Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dites moi si j'ai rêvé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astronautique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Invité

MessagePosté le: 06/01/2009 23:27:31    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

Bonjour,
en fait je me pose une question à savoir si une de mes réalités n'est tout simplement qu'un rêve. Depuis tout petit j'ai une histoire qui tourne dans ma tête comme un satellite autour de la terre. Rêve ou réalité je voudrais savoir maintenant si une sonde à réellement été envoyée dans l'espace il y a bien longtemps de cela maintenant, pour avertir de notre présence humaine dans ce vide galactique (qui n'en est pas vraiment un à vrai dire). Cette sonde je me souviens qu'on m'aurais dit qu'elle portait des inscription définissant l'être humain etc... (comme dit Coluche quand on en sait pas plus que ça on ferme sa gueule). Je n'en dirais pas plus mais Vrai ou Pas ????????????
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2009 23:27:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/01/2009 17:48:38    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

Bonjour ! Et bien votre rêve est... (attention, roulements de tambour)
VRAI ! Very Happy Very Happy Very Happy

Et accrochez vous bien, car ce ne sont pas une, mais 4 sondes qui sont parties avertir de la présence humaine à travers la galaxie ! Cool Bon, ce n'était pas leur but initial (les 4 sondes ont été construites pour explorer les planètes géantes du Système solaire), mais leur vitesse était suffisante pour pouvoir s'échapper du Système solaire, donc on en a profité pour en faire nos éventuels ambassadeurs Cool.
Ces sondes, quelles sont elles ?
Il s'agit de Pioneer 10 et 11 (lancées respectivement en 1972 et 1973), et de Voyager 1 et 2 (lancées en 1977).
Les deux Pioneer sont simplement dotées d'une plaque en or gravées pouvant éventuellement aider à nous trouver dans la galaxie si on sait les déchiffrer.
L'image de la plaque est très célèbre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pioneer_plaque.svg
Il représente un homme et une femme nus, à échelle devant la sonde (pour dire aux extraterrestres quelle est notre taille), ainsi que d'autres symboles : la raie d'émission de l'hydrogène, la position relative du Soleil parmi 14 pulsars connus, ainsi que la position de la Terre dans le Système solaire. Il est à noter que le dessin du couple nu a choqué ouvertement les milieux puritains américains lors du lancement des sondes ! Laughing Laughing Laughing

Les sondes Voyager, quant à elles, emportent deux disques d'or gravé, avec une notice d'utilisation schématisée. Si des extraterrestres découvrent la sonde et construisent le mécanisme pour lire la plaque, ils pourront entendre divers sons comme des messages de paix en différentes langues, ainsi que des photos de la Terre ! Wink

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1 Cool
Astéroïde 164

MessagePosté le: 07/01/2009 17:56:10    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

Ce ne sont plus des bouteilles d'eau lancées à la mer, mais des sondes lancées dans l'espace! Wink

Je me demande tout de même si elles seront interceptées un jour car j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'aiguilles dans une botte de foin de la taille de la Terre, non?
Deuxième question: j'ai entendu dire qu'on peut entendre "bonjour" en akkadien, une langue qui n'est plus parlée depuis 3000 ans, est ce vrai ?" Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/01/2009 18:16:48    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

La probabilité que les sondes soient interceptées en cours de vol est vraiment plus qu'infime : le vide galactique est immense ! En fait, on pourrait comparer la galaxie à l'Océan Pacifique, et les étoiles à ses archipels. Pour donner un ordre d'idée, les sondes Voyager ne sont plus des bouteilles à la mer, mais des capsules à la mer ! Mr. Green On peut avoir notre chance quand les sondes passeront près des étoiles vers lesquelles elles se dirigent (je sais que l'une d'entre elle se dirige vers une étoile qui forme une des cornes du Taureau), mais ça, ce ne sera pas avant 40 000 ans bien tassés ! Laughing Laughing Laughing Et encore faut il qu'il y ait une civilisation intelligente là-bas !
Ceci dit, l'idée à inspirer l'écrivain L. Ron Hubbard (auteur de SF, mais également fondateur de la Scientologie, donc, méfiez vous si vous cherchez sa littérature Twisted Evil ). On y apprend ainsi qu'un jour, une race extraterrestre vraiment hostile, conquérante et très demandeuse en minerais de toute sorte, tombe totalement par hasard sur l'une des sondes au cours d'un voyage d'exploration spatiale. Or, les plaques des sondes sont en or, un minerai qui vaut très très très cher ! Malheureux humains qui ont donné la position de la Terre sur leur message... Twisted Evil La suite dans l'excellente saga "Terre, champ de bataille" ! Cool A lire absolument, mais évitez le film avec Travolta, c'est véritablement raté ! Sad

