Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les comètes intéressantes de 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 15/12/2008 18:37:35    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

Une nouvelle année s'en vient, il est donc temps de savoir quelles seront les comètes brillantes qui egayeront l'année mondiale de l'astronomie. Wink
J'entend par "comètes brillantes" celles dont la magnitude sera inférieure à 10. D'une part car cela les rend accessibles à la quasi-totalité des observateurs (un petit télescope ou une lunette atteint facilement cette magnitude), et d'autre part parce qu'au-delà, les comètes n'apparaissent que comme des petits points flous perdus au milieu des étoiles (et donc pas faciles à observer).
En attendant de nouvelles découvertes, j'ai noté 4 comètes théoriquement intéressantes pour l'année 2009 : 210P/Christensen, C/2007 N3 Lulin, C/2008 T2 Cardinal et 22P/Kopff.

Voyons un peu plus dans le détail chacune de ces comètes :
- 210P/Christensen (topic spécial ici : http://aasforum.xooit.com/t234-210P-Christensen.htm)
Découverte le 26 mai 2003, l'histoire de cette comète n'est pas de tout repos. Elle a d'abord été découverte en tant qu'astéroïde par le programme de recherche Catalina Sky Survey, avant d'être classée en tant que comète après des observations supplémentaires. Elle était passé au périhélie un mois auparavant, date à laquelle elle aurait été observé par le célèbre chasseur de comètes Xing Ming Zhou sur les images de l'instrument SWAN du satellite SOHO. Il a ensuite été suggéré que la comète possédait une courte période de 7,4 ans. Nous observons donc actuellement son premier retour au périhélie, avec 22 jours d'avance ! Retrouvée le 8 décembre sur les images du télescope spatial STEREO-B, il apparait que la comète, dorénavant appelée 210P/Christensen, sera pratiquement inobservable du fait de sa proximité apparente avec le Soleil et de sa forte baisse de luminosité courant janvier.

- C/2007 N3 Lulin (topic spécial ici : http://aasforum.xooit.com/t230-C-2007-N3-Lulin.htm)
C/2007 N3 Lulin est une comète découverte le 11 juillet 2007 par deux astronomes du Lulin Sky Survey en Chine. Elle est inférieure à la magnitude 10 d'après les données du Minor Planet Center du 20 novembre 2008 au 7 avril 2009, avec un minimum d'éclat de +6,0m du 21 au 25 février. Elle sera donc théoriquement visible à l'oeil nu, d'autant plus que des observations faites en juillet 2008 montrent qu'elle s'annonce un peu plus brillante que prévue ! Une bonne nouvelle donc, puisque sa trajectoire lui permet d'être observable sous un ciel bien noir. Elle débute l'année 2009 à la limite entre les constellations du Scorpion et de la Balance, avant de remonter progressivement le long de l'écliptique : non seulement elle s'éloignera de plus en plus du Soleil, permettant des plages d'observations toujours plus longues, mais en plus elle sera de plus en plus haute dans le ciel ! Il faudra donc la chercher dans le ciel du matin en janvier, aux jumelles dans la constellation de la Balance. Elle passera au périhélie le 10 janvier à 181 millions de km du Soleil, avant de se diriger vers la Terre, ce qui explique pourquoi son éclat continue à augmenter un mois après son périhélie. Elle passera au plus près de la Terre le 24 février 2009 à 0,4 unités astronomiques, soit 60 millions de km seulement. Elle sera alors à la limite entre les constellations de la Vierge et du Lion, tout près de Saturne, qu'elle croisera à 2,2° dans la nuit du 23 au 24 février, le tout en période de Nouvelle Lune ! Que demander de plus ? Sa vitesse apparente sera impressionnante, avec un déplacement de près de 3° en une nuit. Il sera intéressant de suivre son déplacement par rapport aux étoiles en quelques heures, d'autant plus qu'elle sera observable pratiquement toute la nuit. Elle traversera la constellation du Cancer et une moitié des Gémeaux durant le mois de mars, constellation où elle restera ensuite pour les 9 mois à venir. Une belle comète qui devrait donc agrémenter les soirées d'observations du club aux mois de mars et avril.
Saturne ne sera pas le seul objet que la comète va croiser dans son périple. On peut citer Acrab (l'étoile bêta du Scorpion), qui sera frolée de très près entre le 10 et le 25 décembre, puis Zubenelgenubi, l'étoile alpha de la Balance qui est également une magnifique étoile double le 6 février au matin. Après sa conjonction avec Saturne, la comète va croiser quelques beaux objets classiques pour les amateurs : l'étoile double Régulus dans la nuit du 27 au 28 février, l'Amas de la Crèche (M44) dans la nuit du 5 au 6 mars, la nébuleuse de l'Eskimo le 15 mars au matin et enfin la belle étoile double Wasat (delta des Gémeaux) le 17 mars.

