Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comète ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léa
Invité

MessagePosté le: 26/07/2009 19:01:55    Sujet du message: comète ? Répondre en citant

Bonjour à tous
je ne connais strictement rien aux comètes
mais hier ( 25 juillet 2009 vers 23h30 ) en regardant les étoiles dans mon jardin
j'ai vu comme une étoile filante mais plus grosse et bleue
ma soeur l'a vu aussi alor que nous étions pas ensemble
je me demende ce que c'est ?
et est ce que d'autre personne l'ont vu ?
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2009 19:01:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/07/2009 19:33:00    Sujet du message: comète ? Répondre en citant

Bonjour Léa. L'objet que tu as observé n'est pas une comète, mais une étoile filante particulière qu'on appelle un bolide.
Les bolides sont produits par des petits cailloux célestes (quelques mm de diamètre) rentrant à grande vitesse dans l'atmosphère, où ils brûlent entièrement. En brûlant, ils chauffent l'atmosphère autour, et la trainée lumineuse produite est appelée météore (plus connu sous le nom d'étoile filante).
Les étoiles filantes et les bolides peuvent être colorés : jaune, rouge, blanc, vert... Les bleus existent, mais ils sont plus rares ! Very Happy C'est donc une perle rare que tu as réussi à observer, quelle chance ! Very Happy

Peux tu me dire dans quelle ville tu observes s'il te plait, afin de savoir si d'autres personnes ont vu ce bolide ? Merci d'avance Wink
Léa
Invité

MessagePosté le: 27/07/2009 14:46:16    Sujet du message: comète ? Répondre en citant

merci beaucoup pour l'explication
en tous cas c'était magnifique
j'ai vu ce bolide à malisard, à coté de valence ( drôme 26 ) Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 27/07/2009 21:15:07    Sujet du message: comète ? Répondre en citant

Ok, merci bien ! Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 22/08/2009 13:15:46    Sujet du message: comète ? Répondre en citant

Salut Léa ! J'ai des nouvelles concernant ton bolide. Smile En effet, deux bolides ont été observé dans le ciel de la France le soir du 25 juillet.
Le premier, à 21h41 TU (soit 23h41 en heure locale française), d'une magnitude visuelle de -4 (soit presque aussi brillant que la planète Vénus), a été observé depuis l'Est de la France.
Le deuxième, à 21h46 TU (donc à 23h46), beaucoup plus brillant (magnitude visuelle de -9, soit aussi brillant qu'un quartier de Lune), qui a été visible depuis le Sud-Est de la France.
Je pense que tu as observé le second bolide. Wink

(sources sur les bolides : rubrique "Les essaims météoriques" de Karl Antier, dans Astronomie Magazine n°115 - septembre 2009)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:14    Sujet du message: comète ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.