Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nuits des Etoiles 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Forum d'Astronomie -> Rencontres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 25/06/2009 12:33:40    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Rendez-vous traditionnel estival pour les amateurs d'astronomie, les Nuits des Etoiles auront lieu cette année les 24, 25 et 26 JUILLET (et non en août, notez le bien Wink ). Pourquoi avoir bousculer autant la date cette année ? Tout simplement pour offrir de bonnes conditions d'observation du ciel profond et de la Lune. Et oui, car cet été, nous célébrons les 40 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune ! Very Happy

L'Association Astronomique du Soissonnais sera bien entendu au rendez-vous, comme chaque année, à l'aérodrome de Soissons-Courmelles, les trois soirs. Cool Que vous soyez passionné ou tout simplement curieux, nous vous attendons pour partir à la découverte du ciel, et ce, à travers une dizaine d'instruments. Vous pouvez bien entendu apporter le votre, et poser toutes vos questions en rapport avec l'astronomie. Et en plus, c'est gratuit ! Wink

Parmi les observations que nous pourrons faire cette année :
- la Lune, bien entendu, avec un superbe Premier Quartier. Je ramenerai pour l'occasion ma caméra haute définition planétaire ainsi que mon ordinateur portable, afin de pouvoir se balader entre les cratères.
- Saturne, en tout début de soirée.
- Jupiter et ses lunes, en fin de soirée, pour les plus patients.
- Le passage d'un astéroïde (7 Iris) à travers un amas ouvert brillant (M25)
et bien entendu, tous les grands classiques du ciel d'été : Dumbbell, l'Amas d'Hercule, l'Anneau de la Lyre, etc etc...
Publicité

MessagePosté le: 25/06/2009 12:33:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 25/06/2009 18:24:49    Sujet du message: nuits des étoiles Répondre en citant

Je serais présent, c'est promis, d'ailleurs cette année il fera très beau.
merci pour ton message.
Invité

MessagePosté le: 18/07/2009 15:04:41    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

L'astronautique s'invite pour les Nuits des Etoiles ! Very Happy

En effet, nous pourrons assister à deux passages de la Station Spatiale Internationale et à de beaux flashs Iridium.
L'ISS ne sera d'ailleurs pas toute seule ! La navette spatiale Endeavour y sera amarrée. Nous pourrons ainsi saluer les 13 astronautes qui sont à bord.
Horaires de passages :
- 24 juillet de 21h59 à 22h04, avec une culmination à 22h02 à 27°SO. Magnitude de -1,8. L'ISS sera de couleur orange/jaune, filera de l'Ouest au Sud-Est, en passant près de Saturne, puis à travers la Vierge et la Balance, avant de passer juste au-dessus du Scorpion,pour disparaitre dans le Sagittaire.
- 25 juillet de 22h25 à 22h27, avec une culmination à 22h26 à 12°SO. Magnitude de -0,6. Passage dans un ciel plus sombre que la veille, mais beaucoup plus bas sur l'horizon. Elle commencera sa traversée juste à côté de la Lune, toujours de l'Ouest jusqu'au Sud-Est. Elle culminera près de l'étoile Spica, de la Vierge, avant de passer sous les pinces du Scorpion.
Pas de passage le 26.

Côté flashs Iridium, nous serons bien servis ! Very Happy
- 25 juillet à 0h02'51'', flash de l'Iridium 56. Magnitude prévue de -4, à 21° de hauteur, direction NNE. Tout près de la pointe Nord de la constellation de Persée, au radiant des Perséides.
- 25 juillet à 23h56'56'', flash de l'Iridium 84. Magnitude prévue de -5, à 22° NNE. Même zone que la veille.
- 26 juillet à 23h51'02'', flash de l'Iridium 12. Magnitude prévue de 0, à 23°NE. A peu près la même zone que les deux jours précédents, entre Persée et Andromède.

Horaires donnés en Heure Locale, et calculés pour Soissons. Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 21/07/2009 13:50:13    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Les Nuits des Etoiles sont à l'honneur dans le journal l'Union (édition Soissons) d'aujourd'hui :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/330411/Trois_jours_pou…

Merci Laurent ! Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 27/07/2009 09:45:07    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Et bien, quel succès ! Very Happy Malgré une météo parfois capricieuse (passage de nombreux nuages), nous avons pu observer le ciel durant les 3 soirées des Nuits des Etoiles, avec à chaque fois une foule de gens très intéressés. Cool J'en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui sont venues et qui ont posé de nombreuses questions.

Un article paru dans l'Union du dimanche 26 juillet, édition Soissons :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/332301/Ce_soir_encore_…
(merci à Aurélien Avigliano)
LAURENTLAB

MessagePosté le: 27/07/2009 21:23:04    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Bonsoir à tous .En effet trés beau succés beaucoup de monde et de plus trés intéressés.J'ai fait connaissance de 2 astros confirmés dont 1 qui m'a appelé ce soir et qui va s'inscrire au club.J'ai été quelque peu débordé Samedi mais les gens étaient patients et ce ciel qui n'était pas vraiment bon!!
Cela restera un bon souvenir pour tous les participants.
Laurent
Invité

MessagePosté le: 27/07/2009 21:55:44    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Haha, nous allons avoir un nouveau compagnon de jeu dans l'association ! Very Happy Très bonne nouvelle ça.
Et je te remercie Laurent au passage pour ta bonne humeur communicative. Wink Côté débordement, je l'ai été dimanche soir, au moment de projeter la Lune sur l'ordinateur portable avec l'aide de ma caméra DMK : succès garanti ! Cool
Astéroïde 164

MessagePosté le: 28/07/2009 20:22:23    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

J'ai passé deux superbes Nuits des Etoiles.

Ma connaissance des constellations s'améliore de nuit en nuit, merci aux astronomes qui ont su par ailleurs répondre à toutes mes questions.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 20:30:52    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

Et des questions, tu en as posé ! Laughing Laughing Laughing

Mais c'est bien, c'est bien ! Comme je dis toujours : "il n'y a pas de question bête, il n'y a que des réponses stupides". Razz
cibi

MessagePosté le: 30/07/2009 14:31:35    Sujet du message: nuits des étoiles Répondre en citant

Malgré une météo moyenne, je crois que ces soirées sont réussies, grace à vous, les animateurs, astronomes amateurs. Je vous remercie tous et bravo. Je suis sûr qu'on a dépassé les 300 personnes samedi, et un amateur de Reims du club de Beine-Nauroy est même venu nous rejoindre dimanche.
Pour ma part dimanche, je n'ai pu mettre en station que très très tard, submergé par les questions. J'ai observé semi manuellement la Lune un maximum, puis idem pour Jupiter et c'est seulement vers minuit et demi ou même plus tard que j'ai eu un peu de répit pour mettre en station ( il faut dire qu'il me faut toujours un peu de temps pour celà ).

A l'année prochaine.
Invité

MessagePosté le: 02/08/2009 18:46:09    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009 Répondre en citant

J'avais omis l'article de l'Union du 24 juillet 2009, où notre président apparait en photo :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/331663/Nuits_des_etoil…

L'erreur est réparée Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:00:33    Sujet du message: Nuits des Etoiles 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Forum d'Astronomie -> Rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.