Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ascension droite et déclinaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 06/01/2009 19:35:53    Sujet du message: Ascension droite et déclinaison Répondre en citant

Je suis loin d'être une experte en astronomie, donc si vous pouviez m'aider à répondre à cette question.

Qu'est-ce que l'ascension droite et la déclinaison quand on parle d'un astre?
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2009 19:35:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/01/2009 20:14:04    Sujet du message: Ascension droite et déclinaison Répondre en citant

Très bonne question Asteroide 164 ! Wink Ca me rappelle d'ailleurs ma conférence sur les comètes en décembre dernier... Laughing

Quand on parle d'ascension droite et de déclinaison pour un astre, c'est pour désigner ses coordonnées sur la voûte céleste. C'est un peu l'équivalent spatial des longitudes et des latitudes que nous avons sur Terre. Car tu n'es pas sans le savoir, la voûte céleste nous apparait comme sphérique, vue de la Terre. Les astronomes ont donc repris le système de coordonnées terrestres pour les appliquer au ciel, mais en y mettant leur petit grain de sel... Laughing Sinon, nous nous serions retrouvé avec (je prend un exemple totalement bidon, mais c'est pour donner un exemple) l'étoile Betelgeuze qui serait à 23° de latitude Nord et 93° de longitude Ouest... Peut-être quelques pays se seraient appropriés les secteurs du ciel correspondant à leurs coordonnées terrestres, qui sait ! Laughing
Bref, pour faire un petit peu plus "scientifique", on a changé les termes, et les longitudes sont devenues ascension droite et les latitudes déclinaison.
Mais sinon, le système de coordonnées marche à peu près pareil. Cependant, l'ascension droite est une ligne où les coordonnées ne sont plus données en degré, mais en... heures ! On ne dit pas "cet objet se situe à 15° à l'Est du point vernal", mais "cet objet est à 1 heure d'ascension droite" (la sphère céleste étant par définition ronde, la ligne d'ascension droite est divisée en 24 heures- la durée de rotation de la Terre-, une heure correspondant à 15°... Bon, de toute façon, si vous voulez une ligne qui fasse le tour du ciel et dont l'échelle est en degré, vous prenez la ligne d'azimut, non mais ! Razz ). C'est aussi pour ça qu'on surnomme parfois l'ascension droite "le cercle horaire".

Bref... Je disais donc que ce système de coordonnées marche à peu près pareil que son équivalent terrestre. Pour les déclinaisons, c'est simple. Si un objet est situé à 20° au Nord de la ligne d'équateur, sa déclinaison sera de... +20° (on va pas se compliquer tout le temps la vie non plus Laughing ). Si par contre il est situé à 20° au Sud de l'Equateur, sa déclinaison est de -20°. Attention, cette différence est + et - est plus importante qu'il n'y parait : ne jamais oublier de préciser sa valeur quand on ajoute un nouvel objet dans un pointeur GOTO ! Laughing (et là, ça sent le vécu... Embarassed Embarassed Embarassed ). Donc, le point de référence pour la déclinaison, c'est l'équateur céleste (qui partage le ciel de l'Hémisphère Nord de celui de l'Hémisphère Sud).
Pour le point de référence de l'ascension droite, les astronomes ont convenu d'un point de référence. Et pas n'importe lequel ! Ben oui, sur Terre, on a pris un p'tit peu arbitrairement le méridien de Greenwish comme méridien de référence, tout ça parce que ces maudits anglais étaient un peu plus en avance que nous autres Français en astronomie... (mais bon, ceci est une autre histoire). Dans le ciel, nous avons échappé à ces querelles géopolitiques. Alors, où est il ce fameux point 0h00, +00°, mmh ? Et bien, c'est le Soleil qui nous le donne ! Very Happy Comment ?
Réfléchissez bien... On sait que le Soleil parcourt l'écliptique pendant un an. Cette ligne d'écliptique se situe tantôt au Nord de l'équateur (au printemps et en été pour nous) , tantôt au Sud (en automne et en hiver)... Donc, le Soleil coupe l'équateur deux fois par an (quand il passe du Nord vers le Sud, puis du Sud vers le Nord). Et bien, le fameux point de référence, qu'on appelle POINT VERNAL (ou point gamma) désigne le point où se situe le Soleil le jour de l'équinoxe de mars (ou équinoxe de printemps pour les habitants de l'hémisphère Nord qui oublient alors la deuxième moitié de la planète...). Par opposition, le point de l'équinoxe de septembre est appellé point gamma' (prononcer gamma prime). Inutile de chercher ces deux points pourtant si importants au télescope, ce sont des lignes imaginaires. Wink

Il est à noter qu'en raison du phénomène de précession des équinoxes, le point vernal se décale très très légèrement vers l'Ouest chaque année, et qu'il faut sans cesse remettre à jour les coordonnées des objets célestes. Ce travail harassant est fait tous les 50 ans. Voilà pourquoi dans les atlas célestes ou les livres d'astronomie, quand nous voyons les coordonnées d'un objet, il y a normalement toujours une année de référence (la dernière mise à jour a eu lieu en 2000, mais certains documents, on peut encore trouver les coordonnées 1950)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Very Happy
Astéroïde 164

MessagePosté le: 06/01/2009 20:45:50    Sujet du message: Ascension droite et déclinaison Répondre en citant

Merci de ta réponse complète et rapide.

J'ai une dernière qùestion. Pourquoi point vernal ? C'est le point de Jules Verne ? Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/01/2009 20:53:49    Sujet du message: Ascension droite et déclinaison Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Non, il n'y a aucun rapport avec Jules, ni même Henri Wink (je fais référence à l'écrivain Henri Vernes, le papa de Bob Morane Cool )
Le mot vernal vient simplement du mot latin ver, qui signifie printemps. En effet, si tu as bien lu mon post précédent, j'ai bien dit que le point vernal était le point où est le Soleil lors de l'équinoxe de mars (début du printemps chez nous !). CQFD ! Razz

J'ai trouvé un excellent article wikipedia sur le point vernal, avec à la clef un joli schéma expliquant l'ascension droite et la déclinaison Cool
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:57:59    Sujet du message: Ascension droite et déclinaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.