévu par George Gamow en essayant d'éliminer un bruit de fond dans leur équipement de transmission. En 1967, Jocelyn Bell Burnell détecta le premier pulsar, et son directeur de thèse Antony Hewish reçut le prix Nobel de physique.

Afin d'obtenir suffisamment de signal, certaines antennes sont gigantesques, par exemple le radiotélescope d'Arecibo a un diamètre de 305 mètres. Pour obtenir une résolution fine, on utilise des réseaux d'antennes et même des Very Large Array.

Comme pour l'astronomie optique, il existe des radioastronomes amateurs."

Et maintenant , les réponses aux questions :
1 ) La radioastronomie est fondamentale , car elle permet d'étudier les planètes ou l'Univers dans des domaines inaccessibles à l'oeil nu par exemple . Elle permet aussi de mieux étudier les pluies d'étoiles filantes . Elle permet d'étudier des objets très lointains et difficilement observables ( pulsars , quasars ) . Elle permet également de rechercher une éventuelle civilisation extraterrestre intelligente . Bref , la radioastronomie est fondamentale dans beaucoup de domaines, en particulier dans l'étude des origines de l'Univers .

2 ) La radioastronomie est quand même assez importante en astronomie dans la mesure où ses applications sont très variées et fondamentales ( cf réponse précédente )

3 ) En avantages , je dirai qu'on peut découvrir de nombreux objets "exotiques" ( pulsars , quasars , autres ) ou qu'on peut étudier de nombreux objets célestes ( nuages de gaz galactiques , étoiles ... ) .
Les inconvénients : la radioastronomie n'offre pas d'images à proprement parler comme en astronomie optique . Les radiotélescopes ne donnent qu'une série de chiffres qu'il faut par la suite "traduire" en images . De plus , il faut souvent de grandes antennes pour "écouter" l'Univers et les mettre en réseau , ce qui demande tout de même quelques moyens financiers ... Et puis , les radiotélescopes sont assez sensibles aux activités humaines ( téléphonie portable )
Mais bon , l'un des très grands avantages de la radioastronomie est qu'on peut observer le ciel 24h/24 , quelque soit la météo ! Pas la peine d'attendre que le Soleil soit couché et qu'il fasse beau . Cool
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 12:12:08    Sujet du message: radioastronomie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Histoire de l'Astronomie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com