Et pour la deuxième question... Normalement oui, il y a bien le message "bonjour" en akkadien enregistré à bord de la sonde. Pourquoi avoir enregistré une langue morte depuis 3000 ans, me direz vous ? Et bien, à l'époque du lancement des sondes, en 1977, nous étions en pleine mode OVNI et visiteurs venus du fin fond de l'espace... Il est vrai que 2 ans plus tôt, la photo de la colline de Cydonia sur Mars, le fameux "Visage martien" avait enflammé l'imagination de bon nombre de personnes. Donc, si on a enregistré un message en akkadien, ce ne serait pas par hasard ! Wink L'akkadien était parlé en Mésopotamie à l'époque des pyramides. Si on ne sait pas très bien parlé l'égyptien, on sait en revanche prononcer l'akkadien. Ce message aurait juste été mis au cas où des extraterrestres seraient venus visiter la Terre il y a 3000 ans. Parce que bon, les Pyramides, c'est aussi un grand mythe extraterrestre ! Laughing

D'autres questions ? Wink
David
Invité

MessagePosté le: 08/01/2009 12:15:15    Sujet du message: Dites Moi je n'ai pas rêvé !!! Répondre en citant

Merci pour cette réponse, si rapide et si agréable à lire, je peux continuer à rêver sur mes deux oreilles. Maintenant je peux continuer à me poser des questions de facon plus réaliste. Mais avant tout ces sondes vont-elles vers l'avant ou vers l'arrière par rapport au mouvement de notre système solaire dans la galaxie ?
Encore merci Rekin.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 08/01/2009 15:43:46    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

Mais de rien ! Wink
Par rapport au mouvement du Soleil dans la galaxie, certaines sondes vont vers l'avant, d'autres vers l'arrière ! En fait, quand les Pioneer et les Voyager, les scientifiques ignoraient tout du mouvement du Soleil par rapport à la Voie lactée (source : l'article cité précédemment), et c'est totalement par hasard que Voyager 1 a été lancé vers l'avant. Sa soeur jumelle part légèrement de biais, de même que Pioneer 11. La sonde Pioneer 10, elle, va totalement à l'opposé de Voyager 1, donc vers l'arrière.

Si tu souhaites connaitre la position en temps réel de ces sondes, je t'invite à consulter cette page de l'excellent site Heavens-Above (site pour suivre les satellites) : http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp?lat=49.35&lng=3.333&l…
Tu y trouveras des informations utiles sur les sondes s'échappant du Système solaire, avec leur vitesse, leur distance, la direction où elles se trouvent, etc etc.
Merci
Invité

MessagePosté le: 09/01/2009 22:04:40    Sujet du message: Dans la marre au poisson j'applaudis le Rekin... Répondre en citant

Merci pour ces réponses car à chaque fois j'ai un plaisir à les lires. Cela vient sûrement du fait que l'on aime entendre ceux qui possède un certain savoir. Je suis un petit scientifique (Bac+4 en biochimie/génétique appliqué) et les sciences possèdent un savoir qui fait rêver. Aujourd'hui je suis créateur artistique et j'essaye de ne rien faire sans ces fondements scientifiques je trouve cela d'une grande importance comme de toujours voir le monde qui nous entoure et se baser sur ce qu'il est sur le moment, appréhender ce qu'il veut nous dire.
Enfin bref vive les sciences mais conservons cette bonne vieille éthique, il faut parfois savoir raison garder.

Pour vous dire mon travail sur ces sondes repose sur la lecture du passé terrestre pour imaginer une vie aujourd'hui. Sur terre des civilisations ont évolué en créant des choses similaires (pyramides,... ) sans se connaître les uns et les autres. Moi je dis: --> si on plaçait notre cerveau dans la grandeur de l'univers et dire que la terre est un point qui créer quelque chose qui se construit ailleurs sur une autre planète alors sympa. Mes créations parlent à celui qui ailleurs fait les mêmes, tous ce que je fais je le fais avec ma mémoire et mes connaissances rien est vide. Ces sondes me font faire un pas dans un univers de création, celui des rêves et de images. Je m'en vais parler par mes créations à celui qui là bas est comme moi.

A plus et encore un grand MERCI.
David
Invité

MessagePosté le: 09/01/2009 22:07:56    Sujet du message: Encore moi Répondre en citant

J'ai une question qui me viens en relisant votre réponse. Les scientifiques ne connaissaient pas l'existence et la forme de notre galaxie avant de lancer ces sondes ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/01/2009 17:44:41    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé... Répondre en citant

Si bien sûr. D'ailleurs, on connait la galaxie depuis la nuit des temps puisqu'on peut observer la Voie lactée à l'oeil nu. Quant à sa forme, on a longtemps pensé que notre galaxie était une spirale semblable à la Galaxie d'Andromède. Sauf que depuis quelques années (4 ou 5 ans à tout cassé), de nouvelles mesures ont révélé que notre galaxie était tout autre. Certes, elle possède des spirales, mais également une barre d'étoiles qui la "coupe" en deux. En fait, la Voie lactée est une spirale barrée.
Ce que les scientifiques ne connaissaient pas au moment du lancement des sondes, c'est tout ce qui a trait à l'héliopause, au choc terminal et toutes ces limites avec le milieu intergalactique où se balade notre Système solaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:51    Sujet du message: dites moi si j'ai rêvé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astronautique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.