Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi, comment est-ce que l'on existe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Divers -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MYR_ast

MessagePosté le: 30/01/2009 02:43:26    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

bon voilà je me demandais, si cette question vous traccasse autant que moi? moi oui, c'est une question autant philosophique que scientifique. Mais, voilà, sérieusement j'aimerais savoir ce que vous en pensez?? mais mettons l'accent sur les choses scientifique et ne nous embarquons pas dans le domaine de la religion, ou encore de dire que c,est à cause de Dieu...moi même je serais porté à dire Dieu..mais sans se borner, vous comprenez? mettons de faits scientifiques, mais rien n'empêche de mettre de la philosophie.

ceci dit, parlon plutôt du comment..moi je répondrai plus tard parce que je suis chialeuse et que je veux savoir ce que vous en pensez..

MessagePosté le: 30/01/2009 02:43:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérien
Invité

MessagePosté le: 31/01/2009 11:16:40    Sujet du message: pourquoi ? Répondre en citant

Pourquoi existe-t-on ? Pour strictement rien, c'est la nature qui gouverne, il y a qu'a voir ce qui s'est produit récemment dans le sud ouest.
Comment sommes nous là ? Par hasard, dans la soupe de départ des choses ont réagi soit pour ne rien donner soit ,le hasard aidant pour donner quelque chose qui a pu réagir à nouveau pour créer et créer à nouveau, et nous sommes là.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 31/01/2009 14:44:05    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

Après, tout dépend des points de vue et du contexte. Si "on" désigne une personne en particulier, on peut dire qu'"on" est là parce qu'un jour (ou une nuit), un gamète mâle s'est uni avec un gamète femelle pour donner naissance 9 mois plus tard à un joli bébé... D'un point de vue plus général, pourquoi l'humanité (ou la vie, ou autre chose) existe ? Ben je répondrais comme Gérien. C'est juste le hasard et l'évolution qui ont fait de nous ce que nous sommes.
Comment existe t'on ? Bah là, c'est plus une question physiologique ou biochimique. La dégradation interne des nutriments permet aux cellules de se nourrir, etc etc... Enfin bon, là, c'est plus un cours pointu de biologie cellulaire qu'il faudrait.
Quant à savoir pourquoi l'Univers existe... Tous les cosmologistes cherchent justement à la savoir depuis des années. Mr. Green
Mais bon, attention, ce sujet est plus philosophique qu'astronomique finalement. Confused Et attention aussi à garder vos réserves sur la religion, de même que les opinions politiques : il n'y a rien de tel pour qu'une discussion parte en vrille. C'est pourquoi nous n'aborderons ni religion ni politique sur ce forum, dans le respect des opinions de chacun. Wink

(Sans compter ma haine viscérale envers toute religion... Twisted Evil Donc attention au modo aux dents pointues ! Laughing Laughing Laughing )
MYR_ast

MessagePosté le: 31/01/2009 19:26:59    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

D'accord Rekin j'ai même dis aussi que je ne me plongeais pas dans la religion. Mais rien n'empêche de mettre un peu de philosophie(pas religion). Bon voi`là ce que je pense pour ma part. Il y a eu un début à notre univers, il fut créé par quelque chose d'intelligent. selon mon point de vu il faut un début..c'est mon opinion par conséquent je respect si vous ne partagé pas le même que moi. je suis personne pour vous dire que j'ai raison.

Ensuite, je dis que nous existons à cause justement du moment intial, brisure de symétrie. Puisque celle-ci fit séparer les quatre forces qui étaient unies à l'époque. ceci aura fromuler la matière tel que nous la connaissons. C'est à dire mettons avec les répulsuions de la force électromagnétique et attraction qui forme le noyau atomique tel que nous le connaissons. Ensuite la force forte qui fait que les quarks s'unifient ensemble. La force faible qui créer une désintégration lorsque la force de répulsion entre les protons dans le noyau devient trop forte..et ensuite une attirance vers les électrons... en tout cas la gravité influence pour quelque chose, aussi dans la formulation des noyaux.

Mais ensuite il eut le phénomène e fusion qui permis bien sûr la création de nouveaux éléments tel que l'azote, le phosphore, le carbone, l'oxygène, un paquet qui forme l'ADN finalement. je ne m,enbarque pas à tout dire. Ensuite cette molécule est en fait des liaisons covalentes, pour respecter la règle d,octet ou de doublet dans le noyau. Chose que l'on ignore parfaitement, comme une simple molécule, (je dis simple puisque c'est de la matière) à acquis une intelligence, un mode cellulaire, avec des organites... une autre question à résoudre.

Une question que je me pose, et elle m'intrigue, supposons que tout soit un hasard qu'il n'y est pas de prédisposition à tout notre univers, pas de début comme tel....pourquoi est-ce que l'on éxisterait?? Est-ce que nous serions une imagination collective, même là l'on existerait pas..?

Voilà j'ai synthétisé ma pensé. Vous venez de sauver une demie heure de votre vie..LOL
Amicalement Votre Et pour Rekin est-ce correct de même??
Invité

MessagePosté le: 31/01/2009 20:11:13    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

C'est correct pour moi aussi MYR_ast.

Que nous soyions le fruit du hasard et de l'évolution, c'est tout à fait ce que je pense. Concernant l'acquisition d'"intelligence" pour les molécules, je pense qu'on peut l'expliquer par les interactions biochimiques avec le milieu ambiant. Certaines liaisons entre atomes se forment, d'autres non. Mais le processus qui permet de passer d'une simple molécule prébiotique à la vie proprement dite est encore mal compris, et demandera encore des années. C'est là tout le mystère de la vie. Wink
Pour les organites, c'est un peu plus simple, vu qu'à l'origine il y a eu symbiose entre différents organismes unicellulaires. Ainsi, on sait que les mitochondries (les"centrales énergétiques" de nos cellules) possèdent un ADN très légèrement différent de celui de sa cellule hôte. C'est donc qu'à l'origine les mitochondries étaient comme des bactéries, qui ont fini par vivre en symbiose avec un être monocellulaire (qui avait besoin d'énergie, et en échange il offrait nourriture ou protection à la mitochondrie). Il doit en être de même pour les réseaux endoplasmiques rugueux et autres joyeusetés de nos chères cellules... Faudrait que je ressorte mes vieux cours de fac, tiens ! Razz

Quant à savoir le pourquoi du parce que de la raison pour laquelle on existe... Et bien euh... Je ne sais pas, tout simplement ! Rolling Eyes
MYR_ast

MessagePosté le: 01/02/2009 01:02:27    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

en tout cas c'est une bonne réponse...mais sérieusement, pour la symbiose j'étais au courant. Ensuite pour les réaction biochimique sérieusement je n'en savais pas grand chose mais reste que c'est très bref comme réponse....
Invité

MessagePosté le: 01/02/2009 10:34:45    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe? Répondre en citant

C'est très bref, car je ne connais que les bases de la biochimie. Wink Si j'avais poursuivi mes études en biologie, j'aurai certainement pu en dire plus, mais j'ai ensuite pris une autre voie... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:23:36    Sujet du message: Pourquoi, comment est-ce que l'on existe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Divers -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.