Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

observation des phases de venus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Vénus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 03/01/2009 18:49:22    Sujet du message: observation des phases de venus Répondre en citant

Bonsoir,

A partir de quel type d'instrument peut-on commencer à observer les phases de vénus?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2009 18:49:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/01/2009 20:16:06    Sujet du message: observation des phases de venus Répondre en citant

Les phases de Vénus sont observables dans les plus petits instruments (lunette de 60 mm) et même aux jumelles !
De plus, lors de ses plus fins croissants, le diamètre angulaire de "L'étoile du Berger" est énorme, proche d'une minute d'arc ! (ce qui n'est pas rien). Or, une minute d'arc, c'est le pouvoir séparateur théorique de notre instrument astronomique le plus simple : l'oeil. Certains observateurs a la vue perçante ont ainsi rapporter avoir observer le croissant de Vénus directement à l'oeil nu. Cool
Pour ma part, je n'ai pas réussi cet exploit (bon, je n'ai pas cherché à battre des records non plus Laughing ), mais je garde le souvenir ému de l'observation directe du croissant vénusien avec une simple paire de jumelles fin août 1999 (héé, ça commence à dater dites moi Laughing ).

Toutefois, pour observer correctement les autres phases de Vénus (Quartier, gibbeuse, etc), il faut se munir au minimum d'un petit télescope, car la planète est alors plus éloigné de la Terre, avec donc un diamètre angulaire plus petit, ce qui ne facilite pas la résolution de l'image. De même que sa forte luminosité, qui a tendance à "éblouir" l'oeil quand on le regarde à l'oculaire.
sebB

MessagePosté le: 04/01/2009 17:04:14    Sujet du message: observation des phases de venus Répondre en citant

Merci pour la pertinence de ta réponse. Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:23:26    Sujet du message: observation des phases de venus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Vénus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.