Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grossissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal
Invité

MessagePosté le: 08/01/2006 19:32:14    Sujet du message: grossissement Répondre en citant

Salut je m'appelle Pascal, j'ai fait un bts commercial, et j'ai fait un stage dans une boutique de photographe ou on vendait des lunettes et des télescopes astronomiques. certains appareils grossissent jusqu'à 200 fois ,même plus. je n'ai jamais regardé là dedans mais on doit voir des choses énormes. comment peut on voir la lune grossie 200 fois dans un si petit appareil? mon patron m'a dit que çà dépendait de la distance focale de l'appareil, mais je ne sait pas ce que c'est.
des fois avec ma copine on regarde les étoiles, la plupart sont jaunes mais on a l'impression qu'elles ne sont pas toutes de la même couleur, c'est possible ?
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2006 19:32:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrojul

MessagePosté le: 14/01/2006 19:19:48    Sujet du message: grossissement Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour cette question Pascal.
Tout d'abord pour calculer le grossissement d'un instrument il existe la formule suivante : G= F1/F2
F1: focale de l'instrument en mm.
F2: focale de l'oculaire en mm.
Attention le grossissement n'est pas synonyme de qualité. Le grossissement maximal d'un instrument d'assez bonne qualité est 2x le diamètre de celui-ci utilisable seulement dans de bonnes conditions atmosphérique.
La focale est la distance entre l'objectif (pour une lunette) ou le miroir (pour un télescope) et son foyer (là où se forme l'image).
A 200x sur la Lune, on arrive à discerner les différents cratères, les mers, les montagnes et les rainures de celle-ci.

En effet, les étoiles peuvent avoir des couleurs différentes ceci est dû à la température à leur surface. Bleu (très chaud), rouge (moins chaud), jaune (comme notre soleil).
pascal
Invité

MessagePosté le: 20/01/2006 14:24:54    Sujet du message: re-astrojul Répondre en citant

merci, c'est gentil d'avoir répondu, mais quelle différence il y a entre la focale de l'instrument et la focale de l'oculaire ? il ya +sieurs focale dans un appareil ?
Invité
Invité

MessagePosté le: 21/01/2006 14:43:19    Sujet du message: grossissement Répondre en citant

L'instrument est soit constitué d'un assemblage de lentille (cas d'une lunette) ou d'un miroir (cas d'un télescope), la longueur focale de l'instrument correspond donc à l'endroit ou celui-ci forme les images d'objets venant de l'infini. Comme cette image au foyer est très petite, on utilise un oculaire composé de différentes lentilles (qui va donc avoir le rôle de loupe) pour grossir cette image. L'oculaire à sa propre focale aussi c'est grâce à lui que l'on observe l'image donné par l'instrument.

En résumé : l'instrument a une focale donné par son objectif et l'oculaire a lui aussi sa propre focale.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:54:53    Sujet du message: grossissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.