Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

passage au méridien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 15/05/2008 08:16:35    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

bonjour,

Existe t-il des jours pour lesquels la lune ne passe pas au méridien? Si oui, pourquoi? Wink

Merci
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2008 08:16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/05/2008 14:42:02    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Normalement , c'est possible . Pour comprendre celà , il suffit de se reporter au topic où j'expliquais pourquoi il existe des tirets dans les horaires de levers et de couchers de la Lune dans le calendrier de la Poste .

La Lune se déplace de 12° vers l'Est chaque jour , ce qui veut dire qu'elle prend en moyenne 40 minutes de retard par jour . Elle se lève environ 40 minutes plus tard que la veille , elle se couche en moyenne 40 minutes plus tard que la veille , et elle passe également en moyenne 40 minutes plus tard au méridien .
Imaginons que pour un jour donné , la Lune passe au méridien à 23h30 . Elle repassera au méridien 24 heures et 40 minutes plus tard , soit le surlendemain à 0h10 ! Mr. Green Il est donc tout à fait possible qu'il existe des jours sans passage au méridien de la Lune .

Exemple concret : prenons les horaires de levers et de couchers de la Lune dans l'éphéméride du mois de mai 2008 du Guide du Ciel de Guillaume Cannat .
Le lundi 19 mai au soir , la Lune passe au méridien à 23h47 ( TU ) pour un point situé à 45°N et 0° de longitude . Son prochain passage au méridien s'effectue le mercredi 21 mai à 0h37 ( TU ) . La case du passage au méridien pour le mardi 22 mai est vide . CQFD ! Very Happy
sebB

MessagePosté le: 15/05/2008 16:14:34    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Merci rekin, ta démo est claire. Razz
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/05/2008 18:29:11    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

A votre service ! Wink
aimelessciences
Invité

MessagePosté le: 31/05/2008 19:02:48    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Bonjour à tous!J'aurai aimé avoir l'explication du phénomène: pourquoi la lune met 24h50 à pour revenir au méridien d'un lieu?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 31/05/2008 22:32:08    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans le deuxième message de ce post : "La Lune se déplace de 12° vers l'Est chaque jour , ce qui veut dire qu'elle prend en moyenne 40 minutes de retard par jour ." Wink

Ca n'a pas l'air comme ça , mais la Lune se déplace dans le sens contraire de la rotation apparente du ciel . Si la Terre ne tournait pas sur elle-même , on verrait la Lune se lever à l'Ouest et se coucher à l'Est , l'exact contraire du Soleil ! Shocked Mais bon , la Lune met 28 jours environ à faire un tour autour de la Terre , à comparer avec notre rotation de 24 heures ... On peut toutefois noter le déplacement vers l'Est de la Lune lors de phénomènes astronomiques tels que les éclipses ou les occultations d'étoiles .
Enfin bref , tout ça pour dire que notre cher satellite naturel se déplace donc d'environ 12° vers l'Est tous les jours . Pour revenir au méridien , il lui faudra donc 24 heures ( logique ) + le temps qu'il faut à la Terre pour tourner de 12° sur son axe . Or , on sait que la Terre tourne sur elle-même de 15° par heure ( 15 x 24 = 360° ) . 12° correspond donc à une période d'environ 40 minutes . Valeur à rapprocher de celle d'environ 24h50 ... CQFD ! Wink

J'espère avoir été clair ! Very Happy
sebB

MessagePosté le: 01/06/2008 21:05:33    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Bravo pour la question "d'aimelessciences" qui est pertinente ainsi que pour la réponse de "rekin".

en effet, je ne savais pas que la lune se déplaçait dans le sens contraire de la rotation apparente du ciel Shocked

en effet quand on observe un planétarieum virtuel, la lune se lève du côté "est" pour se coucher du côté "ouest" Rolling Eyes
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/06/2008 13:00:30    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

On peut s'apercevoir que la Lune se déplace "vers la gauche" ( c'est à dire de l'Ouest vers l'Est ) en comparant sa position d'un soir à l'autre , par exemple quand elle place près d'une étoile brillante ou d'une planète .

