Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

visibilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mercure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 05/06/2008 12:49:01    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Bonjour,

On peut lire dans beaucoup d'ouvrages que Mercure (idem venus) est observable lorsque son élongation est maximale.
Cette condition est-elle suffisante?
L'inclinaison de l'écliptique ne va t-elle pas venir jouer les troubles faits pour certaines périodes de l'année?

Merci Razz
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2008 12:49:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/06/2008 14:56:31    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Ha , Mercure ... C'est vrai que la repérer n'est pas facile . La preuve : on dit même que Copernic , l'un des plus grand astronomes de tous les temps , n'a jamais réussi à la voir à l'oeil nu !
C'est vrai qu'il vaut mieux attendre les périodes d'élongations maximales pour l'observer : elle est alors au plus loin de la position apparente du Soleil , ce qui d'une part est moins dangereux pour les yeux ( attention , hein ! ) et d'autre part la fait se coucher ( ou se lever ) dans un ciel crépusculaire sombre , ce qui augmente le contraste de cette petite planète par rapport au fond du ciel . Sinon , on peut aussi l'observer en plein jour , lorsqu'elle passe devant le Soleil ! Laughing Mais c'est plutôt rare .

Ceci dit , ce n'est pas parce que Mercure arrive à s'éloigner un petit peu du Soleil ( jusqu'à 27° ! ) qu'elle est pour autant facile à voir . Tu l'as souligné , l'inclinaison de l'écliptique joue un rôle de trouble fait . Si l'écliptique est couchée sur l'horizon , Mercure aura beau se balader à 27° du Soleil , elle ne sera haute que de quelques degrés , en plein dans les brumes d'horizon ou derrière un arbre .

Pour illustrer ce sujet , je vous conseille la lecture de cette page spéciale du site PGJ Astronomie ( un site de référence s'il en est ! Cool ) : http://pagesperso-orange.fr/pgj/Mercure-elong2008.htm
Je vous invite à comparer la hauteur de Mercure à ses différentes élongations ! Wink
sebB

MessagePosté le: 07/06/2008 11:14:37    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Merci de m'avoir conseiller ce site. Après avoir parcouru quelques pages du sites, je pense que c'est un site de référence. Razz Razz Razz Razz. Il va m'aider à bien comprendre le mouvement des planètes. Cool

Dans la page consacrée à la planète mercure, l'auteur donne des images, probablement issues d'un logiciel type "planétarium" . Ce logiciel est-il disponible gratuitement?

Merci
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 16:20:36    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Euh ... Très bonne question , dont je n'ai la réponse . Je n'utilise pas de logiciel , donc , je ne saurai y répondre . Mais je pense qu'on peut trouver des logiciels d'astronomie gratuits . Wink
Astéroïde 164

MessagePosté le: 09/04/2010 17:46:40    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Mercure était hier à son élongation maximale . Voir ici pour plus d'informations.

Je n'ai pas réussi encore à l'observer, mais je ne perds pas espoir et peut être que ce soir, je vais enfin pouvoir ajouter une planète à mon palmarès. Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/04/2010 20:35:13    Sujet du message: visibilité Répondre en citant

Mercure est facile à repérer, à quelques degrés à droite de l'éblouissante Vénus. Je l'ai vu deux fois cette semaine. Bonne "chasse" Astéroïde 164 ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:10    Sujet du message: visibilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mercure Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.