Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

histoire de la précession des équinoxes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Histoire de l'Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 18/02/2008 11:28:21    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes. Répondre en citant

Bonjour,

Pour expliquer ce phénomène hipparque a conclu que la terre tournait comme une toupie.Mais avant d'arriver à cette conclusion, les astronomes de l'époque ont-ils émis d'autres hypothèses. Si oui lesquelles?
Comment ces hypothèses ont-elles été validées ou invalidées? Razz

Merci
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2008 11:28:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/02/2008 17:45:03    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes. Répondre en citant

J'ai effectué quelques recherches , mais je n'ai rien trouvé . Donc , je dirai a priori qu'il n'y a pas eu d'autres hypothèses .

A moins que quelqu'un autre veuille bien éclairer nos lanternes Wink
sebB

MessagePosté le: 20/02/2008 13:19:16    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé un document à ce sujet. Je lie le document et j'envoie d'ici peu (demain) quelques éléments de réponse. Razz Razz Razz
WilliaM99

MessagePosté le: 06/07/2013 06:39:13    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes. Répondre en citant

eh bien je suis trop fait quelques recherches et aussi discuter de ce sujet avec mes amis et après que nous avons conclus que le plus de chances et la priorité qu'il n'existe pas jusqu'à ce essumption de la nouvelle Idea
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/07/2013 09:39:21    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes. Répondre en citant

En français, ça donne quoi ? Laughing
cibi

MessagePosté le: 18/07/2013 10:36:19    Sujet du message: précession Répondre en citant

la découverte de la précession des équinoxes par Hipparque ( - 180 ), résulte d'une minutieuse observation du ciel, comme savaient le faire les astronomes de l'époque. On n'a malheureusement aucun écrit à ce sujet d'Hipparque ou de ses contemporains. Ces attributions à l'un ou à l'autre sont des "on dit" qui apparaissent parfois longtemps après les faits.
On aurait véritablement des écrits que depuis Ptolémée ( + 150 ). Postérieurement, des astronomes ont du confirmer le phénomène avec comme explication, la rotation de la Terre sans plus de précision. Newton aurait tenté une explication en 1657, mais je n'en sait pas plus.
Pour moi, la véritable explication date de la fin 19ème avec l'invention du gyroscope par L Foucault en 1851. La Terre se comporte comme un gyroscope contrarié par les attractions luni-solaires entraînant précession et nutation.
Je pourrais vous monter le phénomène de précession ,un samedi de septembre à l'AAS lors d'une permanence, par une expérience simple.

MessagePosté le: 10/12/2016 12:40:54    Sujet du message: histoire de la précession des équinoxes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Histoire de l'Astronomie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.