Mais ce phénomène est plus facile à voir sur Mars avec la lune Phobos , qui met seulement quelques heures à tourner autour de la planète rouge . Les futurs explorateurs auront ainsi la chance de voir Phobos se lever à l'Ouest , grimper dans le ciel avec une remarquable variation de diamètre , puis se coucher à l'Est . Ca risque d'être assez perturbant pour les astronomes martiens ! Laughing Quoiqu'ils peuvent déjà avoir un bon aperçu avec le déplacement de la Station Spatiale , qui va d'Ouest en Est .
aimelessciences
Invité

MessagePosté le: 06/06/2008 18:20:59    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Mais pourquoi la lune se déplace-t-elle de 12° vers l'est tous les jours.
Oui je sais,il n'y a qu'à observer le passage de la lune chaque jour à la même heure et regarder l'angle qu'elle a fait par rapport à la veille.
Mais ça c'est une constatation par l'observation.Il doit bien y avoir une explication géométrique au phénomène.
Alors si vous savez pourquoi ça serait sympa de m'éclairer.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/06/2008 18:26:10    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Si la Lune se déplace d'environ 12° vers l'Est tous les jours , c'est tout simplement parce qu'elle fait un tour de la Terre ( 360° ) en environ 28 jours .

Et si on divise 360 par 28 , on obtient à peu près 12° ! Wink Et voilà , c'est pas sorcier ! Mr. Green
aimelessciences
Invité

MessagePosté le: 06/06/2008 23:09:41    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Merci beaucoup j'ai presque compris.
Si j'ai bien compris on ne tient pas compte du mouvement de la terre et de la lune autour du Soleil.(?)
Mais une autre question?Pendant que la terre tourne de 12°autour de son axe(environ 48min),la lune aura aussi tourné autour de la terre si je ne me trompe,donc la terre devra à nouveau tourné légèrement autour de son axe,etc...
Merci de m'éclairer.
sebB

MessagePosté le: 07/06/2008 11:49:44    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Bonjour,

pour répondre à ta question voici mon raisonnement:

En 1 journée soit 24 heures, la lune s'est déplacée de 12° vers l'Est, donc en 1 heure elle s'est déplacée de 0,5° (12/24).
Donc pendant les 48 minutes de rotation de la terre la lune se sera déplacée de seulement 0,4°.
Ce sont des calculs de proportionnalité.

Cet écart angulaire s'accumule au fur et à mesure que la lune tourne autour de la terre, et donc cet écart devrait s'accumuler en temps.

Je pense que cet écart ne se cumule pas en raison du mouvement complexe de la lune? Sa trajectoire n'est pas parfaitement circulaire...

Ce n'est pas facile, Rekin devrait éclairer un peu plus notre "lanterne"

Rekin, Au secours!!!! Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 16:24:43    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Effectivement , ce n'est pas très facile . Je n'ai d'ailleurs pas très bien saisi d'où sort cette histoire de Terre qui tourne de 12° sur son axe ... Confused
cibi

MessagePosté le: 08/06/2008 11:20:13    Sujet du message: lune au méridien Répondre en citant

bonjour à tous,
la Lune met en fait 27,32 jours pour faire le tour de la Terre (révolution sidérale de la Lune), soit une révolution d'ouest en Est de 13,7 ° par jour.
Mais le raisonnement que vous faites des 12° par jour tient effectivement compte de notre trajectoire autour du Soleil, il sagit de jour solaire et du retard que prend la Lune chaque jour par rapport au Soleil au cours de la lunaison , période synodique de la Lune qui dure 29.5 jours solaires. Et 24h/ 29.5 = environ 49min et non 40 min. Ces 49min correspondent bien à 12° de jour solaire (12,19 exactement). 49 min c'est le retard que la lune prend chaque jour sur le Soleil et c'est le temps solaire nécessaire suplémentaire par rapport à la veille pour repasser au méridien. Evidemment la trajectoire lunaire étant assez complexe il s'agit de moyenne.
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 12:22:14    Sujet du message: passage au méridien Répondre en citant

Merci pour ces précieux renseignements ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:32    Sujet du message: passage au méridien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.