Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

210P/Christensen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/12/2008 16:41:39    Sujet du message: 210P/Christensen Répondre en citant

Bonjour à tous ! Wink
Une nouvelle comète pointe le bout de sa queue, mais devrait être pratiquement inobservable pour nous astronomes amateurs. Son nom : 210P/Christensen.

Si vous avez suivi attentivement ma deuxième conférence sur les comètes il y a une semaine, vous vous souviendrez sûrement de la comète P/2003 K2 Christensen, qui devait effectuée son premier retour en janvier 2009, avec deux beaux rendez-vous avec l'Amas du Canard Sauvage et l'étoile bêta de l'Ecu de Sobieski... Bon et bien vous pouvez oublier ces deux rendez-vous ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Ils n'auront tout simplement pas lieu car la comète a beaucoup d'avance : 22 jours sur la date prévue !!! Shocked Ce qui fait qu'elle a une trajectoire différente de celle prévue initialement.

Mais tout d'abord, un peu d'histoire : découverte le 26 mai 2003, l'histoire de cette comète n'est pas de tout repos. Elle a d'abord été découverte en tant qu'astéroïde par le programme de recherche Catalina Sky Survey, avant d'être classée en tant que comète après des observations supplémentaires. Elle était passé au périhélie un mois auparavant, date à laquelle elle aurait été observé par le célèbre chasseur de comètes Xing Ming Zhou sur les images de l'instrument SWAN du satellite SOHO. Il a ensuite été suggéré que la comète possédait une courte période de 7,4 ans. Nous observons donc actuellement son premier retour au périhélie. Initialement, la date de ce dernier était le 26 janvier 2009.
Oui mais voilà : aperçue la dernière fois en 2003, la comète a été redécouverte le 8 décembre par l'australien Alan Watson sur des images du satellite STEREO-B, sous la désignation de P/2008 X4 Christensen. Satisfaisant aux conditions de dénominations officielles, la comète porte désormais le nom de 210P/Christensen depuis hier, car c'est la 210ème comète dont on observe le retour. Il s'avère que la comète reviendra au périhélie le 19 décembre à une distance d'environ 0,53 unités astronomiques du Soleil, avec une période de 5,66 ans. Et alors que nous aurions pu observer P/2003 K2 Christensen dans le ciel du petit matin en janvier et février, la tâche va s'avérer très ardue cette fois-ci. Jugez plutôt de sa trajectoire :

(merci Seiichi Yoshida Wink )
Si on tient compte du fait qu'elle devrait rester brillante seulement jusque début janvier, il ne devrait donc pas être possible de l'observer avec un télescope. Pas grave ! Il reste internet ! Very Happy Car vers Noël, 210P/Christensen passera à environ 1° du Soleil et pourrait donc être visible sur les images des coronographes LASCO de la sonde SOHO.

Voilà pour aujourd'hui. A bientôt pour des nouvelles de la comète !
Publicité

MessagePosté le: 15/12/2008 16:41:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/01/2009 17:32:53    Sujet du message: 210P/Christensen Répondre en citant

Coucou tout le monde.

Dans ses rendez-vous cométaires pour le mois de janvier 2009, Seiichi Yoshida signale que la comète va croiser l'amas globulaire M107 le 9 janvier, à un degré d'arc. A essayer de voir au petit matin donc ! Wink

La page des rendez-vous cométaires ici : http://www.aerith.net/comet/rendezvous/current.html
Invité
Invité

MessagePosté le: 18/01/2009 09:36:15    Sujet du message: 210P/Christensen Répondre en citant

bonjour,
je choisis au hasard un site où on parle de cométes;
hier soir samedi 17 janvier entre 18 et 19 h j'ai vu une comete enfin je sais pas je suppose ; d'abord je pensai que c'était une étoile filante ; c'etait au depart assez fin et apres j'ai vu une "queue " verte fluo" si on peut dire. ni connaissant strictement rien j'en ai déduite que c'etait une comete ;
au fait , j'habite dans les pyrenees atlantiques dans la commune BOUCOUE , peut etre que ca peut vous aider .
voici mon mail : cathy.gabarra@wanadoo.fr
j'aimerai savoir ce que c'etait
merci
cathy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/01/2009 12:48:26    Sujet du message: 210P/Christensen Répondre en citant

Bon, cette dernière observation ayant plus à voir avec une étoile filante qu'avec une comète, je vous invite à continuer la discussion dans la rubrique appropriée : http://aasforum.xooit.com/f8-Astéroïdes-et-météorites.htm

Merci d'avance ! Wink
(PS : 3 observateurs d'une "comète" hier soir dans le Sud de la France à peu près dans le même créneau horaire, ça commence à devenir intéressant ! Cool )
MYR_ast

MessagePosté le: 19/01/2009 01:20:45    Sujet du message: 210P/Christensen Répondre en citant

Merci Rekin pour l'information

MessagePosté le: 06/12/2016 12:12:16    Sujet du message: 210P/Christensen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.