Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Planètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catilie

MessagePosté le: 19/11/2008 16:21:24    Sujet du message: Eris Répondre en citant

Les égyptiens dénombraient 11 planètes. Si on part du principes que les plus voyantes sont les 8 premières, quelles sont les 3 autres qu'ils comptaient comme planètes, eux? et pourquoi?
Quelqu'un sait-il l'influence exacte que son passage a sur la planète lors de son passage, soit tous les 3203.53 ans? Il semblerait que son dernier passage ait ouvert la mer en deux pour un temps.

Jusqu’en 1780 6 Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne
1781 7 Découverte d’Uranus
1801 8 Découverte de Céres, considérée alors comme une planète à part entière
1802 9 Découverte de Pallas
1804 10 Découverte de Junon
1807 11 Découverte de Vesta
1845 12 Découverte d’un 5ème astéroïde, Astrae. Une minorité de scientifique s'interroge sur la nature de ces corps et sur le fait de savoir s'il est judicieux de les compter comme planètes. Le mot "astéroïde" (proposé au début du 19e siècle par William Herschel) commence à apparaître
1846 17 Découverte de Neptune (et avant les astéroïdes Hébé, Iris, Flora, Métis)
1949 18 Découverte de l'astéroïdes Hygiea.
de 1850 à 1900 8 Au fur et à mesures des nouvelles découvertes, de plus en plus d'astronomes adoptèrent la notion d'astéroïdes pour désigner les corps découvert entre Mars et Jupiter. Mais les débats durent longs, compliqués et passionnés. On peut dire qu'en 1900 il y avait consensus de la communauté scientifique pour die qu'il y avait 8 planètes (on dénombrait le 1er janvier 1900, 452 astroïdes !)
1930 9 Découverte de Pluton
2005 9 mais évolution vers 10 ou retour à 8 ? Découverte de Eris (surnommé Xéna par son découvreur) dont le diamètre est supérieur à celui de Pluton ! Nous attendons la décision de l’union astronomique Internationale, ou bien Xéna sera la 10ème planète ou bien Pluton sera redéfini comme simple objet de la ceinture de Kuiper.
2006 8 + 3 L'union astronomique Internationale a tranché. Le système solaire se compose désormais de 8 planètes (exit Pluton) et de 3 planètes naines (Céres, Pluton et Eris) famille susceptible d'évoluer en nombre rapidement)
2008 8 + 5 Makemake, puis Haumea accèdent au rang de planètes naines.
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2008 16:21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/11/2008 17:52:25    Sujet du message: Eris Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum. Wink J'ai déplacé le sujet dans la section "Pluton", qui me semble plus appropriée (je pense même qu'il faudra rebaptisée la section "Objets transneptuniens", parce que c'est quand même une zone très intéressante du Système solaire. Mais bref...).

Je ne savais pas que les Egyptiens comptaient 11 planètes. Wink Tu as sans doute raison, et mes connaissances de l'astronomie égyptienne sont limitées (il faudra que j'étudie le sujet un jour). Cependant, pour les 8 plus "voyantes", je ne pense vraiment pas que les Egyptiens aient pu voir Uranus et Neptune. Ou alors, ils avaient des yeux télescopiques Laughing . Il est vrai qu'Uranus peut être discernée à l'oeil nu sous un ciel excellent, mais je n'ai jamais trouvé aucune source parlant de son existence avant sa découverte par William Herschel en 1781. Ce qui nous ferait déjà 6 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne), mais la Terre n'a pas été considérée comme une planète avant le XVIe siècle. Cependant, les Anciens considéraient le Soleil et la Lune comme des planètes. Pour les gens de l'Antiquité, le"Système solaire" (l'expression n'existait pas à l'époque) comptait donc 7 planètes. Mais les 4 autres ? Confused Confused Confused
La définition d'une planète est un astre lumineux se déplaçant sur la voute céleste par rapport aux étoiles (considérées comme fixes). Donc, je ne vois pas ce que pourraient être ces fameuses 4 planètes manquantes. Peux tu me citer ta source par rapport aux 11 planètes des Egyptiens s'il te plait ? Wink

