Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prob avec ma lunette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AstroDjé

MessagePosté le: 22/01/2008 21:33:10    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j'ai acheté une Sky-watcher 120/1000.

J'allais regarder les étoiles et la pleine lune ce soir, mais je la vois que dans mon chercheur (je précise que je n'ai pas de filtre lunaire)
et dans mon occulaire je vois rien Crying or Very sad je ne la trouve même pas ......................
j'ai mis mon occulaire 25mm, 10mm et pour finir 7mm, ben je ne vois rien du tout, ca me dépite.
Merci d'avance

(Je suis amateur là dedans) Laughing
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2008 21:33:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/01/2008 14:28:52    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Effectivement , c'est bizarre de ne pas voir la pleine Lune . Elle est pourtant très brillante .

Je vois 3 cas de figure :
- Peut-être que ton chercheur n'est pas bien réglé . Car si celui ci n'est pas parfaitement aligné avec la lunette , tu viseras à côté . La Lune sera pile au centre du chercheur mais pas dans l'oculaire .
- Ta mise au point est elle bonne ? Un objet brillant et flou peut perdre de la luminosité et paraitre invisible à l'oculaire .
- Ou alors , mais là ça serait un peu bête ( mais sait on jamais ) : as tu enlevé le cache de protection à l'avant de la lunette ?

A bientôt
Astrojul

MessagePosté le: 23/01/2008 14:31:30    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Bonjour, Razz

Il se peut que ton chercheur ne soit pas bien aligné avec ta lunette de 120 mm. Pour cela je te conseille de le régler de jour par exemple sur une antenne de télévision éloignée ou tous autres objets assez éloignés (cheminée...).

Tu vises dans un premier temps l'objet avec la lunette à l'aide d'un oculaire de 25 mm, ensuite tu centres une partie bien reconnaissable de l'objet au milieu du champ de l'oculaire.
Une fois l'objet centré, tu met l'oeil dans le chercheur et tu essayes de centrer l'objet en desserrant et serrant les différentes vis du support de ce dernier. Les lignes croisées te permettront de bien le centrer.

Voilà ta lunette est prête pour l'observation nocturne!!!

Il suffira de viser la Lune dans le chercheur pour qu'elle soit à coup sur dans le champ de l'oculaire de la lunette.

Cool
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/01/2008 17:43:30    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Voilà , Astrojul t'a très bien expliqué comment régler ton chercheur Wink .

J'en profite pour faire un peu de "pub" pour l'association . Si tu habites près de Soissons et que tu veux tester ta lunette avec des astronomes en tout genre , tu peux venir vendredi soir pour notre soirée d'observation mensuelle . Si tu es intéressé , dis le moi et je te donnerai plus de précisions ( lieu , heure ) .
AstroDjé

MessagePosté le: 24/01/2008 22:13:33    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Hello,

Merci pour ces explications, j'ai bien reglé ma lunette mnt Laughing le hic, c que avec mon occulaire 25,10 et 7 mm je vois toujours flou,
???? pourquoi ??????? et j'ai une piece ou il y a une inscription dessus " Collimation Eyepiece" il y a également un trou dans ce tube, avec une plaque ki est en descente.

Merci pour l'invitation , j'habite Wavre donc malheureusement ca fais loin le trajet.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 25/01/2008 15:47:54    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Si tu vois flou , c'est que tu dois encore faire la mise au point . Tu dois avoir une molette à tourner près de l'oculaire .
Pour le "Collimation eyepiece" , je laisse Astrojul te donner des explications , car je ne vois pas trop de quoi il s'agit ...
Astrojul

MessagePosté le: 26/01/2008 15:57:25    Sujet du message: Prob avec ma lunette Répondre en citant

Bonjour,

Serait -il possible d'avoir une photo de ta lunette skywatcher?
Afin d'avoir plus de précision sur son système de mise au point.

Collimation eyepiece=> c'est un moyen permettant de faire la collimation de ton instrument, c'est à dire d'aligner tes optiques.

En principe sur une lunette, la collimation ne bouge pas ou très peu avec le transport et les manipulations. Comme le dit Rekin il suffit de tourner les molettes du Crayford pour réaliser la mise au point (la netteté). En principe, si tu as réussi de jour à voir des objets nets dans ta lunette, il devrait pas y avoir de problème de nuit Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:11:54    Sujet du message: Prob avec ma lunette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.