Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etoiles filantes et Réunion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ariel40

MessagePosté le: 07/08/2008 19:36:27    Sujet du message: Etoiles filantes et Réunion Répondre en citant

Une petite question de la part d'un novice... Le temps universel, c'est quoi ? Une petite correspondance m'aiderait beaucoup.

Et une deuxième... J'ai une amie qui réside à la Réunion, hémisphère Sud. Pourra-t-elle, elle aussi bénéficier du calendrier 2008 des étoiles filantes, ou bien est il radicalement différent. Je suis désolé, en réfléchissant, je me dis qu'il n'y a pas de raison, mais en même temps, j'ai un doute sur ma logique...
Publicité

MessagePosté le: 07/08/2008 19:36:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/08/2008 20:32:39    Sujet du message: Etoiles filantes et Réunion Répondre en citant

Bonjour ! Et bienvenue sur ce forum Wink

- Le temps universel , noté TU , ou UT , ou UTC , ou GMT selon les sources , c'est l'heure "officielle" des astronomes du monde entier . Il correspond à l'heure solaire du méridien de Greenwich . C'est à dire qu'il faut retirer deux heures en été à l'heure de la montre en France en été , ou une heure en hiver . Le temps universel permet de s'affranchir des décalages horaires locaux à travers le monde .

- Pour votre amie réunionnaise , il n'y a effectivement pas de raison qu'elle ne bénéficie pas du calendrier 2008 des étoiles filantes . Comme je le disais dans le topic sur les horaires des pluies d'étoiles filantes en Guadeloupe , il suffit juste de regarder si les horaires des pics correspondent à la nuit à la Réunion ( qui elle est en GMT +4 ou +5 , je ne sais plus exactement Wink ) . Mais de par sa position australe , son ciel est quelque peu différent du notre . Elle aura ainsi bien du mal à observer les essaims dont les radiants sont proches du Pôle Nord céleste ( je pense par exemple aux Ursides ou aux Quadrantides ) , mais elle peut observer sans souci l'ensemble des essaims austraux , qui eux sont invisibles pour nous en Europe ( essaims des Phoenicides , des Pi-Puppides , etc )

En espérant avoir répondu à vos questions
ariel40

MessagePosté le: 08/08/2008 04:22:30    Sujet du message: Etoiles filantes et Réunion Répondre en citant

On ne pouvait être plus clair. Merci énormément d'avoir pris cette peine.

A.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:00:22    Sujet du message: Etoiles filantes et Réunion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.