- C/2008 T2 Cardinal
Cette comète est très récente puisqu'elle a été découverte le 1er octobre dernier par R. D. Cardinal du Rothney Astrophysical Observatory, à Priddis, au Canada. Les éléments orbitaux préliminaires indiquent un passage au périhélie le 13 juin 2009, à 1,2 ua du Soleil. La comète pourrait atteindre la magnitude 8,1, c'est-à-dire qu'elle sera facilement repérable aux jumelles. Sa magnitude sera d'ailleurs inférieure à 10 du 5 mars au 5 septembre. Elle sera repérable dans le ciel du soir, puisqu'en mars, elle se situera entre la Girafe et Persée, avant de baisser en déclinaison. En fait, elle oblique vers le Sud-Est. Elle restera donc observable le soir, mais chaque jour de plus en plus bas. Elle arrive ensuite dans le Nord de la constellation du Cocher. C'est là que les amateurs de belles photos astronomiques vont se régaler, car la comète va croiser en avril les magnifiques amas ouverts de cette constellation . En fait, j'ai surnommé C/2008 T2 Cardinal « la comète des amas ouverts », car elle va en croiser quelques uns qui sont dignes d'intérêt. Si vous aimez regarder le ciel, je ne peux que vous encourager à les découvrir. Les 16 et 18 mars, elle croise très près les amas NGC 1528 et NGC 1545 de la constellation de Persée avant de traverser NGC 1664 du Cocher le 31 mars. Le 15 avril, grand rendez-vous à ne pas rater puisque Cardinal traverse cette fois-ci le splendide M38 ! En continuant sa course, elle passera très près des deux autres grands amas ouverts du Cocher : M36 (le 18 avril) et M37 (23 avril), avant de se diriger vers les pieds des Gémeaux où elle passera à environ 2° de l'amas M35 entre le 3 et 6 mai. Il faudra en profiter, car après les conditions vont se compliquer : la comète sera de moins en moins haute sur l'horizon, et la durée du crépuscule va augmenter. On peut estimer qu'à partir de la mi-mai, la comète ne sera plus observable depuis Soissons. Elle atteint d'ailleurs la déclinaison Sud maximale théorique pour notre latitude le 15 août. Donc, si vous voulez la revoir par la suite, il vous faudra aller dans l'Hémisphère Sud...

- 22P/Kopff
c'est une comète périodique connue depuis longtemps puisqu'elle a été découverte en 1906. Sa période est d'environ 6 ans et demie et elle a été observé à tous ses passages sauf celui de 1912-1913. Sa trajectoire est donc bien connue et ne devrait pas nous réserver de surprise. Cette année marquera son 15ème retour, et c'est une comète plutôt sympathique puisqu'elle passe fréquemment à moins d'une unité astronomique de la Terre ! Elle passe aussi souvent près de Jupiter, ce qui influe sur son orbite.
Sa magnitude sera inférieure à 10 du 21 mars au 11 septembre, une longue période qui devrait permettre de pouvoir l'observer facilement. Son minimum d'éclat sera de +8,0m du 16 au 22 juin, un mois après son passage au périhélie à 236 millions de kilomètres du Soleil le 25 mai.
Fin mars et début avril, elle se situera dans la constellation du Sagittaire, ce qui sera défavorable à son observation, d'autant plus qu'elle avancera dans le même sens que le Soleil. Elle sera dans le Capricorne durant le mois de mai, puis dans la constellation du Verseau jusqu'en janvier 2010. Elle sera donc facilement observable à partir de fin mai dans le ciel du matin, et devrait constituer une bonne cible pour les Nuits des Etoiles 2009, qui auront lieu exceptionnellement fin juillet. Elle sera observable toute la nuit tout au long du mois de septembre, avec une bonne paire de jumelles.
J'ai noté deux rendez-vous discrets pour cette comète : l'étoile double Dabih (bêta du Capricorne) le 25 avril et le petit astérisme M73 le 10 mai.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/12/2008 18:37:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lila1234
Invité





MessagePosté le: 08/02/2009 12:39:53    Sujet du message: Lulin Répondre en citant

Bonjour ! voici un post tres interessant ! concernant Lulin, je suis assez excitee de la voir passee par chez nous, je suis en norvege de mon cote et je pense que si les cieux sont degages, ca va etre super pour l observer ! on parle toujours du 24 fevrier cependant mais j ai deux questions, il faut regarder dans la nuit du 23 au 24? ou du 24 au 25? ET TOUTE LA NUIT N EST CE PAS?
Merci !
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 08/02/2009 13:54:04    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

