Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des OVNIS dans la région
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 09/08/2009 16:24:02    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Depuis le début du mois de juillet, la Champagne-Ardennes et notre région semblent être le théâtre d'apparitions étranges qui font la Une de nos quotidiens régionaux.

A mon avis, beaucoup de bruit pour rien, mais de votre côté qu'en pensez vous?

Différents articles de L'UNION consacrés au sujet:

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/330716/ARDENNES__Le_te…
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/335267/Phenomenes_inso…
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/336807/Des_ovnis_au_de…
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2009 16:24:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/08/2009 18:19:18    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Ha, les OVNI... Vaste sujet... En particulier dans la presse régionale ces dernières semaines. Je n'irai pas jusqu'à dire comme toi que c'est « beaucoup de bruit pour rien », mais je pense que dans cette affaire, il faut raison garder, comme on dit.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un OVNI ? Un « Objet Volant Non Identifié » (même si le terme d'objet volant n'est pas forcément approprié, des objets célestes ou même des jeux de lumières pouvant être source d'ovni...). Et c'est qu'il faut faire attention à une nuance qui a une grande importance : « non identifié » ne signifie en rien « non identifiable ». Un OVNI reste un OVNI tant qu'une explication ne résout pas l'affaire. Par exemple, j'ai moi-même été témoin d'un OVNI le 2 mars 2002 au soir (je pourrai en parler plus en détail par la suite, si vous le voulez). Mais cet OVNI n'en est plus un, puisque j'ai trouvé la solution 5 ans plus tard...
Une question revient souvent quand le grand public interroge un astronome (je suis bien placé pour le savoir, on me la pose tous les ans aux Nuits des Etoiles) : « Les OVNI existent-ils ? ». Ce à quoi je réponds, et c'est d'ailleurs ce qui m'a valu le surnom de monsieur Ovni sur le forum Indochine il y a quelques années : oui, par définition, les Ovnis existent. (note : j'arrête d'écrire OVNI tout en majuscule à partir de maintenant, ça commence à m'agacer). Les Ovnis existent, mais ce n'est pas pour autant que Ovni = vaisseau extraterrestre. Ouh que non ! Voilà bien un raccourci hasardeux. Le plus souvent, une banale confusion avec un astre est cause d'Ovni pour les non-astronomes... D'ailleurs, je ne connais aucun astronome témoin d'ovni, alors que la totalité des témoignages émanent de non-astronomes. Etrange ? Non, car les astronomes, habitués à l'observation du ciel, sont plus familiers avec les « lueurs brillantes » dans le ciel (Vénus, Jupiter, la Station Spatiale Internationale, la Lune, flashs Iridium, etc). Un exemple frappant date d'ailleurs de cette année et a eu lieu à Reims, dans la région donc. Article de l'Union, qui sans doute cherchait à faire du sensationnel avec un titre tapageur, du 5 mars dernier : « Des extraterrestres visitent la cathédrale ». A lire ici : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/260785/Des_extraterres…
(je vous conseille particulièrement la lecture des commentaires).
Dès le jour même, l'explication était trouvée : l'Ovni était simplement la planète Vénus, qui n'en est pas à son premier essai en tant qu'ovni (lire par exemple http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=197 ).
Bref. Il n'y a par contre aucune honte à confondre Vénus ou l'ISS avec des Ovni, car tout le monde ne connait pas le ciel (j'en veux pour exemple le nombre de gens qui sont surpris à chaque fois que je leur dit que l'on peut voir passer des satellites artificiels, la nuit et à l'oeil nu).
J'ai mené cependant ma petite enquête dans ces histoires récentes et locales d'ovni, et certaines pistes astronomiques ne sont pas à exclure... Je détaillerai ce sujet dans mon prochain post. Wink

NOTE IMPORTANTE : dans les articles qui suivent, mais également dans bon nombre d'autres cas d'Ovni, les témoins parlent de phénomènes ayant lieu à telle altitude (genre 500 m, 2 km...), ou bien ayant telle grosseur (genre c'était un objet de 100 m de diamètre, de 5 m de long, etc). C'est une erreur d'appréciation classique, présente aussi chez de nombreux témoins de bolides (étoiles filantes particulièrement lumineuses et spectaculaires). Qu'on se le dise : ON NE PEUT PAS ESTIMER DE VISU L'ALTITUDE OU LA TAILLE D'UN OBJET CELESTE, en particulier si celui-ci est inconnu ! Prenez par exemple les avions, qui pourtant sont des engins volants dont la taille est très bien connue : savez-vous déterminer leur taille ou leur altitude d'un simple coup d'oeil, mmh ? Wink

Dernière édition par Rekin le 09/08/2009 19:47:58; édité 1 fois
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/08/2009 18:48:56    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Avant toute chose, faisons le tour de cette « vague d'ovni » dans la presse locale (journaux L'Union et l'Aisne Nouvelle). La recherche est simple : il suffit de taper les mots « ovni » et « ovnis » sur les moteurs de recherche des sites internet des deux journaux.
Nous avons donc :
- L'Union du 9 juillet : « Un Ovni dans le ciel rémois ? »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/325322/Un_Ovni_dans_le…

- L'Union du 12 juillet : « Ovni de la cathédrale : c'était bien Vénus »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/326695/Ovni_de_la_cath…
- et aussi : « Phénomène insolite, L'Ovni du 4 juillet vu par d'autres témoins »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/326710/Reims__Phenomen…