Ta deuxième question me laisse perplexe... ("Quelqu'un sait-il l'influence exacte que son passage a sur la planète lors de son passage, soit tous les 3203.53 ans? Il semblerait que son dernier passage ait ouvert la mer en deux pour un temps."). De quel astre parle tu ? Je ne connais rien qui passe près de la Terre tous les 3203,53 ans (fichtre, c'est précis ce chiffre ! Shocked ). Et pour ouvrir la mer... Euh ! C'est Moïse qui passe près de la Terre tous les 3200 ans ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green (encore que Moïse ne soit qu'un personnage imaginaire d'un livre de contes anciens Wink )

Sinon, merci pour ce résumé historique de l'évolution du nombre de planètes. J'avais déjà abordé ce sujet dans l'autre sujet de la section (cf "Pourquoi elle n'est plus ?") Wink , sans citer bien entendu Makemake et Haumea, puisque mon explication date de 2006.
Il est à noter que le nombre de planètes naines est amené à évoluer prochainement, au gré des futures découvertes dans la ceinture de Kuiper. D'après André Brahic, l'astéroïde Vesta (voisin de Cérès) est le prochain candidat sérieux au poste de "planète naine".

A très vite j'espère. Peux tu s'il te plait répondre à mes deux questions ? Wink
catilie

MessagePosté le: 19/11/2008 19:16:59    Sujet du message: Eris Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, j'ai trouvé ceci en cherchant parce que l'image des 11 planètes égyptiennes ne passe pas en copie:

Sciences : Le système solaire pourrait compter bientôt 12 planètes
Le système solaire pourrait officiellement compter non plus neuf mais douze planètes, aux termes d'un projet de résolution élaboré par l'Union astronomique internationale, en congrès à Prague, a indiqué l'UAI mercredi.

Dans ce projet de texte destiné à tenir compte des nouvelles découvertes, les experts proposent une nouvelle définition de la différence entre "planète" et "corps de Système solaire" (comète, astéroïde...).

L'UAI tient depuis lundi et jusqu'au 25 août sa 26e assemblée générale dans la capitale tchèque.

Si les scientifiques réunis à cette occasion approuvent cette proposition, le Système solaire comprendra douze planètes, dont huit planètes bien connues (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), un astéroïde, Cérès, et trois autres planètes inscrites dans une catégorie nouvelle et sans doute croissante, celle des "plutons".

(Ca pourrait faire le compte, puisque Pluton est éliminé, nous revoilà à 11 planètes à influence magnétique.)

La source d'information du nombre de planètes égyptiennes est une image d'une gravure mais elle ne passe pas.
Malgré le fait qu'ils n'avaient pas de télescope, on dirait qu'ils arrivent au même nombre que nous..étrange quand même.

Quand au passage d'Eris, son nom veut dire "planète de la discorde", son orbite est officiellement de 3600 ans mais certains écrits anciens déterminent son dernier passage au temps de Moïse, cad 1200 ans avant Jésus-Christ avec pour conséquences une vraisemblable collision des plaques tectoniques (influence magnétique?)
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/11/2008 20:01:47    Sujet du message: Eris Répondre en citant

catilie a écrit:
Sciences : Le système solaire pourrait compter bientôt 12 planètes
Le système solaire pourrait officiellement compter non plus neuf mais douze planètes, aux termes d'un projet de résolution élaboré par l'Union astronomique internationale, en congrès à Prague, a indiqué l'UAI mercredi.

Dans ce projet de texte destiné à tenir compte des nouvelles découvertes, les experts proposent une nouvelle définition de la différence entre "planète" et "corps de Système solaire" (comète, astéroïde...).

L'UAI tient depuis lundi et jusqu'au 25 août sa 26e assemblée générale dans la capitale tchèque.

