Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et en guadeloupe alors?!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mary
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 16:58:05    Sujet du message: Et en guadeloupe alors?!! Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en guadeloupe et j'aimerai savoir si vous pourrrez me renseigner sur les dates et heures où je pourrai observer une pluie d'étoiles filantes.
Merci pour vos répon Question Shocked ses
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2008 16:58:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 19:06:15    Sujet du message: Et en guadeloupe alors?!! Répondre en citant

Bonjour Mary ! Et merci pour ta question , grâce à toi , il y a un peu de soleil sur le forum ( il faut que la météo soissonnaise en ce moment n'est pas à la fête ... Sad ) . Very Happy
Les dates de pluies d'étoiles filantes sont les mêmes pour tout le monde , quel que soit l'endroit où l'on se trouve . Il existe juste des petites différences , car comme on ne peut pas voir l'ensemble de la voûte céleste depuis un endroit précis , certains essaims ne sont pas observables de partout ( par exemple , en France métropolitaine , nous ne pouvons pas observer certains essaims austraux tels que les Phoenicides ou les Puppides-Vélides ) . La Guadeloupe est donc un petit peu plus privilégiée ! Wink
Il y a aussi une autre condition : pour bien observer un essaim de météores ( le terme scientifique d'étoile filante ) , il faut que son radiant soit levé et accessoirement qu'il fasse nuit ( Laughing ) ! Généralement , les pics d'étoiles filantes durent plusieurs heures , voire plusieurs jours , ce qui fait qu'on peut les observer d'un peu partout dans le monde . Il existe aussi des pics très brefs , et il faut alors être dans des régions bien précises .
Mais je te le rappelle , les dates de pluies d'étoiles filantes en Guadeloupe correspondent à celles de la France métropolitaine .

Si le temps le permet , et que tu te sens très patient(e) , je te conseille d'observer le ciel demain matin , car le maximum de l'essaim des Tau Herculides est prévu vers 13hTU . Les conditions d'observations sont bonnes ( pas de Lune gênante ) , mais cet essaim est très faible : pas beaucoup de météore prévus cette année , et ils ne sont pas très brillants .

J'espère avoir répondu à ta question Wink
A bientôt
cibi

MessagePosté le: 08/06/2008 10:41:57    Sujet du message: étoiles filantes Répondre en citant

Bonjour Mary, bonjour Rekin,

je pense Rekin que tu pourrais renseigner Mary sur les Perséides en lui donnant les jours probables d'observation, le jour du pic et l'heure, en heure TU, mais qu'il faudrait traduire en heure locale guadeloupéenne et l'étalement possible des jours d'observation.

Salut et encore félicitation pour toutes tes réponses aux questions posées.
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 12:19:53    Sujet du message: Et en guadeloupe alors?!! Répondre en citant

Pour le cru 2008 des Perséides , le maximum est prévu le 12 août , de 11h30 UT à 14h00 UT , avec un taux horaire de 100 météores à l'heure , mais avec malheureusement une Lune quasi pleine qui va gâcher le spectacle ... Confused
D'après ma recherche Google , je vois que la Guadeloupe est dans le fuseau horaire UT - 3h , ce qui correspond à un pic des Perseides compris entre 8h30 et 11h heure locale , sous réserve qu'il n'y ait pas de passage à l'heure d'été dans les Antilles françaises Wink . Un horaire pas très favorable donc , puisque le pic a lieu en plein jour , mais heureusement , l'activité des Perséides est soutenue pendant quelques jours avant et après le pic . Mary , tu peux donc surveiller le ciel le matin entre le 5 et le 15 août pour admirer "les Larmes de Saint Laurent" ( le surnom des Perséides ) .

Si tu te prends vraiment au jeu de l'observation des météores et que tu souhaites faire avancer les données dans ce domaine , je te conseille de rejoindre l'IMO ( International Meteor Organization ) , qui réunit des centaines d'observateurs amateurs et professionnels dans le monde ( j'en fais moi-même partie ) . Tu peux consulter le calendrier des pluies d'étoiles filantes 2008 ici : http://www.imo.net/calendar/2008?PHPSESSID=294b0418fb28953c7e48adabda0713ed .
Attention , c'est en anglais , mais tu trouveras de nombreux renseignements utiles sur les principaux essaims . La traduction française du calendrier s'arrête à la fin juin , et je ne sais pas encore si la seconde moitié de l'année 2008 sera traduite . Wink

A bientôt ! Very Happy
cibi

MessagePosté le: 09/06/2008 22:00:19    Sujet du message: Et en guadeloupe alors?!! Répondre en citant

Les larmes de St Laurent comme c'est joli, moi je proposerais donc à Mary de regarder le ciel toutes les nuits entre le 5 et le 15 août.
Bonne chance Mary et n'oublie pas de faire un voeu à chaque fois.

MessagePosté le: 10/12/2016 12:44:23    Sujet du message: Et en guadeloupe alors?!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.