Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dobson Orion XT12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
f1ovw

MessagePosté le: 10/08/2008 12:17:42    Sujet du message: Dobson Orion XT12 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Cela fait déja plus de 6 mois que je possede le dobson Orion XT12 et voici mes impressions:
Avantages:
- Prix ,environ 1100 euros chez O U pour un diametre de 305 mm.
- Equipé d'un inteliscope permettant d'aider l'observateur vers sa recherche.
- Livré complet avec 2 objectifs 10 et 25 mm + inteliscope.
- Simple à assembler et à régler la colimation du verre.
- Transportable rapidement et remise en site également rapide.

Inconvéniant ( défauts):
- Mouvement en azimuth non souple.
- Pas de roulette pour le déplacement.
- Capteur d'azimuth mal placé ( fragile).

Voilà les quelques défauts rencontrés mais corrigé lors de quelques modifications du xt12.
Tout d'abord, j'ai enlevé les 3 pattes en plastique servant de pied et je les ai remplacé par 3 roulettes équipés de freins,ainsi le déplacement du xt12 de la maison vers la cour se trouve simplifié, plus besoin de démonté le tube.
Pour la dureté de rotation en azimuth,j'ai remplacé les 3 cales en téflon entre les 2 parties du la base du xt12 par 6 roulettes constituées de billes prisonnieres, ainsi le mouvement est beaucoup plus doux.
Concernant le capteur d'azimuth, le l'ai déposé de son logement pour le mettre sur la partie supérieur de la base avec son disque, ainsi plus de risque d'usinage des capteurs magnétiques lorsque les patins de téfons s'usent et surtout capteur accessible sans démontage.
Je mettrais quelques photos si cela interresse des personnes ou s'ils veulent faire les modifications.
Je réfléchis à pouvoir motoriser le xt12 dans un avenir proche, si des personnes ont des idées,je suis preneur.
Salutations à tous et bon ciel.
Philippe F1ovw
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2008 12:17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/08/2008 12:23:35    Sujet du message: Dobson Orion XT12 Répondre en citant

Excellent travail de modification ! Very Happy
Tes photos sont les bienvenues pour d'éventuels possesseurs de Dobson ( j'en connais au moins un Wink )

Merci et à très bientôt !
maurice
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 20:58:34    Sujet du message: Modifs XT 2 Répondre en citant

Bonjour

J'ai acheté un XT12 et je suis intéressé par les photos des modifications .merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:11:07    Sujet du message: Dobson Orion XT12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.