Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calottes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 25/02/2008 21:13:57    Sujet du message: calottes Répondre en citant

Bonjour,

Entre quelle(s) période(s) les calottes polaires sont observables?

la période hivernale de Mars est-elle toujours la même que celle sur la terre (entre décembre et Mars)?

Merci Wink
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2008 21:13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/02/2008 14:13:18    Sujet du message: calottes Répondre en citant

Les calottes polaires de Mars sont observables quand les Pôles correspondant sont "penchés" vers la Terre . Je me souviens que par exemple lors de l'opposition exceptionnelle de 2003 , on avait pu suivre pendant plusieurs mois la fonte de la calotte polaire Sud , car elle était très bien visible . Par contre , la calotte polaire Nord était penchée du côté opposé à la Terre , si bien qu'elle n'était pas visible .

La période hivernale martienne ne peut pas être la même que sur Terre , puisque Mars tourne en presque deux ans autour du Soleil . Cependant , son inclinaison est à peu près identique à celle de la Terre ( 26° contre 23,5° ) , si bien qu'il existe des saisons contre sur notre planète ( printemps , été , automne , hiver ) . Elles sont juste plus longues ( 6 mois contre 3 mois ) et plus fraiches ! Laughing
Normalement , j'ai les dates des équinoxes et solstices martiens dans le Guide du Ciel , je ferai une petite recherche . Wink

Et petite précision : quand tu dis période hivernale de décembre à mars , il s'agit de la période hivernale de l'hémisphère Nord , et pas celle de la Terre dans son ensemble Wink ( il faisait très chaud en Afrique du Sud en décembre dernier Laughing )
sebB

MessagePosté le: 26/02/2008 18:46:02    Sujet du message: calottes Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Rekin pour la clareté de sa réponse. Wink

Pour la période hivernale, je parlai bien évidemment de celle de l'hémisphère Nord. Razz.

Merci.

A la prochaine...
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/02/2008 18:51:39    Sujet du message: calottes Répondre en citant

Désolé d'être aussi pointilleux , ce sont mes instincts de zététicien qui remontent à la surface Wink
sebB

MessagePosté le: 28/02/2008 12:31:45    Sujet du message: calottes Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends ton sens de la rigueur, je le suis aussi avec mes élèves. Razz

Amicalement,

Seb
bobastro02

MessagePosté le: 14/03/2010 22:49:12    Sujet du message: les pôles deMars au cours des oppositions ! Répondre en citant

Bonjour! Un petit montage montrant la fonte de la calotte polaire sud durant la grande opposition de 2003 Wink

http://astrosurf.com/pixiel/marsmont.htm

Ansi que la visualisation des différentes inclinaisons des pôles au cours des dernières oppositions !

http://www.astrosurf.com/pixiel/imagesite/mont4mars20032010.jpg

Camille Flammarion -Astronomie Populaire -
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:58:23    Sujet du message: calottes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.