Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magnitude et observation en plein jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 17/03/2009 14:38:17    Sujet du message: Magnitude et observation en plein jour Répondre en citant

Je me demandais... quelle est la magnitude apparente maximum qu'un objet doit avoir pour être observé en plein jour?
Peut-on voir une supernova en journée?
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2009 14:38:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 17/03/2009 16:06:17    Sujet du message: Magnitude et observation en plein jour Répondre en citant

Théoriquement, la magnitude apparente d'un objet observé à l'oeil nu en plein jour est 0,0m. La magnitude 0 désigne les étoiles qui sont censées "s'allumer" au moment du coucher du Soleil. Mais je dis bien théoriquement, car pour trouver des objets célestes visibles en plein jour (mis à part le Soleil et la Lune), il faut s'accrocher. Le meilleur exemple est Vénus, le 3ème astre le plus brillant du ciel. Magnitude de -4,5. Donc, la nuit, elle "crache" comme on dit. Et ben pour la voir de jour... Pas facile. Mais réalisable : j'ai fait moi-même l'expérience en juin dernier, lors d'une occultation diurne de "l'étoile du Berger" par un croissant lunaire. La Lune a été bien précieuse pour repérer la planète, qui apparaissait comme un tout petit point à peine brillant.

Donc, tout objet dont la magnitude est négative est théoriquement visible en plein jour. Il faut juste savoir où chercher, et la qualité du ciel y joue également beaucoup. Je sais par exemple qu'il est facile de voir Jupiter à l'oeil nu en pleine journée aux télescopes du Chili, là où le ciel est le plus pur. La plupart des planètes, quelques étoiles, la Station Spatiale Internationale et les flashs Iridium sont donc visibles en plein jour.
Un télescope équipé d'un GOTO permet facilement des objets délestes en plein jour, pour peu qu'ils soient brillants. Toujours par expérience personnelle, j'ai le souvenir d'avoir observé à l'occasion des Rencontres Astronomiques du Printemps en Auvergne les étoiles Capella, Arcturus et Sirius en plein jour, de même que la planète Mars, où on distinguait très bien la calotte polaire. Cool

Et pour répondre à ta dernière question : oui, on peut voir une supernova en plein jour, pour peu qu'elle soit située dans notre galaxie. Par exemple, la supernova qui est apparue en juillet 1054 (et qui 1000 ans a donné la Nébuleuse du Crabe) a été observé à l'oeil nu et en plein jour pendant 23 jours ! Et quand on connait sa localisation (dans les Cornes du Taureau, et donc assez près du Soleil pendant cette période de l'année), c'est qu'elle devenait être très impressionnante.
Astéroïde 164

MessagePosté le: 18/03/2009 12:54:17    Sujet du message: Magnitude et observation en plein jour Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Connait-on la magnitude de la supernova de 1054?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/03/2009 15:33:54    Sujet du message: Magnitude et observation en plein jour Répondre en citant

D'après ce que j'ai trouvé sur wikipedia, la magnitude de SN 1054 (la supernova de 1054 qui a engendré la Nébuleuse du Crabe) est estimée à -3 ou -5 (d'après la comparaison avec Vénus et Jupiter, ainsi que la durée de visibilité en plein jour).

Plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054

Une des prochaines supernovae attendue (d'ici demain ou 10 000 ans) est l'étoile Bételgeuze. Sa magnitude pourrait atteindre la magnitude -14, soit aussi lumineux que la Pleine Lune !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:42:22    Sujet du message: Magnitude et observation en plein jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.