Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cadran à heures sidérales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 26/11/2008 18:59:38    Sujet du message: cadran à heures sidérales Répondre en citant

bonjour,

Je me pose des questions par rapport au cadran à heures sidérales:

question 1
pourquoi certaines lignes d'heures sidérales ne fonctionnent qu'un seul semestre?

question 2
comment reconnaître du premier coup d'oeil ces lignes?

question 3
comment tracer le cadran sur un seul semestre?

Merci Wink
Publicité

MessagePosté le: 26/11/2008 18:59:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 26/11/2008 19:44:14    Sujet du message: cadran sidéral Répondre en citant

bonjour,

j'ai déjà tracé un tel cadran mais il y a quelques années, je vais en profiter pour m'y replonger et j'essaierai de répondre à tes questions et à d'autres ,si tu en trouves d'autres entre temps.

MessagePosté le: 12/12/2008 12:40:52    Sujet du message: cadran sidéral Répondre en citant

Bonjour,
excuse moi, je n'ai pas encore replongé dans le bain.

MessagePosté le: 17/12/2008 19:45:40    Sujet du message: cadran sidéral Répondre en citant

Bonjour,

certaines lignes ne serviront qu'un semestre, en particulier celles voisines de 0h ou 12h, d'autres voisines de 6h ou 18h pourront être utiles sur 2 semestres. Les reconnaitre au 1er coup d'oeil, je ne sais pas, car celà dépend de la déclinaison du cadran, la ligne 3h sera utile sur 2 semestres pour un cadran et pas sur un autre.

Pour tracer sur un semestre, je ferais le tracé complet, et en fonction du résultat et de l'étude de l'heure sur le semestre choisi j'effacerais ce qui devient inutile, c'est ce qui me parait le plus simple.

MessagePosté le: 08/12/2016 05:57:55    Sujet du message: cadran à heures sidérales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.