Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un peu de météorologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Terre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebB

MessagePosté le: 09/04/2009 19:41:53    Sujet du message: un peu de météorologie Répondre en citant

Bonjour,

voici quelques questions sur notre ciel diurne.

On observe sur terre et sous certaines conditions de très beaux arc en ciel.

Que voit un observateur situé dans un avion? Wink

même question pour un halo? Wink

Merci.
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2009 19:41:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 10/04/2009 14:59:22    Sujet du message: arc en ciel et halo Répondre en citant

Bonjour,

arc en ciel et halo sont dus aux goutelettes d'eau en suspension dans l'air. Tant qu'un avion est en dessous de la nappe on doit voir la même chose que sur terre. Par contre pour un avion de ligne à 10000m d'altitude avec le soleil dans le dos? il n'y a pas de raison que le phénomène n'apparaisse pas, mais est-il à l'envers ?
Invité

MessagePosté le: 10/04/2009 17:11:33    Sujet du message: un peu de météorologie Répondre en citant

Pour avoir vécu personnellement les deux phénomènes cités par sebB :

- Les arcs-en-ciel apparaissent circulaires (souvenir d'un vol dans un nuage d'orage entre l'île de la Réunion et l'île Maurice Cool ).

- Pour les halos solaires, c'est beaucoup plus rare, car les nuages responsables de ce phénomène peuvent se retrouver sous l'avion. C'est pas tip-top pour provoquer un halo ! Mr. Green Laughing Néanmoins, on peut parfois observer un phénomène qui peut s'apparenter à un halo : une tâche lumineuse diffuse à la surface des nuages. J'ai d'ailleurs une photo à l'appui, je vous la montrerai quand je l'aurai retrouvé dans mes fichiers. Wink
sebB

MessagePosté le: 10/04/2009 17:37:00    Sujet du message: un peu de météorologie Répondre en citant

Merci cibi et rekin.

Dans le cas de l'arc en ciel on observe effectivement un cercle. Razz

J'ai fait une recherche sur le sujet du halo:
Dans le cas du halo, une personne située dans un avion observe en direction du soleil toujours un halo mais il y a un autre phénomène que l'on observe pas sur terre:

on observe dans une direction apposée au soleil, c'est à dire au point antisolaire, une anthélie qui est une tache brillante, de forme elliptique, et un halo de 38° toujours dans cette direction. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:03    Sujet du message: un peu de météorologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Terre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.