Si les scientifiques réunis à cette occasion approuvent cette proposition, le Système solaire comprendra douze planètes, dont huit planètes bien connues (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), un astéroïde, Cérès, et trois autres planètes inscrites dans une catégorie nouvelle et sans doute croissante, celle des "plutons".

(Ca pourrait faire le compte, puisque Pluton est éliminé, nous revoilà à 11 planètes à influence magnétique.)

Ce texte date tout simplement d'août 2006, pendant les débats de l'Union Astronomique Internationale (UAI) qui était alors réunie à Prague pour définir le mot "planète" (et on sait depuis ce qu'il en a été Wink ). Des fuites de propositions avaient eu lieu dans la presse, et certains journaux, bien trop pressés d'avoir une information croustillante et sensationnelle, avaient alors annoncé que notre Système pourrait compter 12 planètes. Mais non ! Razz

Quant à l'influence magnétique, encore une fois : euh... Je crois que c'est une notion mal comprise du public, le magnétisme planétaire. Et puis sur nos 8 planètes, certaines n'en possèdent pas : Vénus, et Mars (tout simplement parce que la dynamo interne s'est arrêtée). Nous ne subissons les "influences magnétiques" d'une seule planète, la notre, car bien que les autres planètes possèdent leur propre magnétisme (sauf Mars et Vénus), elles sont bien trop éloignées de nous pour que nous subissions quoique ce soit Wink

Concernant le parallèle entre le nombre de planètes égyptiennes et actuelles, il pourrait simplement s'agir d'un hasard (je suis intéressé pour voir la gravure). Je sais qu'en littérature, il y a déjà quelques hasards de ce genre. Par exemple, au XVIIIe siècle, on peut lire dans "Micromégas" et "Les Voyages de Gulliver" que Mars possèdent deux lunes. Un fait qui ne sera découvert que près de 150 ans plus tard ! Voltaire et Swift étaient ils devins ? Non, tout simplement que pour les gens de l'époque, il était "normal" que Mars possède deux lunes, bien qu'elles n'étaient pas visibles : la Terre possède une lune, Jupiter en possède quatre (bon, elle en possède beaucoup plus, mais à l'époque, on ne voyait que les 4 plus grosses Wink ). La planète intermédiaire entre la Terre et Jupiter (Mars) se devait donc d'en posséder deux. Barjavel dans son excellent roman "La Nuit des Temps" parle de 12 planètes pour le Système solaire, et L. Ron Hubbard dans "Terre, champ de bataille" évoque le chiffre de 10... Comme quoi l'imagination peut faire bien les choses ! Very Happy

Il y a une erreur concernant l'orbite d'Eris. Sa période de révolution n'est pas de 6000 ans, mais de 557 ans (donnée wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/(136199)_Éris ). De plus, elle est bien trop éloignée du Soleil pour pouvoir avoir une quelconque influence sur notre planète. Au plus près du Soleil (et donc de la Terre), elle se situe à la distance respectable 5,65 milliards de km, soit presque 38 fois la distance Terre-Soleil. Sachant en plus qu'elle fait à peu près la moitié de la taille de la Lune, et que notre satellite naturel ne provoque que des marées de l'ordre du mètre, je vois mal ce que pourrait provoquer Eris sur Terre. De plus, la tectonique des plaques n'est pas dûe aux forces de marées excercées par la Lune, mais aux mouvements de convections interne de la Terre (des bulles de magma remontent du noyau à travers le manteau, faisant bouger les plaques en surface, etc etc. Plaques dont le mouvement remonte à la formation de la Terre Wink )

En espérant avoir élucidé quelques interrogations ! Very Happy

Pour mettre une image : si ta gravure est une image disponible sur internet, fais un clic droit dessus puis sélectionne "propriétés". Il suffit alors de copier l'adresse url de l'image puis de la recopier (copier/coller) sur le forum, en l'insérant des balises [ img ]http://et[ /img ]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:10:36    Sujet du message: Eris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Planètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.