Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques photos de la Lune (printemps 2009)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 21/06/2009 21:57:29    Sujet du message: Quelques photos de la Lune (printemps 2009) Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voici quelques photos de la Lune réalisées au printemps 2009. Instruments utilisés : télescope LX90 de 203 mm de diamètre, et caméra DMK (puis traitement Registax).

- Image du 30 mars :

Nous voici dans la région de la Mer des Crises (la grande zone grise en haut). Nord et Sud sont inversés, de même que l'Est et l'Ouest (nous sommes au foyer au télescope, donc tout est inversé).
Admirez la chaîne de montagne qui semble encercler cette mer : ce n'est autre que les remparts de l'impact géant à l'origine de cette formation. Au Nord (et donc en dessous), nous pouvons voir le grand cratère Cléomède (126 km de diamètre). Au même niveau que Cléomède, mais plus petit, Macrobe nous présente le fond de son cratère, tandis que son rempart Est (à gauche) est plongé dans l'ombre. Juste en haut et à droite de ce dernier, le petit cratère Proclus (28 km), dont seuls les remparts émergent du Soleil levant, s'apprête à illuminer la Lune : on distingue que l'intérieur de son cratère, déjà illuminé, est blanc.
Juste au dessus de Proclus, dans la Mer des Crises, on peut voir comme une ondulation. Ce sont les restes des remparts engloutis du cratère Yerkes, plus communément surnommé par les astronomes "L'Albatros de Yerkes".

- Images du 30 mai 2009 :

J'aime beaucoup cette image ! Very Happy Nous sommes centré sur le célèbre trio de cratères Théophile (le cratère légèrement ovale avec le beau pic central - 100 km de diamètre), Cyrille (98 km, dont le rempart Nord-Est a été effacé par Théophile) et Catherine (100 km, détaché des deux autres). La tache grise au Nord de Théophile est le Golfe des Aspérités, tandis que celle visible à droite de l'image est la Mer du Nectar. On peut voir que la rive Sud de la Mer du Nectar se termine par le cratère en fer à cheval Fracastor (un nom magique s'il en est ! Cool ).
Mais le plus intéressant, géologiquement parlant, est à voir juste au Sud de Catherine, en haut de l'image. Une sorte de falaise semble onduler du bas vers le haut : c'est l'Escarpement Altaï. Or, l'Altaï n'est autre que le rempart du bassin Nectaris, un des plus vieux impacts majeurs à la surface de la Lune (environ 4 milliards d'années), dont la partie centrale est occupée... par la mer du Nectar !


Direction le Pôle Sud de la Lune. Cette région, appelée continent lunaire, est truffé de cratères (et ça se voit)
Plusieurs belles formations se détachent : tout d'abord, l'immense plaine Janssen (190 km de diamètre), blanche, à droite de l'image, complètement érodée par les impacts plus récents.
A gauche, vers le bas, le grand cratère plongé dans l'ombre n'est autre que Maurolycus (114 km). Son pic central est déjà illuminé par le Soleil, tandis que son fond est encore plongé dans la nuit.
Coincé entre Janssen et Maurolycus, le joli cratère Pitiscus (82 km) permet de trouver juste au Sud le cratère Hommel (125 km), dont l'intérieur est percé de deux cratères, l'un à l'Ouest, l'autre à l'Est. Collé juste à droite de Hommel, Vlacq (89 km) présente un beau pic central.
Tout près du Pôle Sud, en haut de l'image, à gauche, le beau cratère sans pic central à moitié plongé dans l'ombre est Manzinus (98 km).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/06/2009 21:57:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Astéroïde 164



Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 87
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 23/06/2009 10:37:30    Sujet du message: Quelques photos de la Lune (printemps 2009) Répondre en citant

De magnifiques images!
Merci pour les explications accompagnant les photos!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 12:42:25    Sujet du message: Quelques photos de la Lune (printemps 2009)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com