Bonjour ! Smile Quand on parle du 24 février, on parle de la nuit du 23 au 24, qui sera assez exceptionnelle, puisque la comète Lulin (qui devrait être observable à l'oeil nu sous la forme d'une tâche floue sous un ciel bien noir), passera au plus près de notre planète, à seulement 0,4 unités astronomiques (60 millions de km), et qu'en plus la belle sera en conjonction avec la planète Saturne, à 2,2°. Voilà qui promet de superbes observations et de belles images en perspective !
En fait, cette rencontre avec Saturne à seulement de 2° de distance ne durera que quelques heures, car la comète étant proche de la Terre, son déplacement sur la voûte céleste sera "rapide" : elle va se déplacer de près de 3° en une nuit, de l'Est vers l'Ouest ! La rencontre avec Saturne aura lieu le 23 au soir.

Quant à savoir si la comète sera observable toute la nuit : oui, ou presque ! Very Happy En fait, la comète et Saturne ne seront pas encore levées quand le Soleil se couchera, et il faudra attendre seulement quelques heures pour les contempler.
Exemple à Soissons : le Soleil se couche le 23 février à 17h18 TU, et la nuit astronomique débutera à 19h06 TU. Saturne se levera à 18h23 TU, la comète quelques minutes après. Les horaires (calculés grâce aux données du Bureau des Longitudes) seront différents pour la Norvège, mais la situation sera globalement la même : Saturne et la comète seront observables pendant les 3/4 de la nuit, ce qui nous laisse de nombreuses heures pour les admirer. Il est à noter que nous serons à environ deux semaines de l'opposition de Saturne, ce qui explique que la planète aux anneaux se lève tôt.

La nuit du 24 au 25 sera moins riche en rencontre, mais la comète sera tout autant observable.
N'hésite pas à nous transmettre tes commentaires d'observation ou même des photos de la comète, Lila ! Very Happy
Revenir en haut
MYR_ast



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: malartic,abitibi,québec

MessagePosté le: 18/02/2009 16:40:40    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

En tout cas il n'y a pas de doute notre cher Rekin adore les comêtes
_________________
En 2009, avançons vers une démarche pacifique, d'égalité sociale et d'environnement
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 18/02/2009 17:21:33    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

Oh que oui ! Cool Ca se voit tant que ça ? Wink
Revenir en haut
MYR_ast



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: malartic,abitibi,québec

MessagePosté le: 19/02/2009 01:06:12    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

je peux rien te cacher oui vraiment beaucoup
_________________
En 2009, avançons vers une démarche pacifique, d'égalité sociale et d'environnement
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 15/03/2009 16:44:26    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

Une petite nouvelle vient s'ajouter à la liste ! Very Happy

C/2009 E1 Itagaki
Découverte le 14 mars 2009 (c'est-à-dire hier Shocked ! Fichtre, que les nouvelles vont vite sur internet Cool ) par l'astronome japonais K. Itagaki, l'objet C/2009 E1 a été confirmé comme étant une comète dans les heures qui ont suivi.

Les éléments orbitaux préliminaires indiquent un passage au périhélie le 6 avril 2009, à environ 0,6 unité astronomique du Soleil. La comète pourrait atteindre la magnitude +10 (en tout cas, elle est déjà de magnitude +10,4 Wink )
Etant donné que la découverte est très récente (moins de 24 heures !), ces éléments orbitaux sont susceptibles d'évoluer dans les jours qui viennent, en bien comme en mal. Actuellement dans la constellation de la Baleine, C/2009 E1 Itagaki se déplace vers le Nord. Elle sera ainsi dans les derniers jours de mars tout près d'Hamal, l'étoile alpha de la constellation du Bélier.
Au vu de sa magnitude, et pour peu que le temps s'y prête, on pourra essayer de la débusquer dans le ciel crépusculaire du soir dans les prochains jours. Mais je le répète, la découverte est très récente, et les éléments sont susceptibles d'évoluer.

A très vite pour des nouvelles de cette comète !
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 08/04/2009 12:07:52    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009 Répondre en citant

Et encore une ! Cool La petite maligne profite de ce que je sois en vacances à Pau (et donc sans le Millenium Star Atlas) pour pointer le bout de sa queue. Mr. Green

Son nom : C/2009 F6 Yi-SWAN
Découverte par Rob Matson sur les images de l'instrument SWAN de la sonde SOHO entre fin et début mars, et "visuellement" par l'astronome Coréen Dae-am Yi le 26 mars, la comète est actuellement visible avec de bonnes jumelles (magnitude de +8,5) dans la constellation de Cassiopée.

Dès mon retour sur Soissons (après-demain), je consacrerai un sujet spécial à cette nouvelle comète, une fois son orbite dessinée. A très vite donc ! Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 02:22:04    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2009

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com