- L'Union du 21 juillet : « Une étrange lumière orange a survolé la fête et a disparu »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/330239/Une_etrange___l…

- L'Union du 22 juillet : « ARDENNES / Le témoin est un ufologue averti. Il a vu un ovni dans le ciel d'Aiglemont »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/330716/ARDENNES__Le_te…

- L'Union du 23 juillet : « Ovni : les témoignages se multiplient »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/331164/Ovni___les_temo…

- L'Aisne Nouvelle du 24 juillet : « Un ovni sur la commune ? »
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/331519/Un_ovni_sur_la_…

- L'Union du 24 juillet : « Brissy-Hamégicourt / Observé trois fois par un habitant. L'Ovni fait parler les Internautes »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/331570/Brissy_Hamegico…

- L'Aisne Nouvelle du 27 juillet : « AISNE / Ovnis : trois témoins de plus »
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/332252/AISNE__Ovnis___…

- L'Union du 28 juillet : « Phénomènes inexpliqués : nouveaux témoignages rethélois. Epidémie d'Ovni ? »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/333127/Phenomenes_inex…

- L'Union du 3 août : « Phénomènes insolites / Ovnis : les cas marnais les plus étranges »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/335267/Phenomenes_inso…

- L'Union du 7 août : « Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims ? »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/336807/Des_ovnis_au_de…

- L'Union du 9 août : « Un laser ? »
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/337469/Un_laser_
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/08/2009 12:35:26    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Si nous résumons tous les articles pré-cités, on peut déjà reconstitué une chronologie des phénomènes ovni récents (pour les cas recencés, je ne note pas les tailles et altitudes estimées par les témoins, suite logique de ma note importante écrite deux posts plus haut).

- Le 20 juin, à Anchamps (Ardennes), vers 22h45, une lumière orange se déplace silencieusement vers le Sud. La météo est menaçante, une cause astronomique est donc à écarter (avec des nuages, pas facile de voir les étoiles !).
Cependant, l'article faisant référence à l'histoire semble donner la résolution de l'énigme : il s'agit sans doute d'une « petite mongolfière enflammée », comme il en fut visible quelque jours plus tôt à Revin, à l'occasion d'une fête. Or, justement, ce phénomène ressemble aux lanternes volantes chinoises, rendues célèbres lors des cérémonies rendues en hommages aux victimes du tsunami en 2004. Vous pouvez facilement voir à quoi elles ressemblent en faisant une simple recherche sur Google. Ca flotte en silence, c'est orange, et c'est une source d'ovni au printemps 2008. Lire les articles suivants : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/25/01016-20080625ARTFIG0000… et http://www.zetetique.fr/index.php/archives-newsletters/77-poz-nd37#Actualit…

- Le 4 juillet, vers 22h45, un triangle formé de trois lumières rouges est observé depuis Reims, en direction de l'Ouest. Ce triangle s'est déplacé parallèlement à l'horizon (« horizontalement ») en direction de la Montagne de Reims, puis a changé de direction (mais laquelle ?) en montant plus vite pour disparaître. Une trainée blanche fut visible (ou pas) lors de ce changement de direction, trainée qui n'a pas persisté. Les lumières étaient « fixes, non clignotantes », avec une forme de triangle le long du déplacement... Mais que veut dire « fixes » dans ce cas ? C'est fixe, mais ça bouge quand même...
A la même heure, un groupe de témoins de Saint-Thierry (au Nord de Reims), voient le triangle se former.
Vers 22h50, à Mardeuil (près d'Epernay), un témoin observe « un gros point bleu bizarre » vers le Nord, et ce pendant quelques secondes (« le temps de prévenir sa femme, il n'y avait plus rien »).
Vers 23h, 3 formes vertes sont observées pendant une seconde à Chambry (banlieue de Laon). Mais dans quelle direction ?
Rien ne prouve que les groupes de 3 lumières sont un seul et même phénomène. Les horaires correspondent à peu près, mais dans un cas, nous avons des lumières rouges, dans l'autre des vertes.
Et entre les deux, un gros point bleu...
Causes astronomiques des triangles nulles, sur ce sujet, je sèche complètement. Pour le gros point bleu, peut-être un reflet de panneau solaire d'un satellite, on m'a déjà reporté que certains pouvaient être bleutés. Ou bien encore une « banale » étoile filante. Les bleues sont plutôt rares, mais j'ai déjà eu l'opportunité d'en observer une magnifique (en août 1998).

- Le 5 juillet, vers 23h30, une boule jaune pâle traverse le ciel à Brissy-Hamégnicourt. Enfin, normalement... 3 ovnis sont observés par le même témoin dans cette commune, les 5, 13 et 15 juillet. La description de la boule jaune est faite pour l'objet du 15, je suppose que les deux autres avaient le même aspect, mais l'article ne le dit pas. Bref. Une boule lumineuse jaune qui traverse le ciel , ça peut faire penser à l'ISS, mais celle-ci passait ce soir-là entre 23h52 et 23h55, plein Est. Un peu en dehors de l'horaire d'observation (vers 23h30). Mais je n'exclue pas la piste satellitaire. Le soir du 5 juillet, vers 23h30, deux satellites pouvant être des sources lumineuses importantes étaient présents. Le premier, Iridium 5, transitant du Nord à l'Est-Sud-Est entre 23h22 et 23h33, avec une culmination à 23h29 à 23° de hauteur, à l'Est-Nord-Est. A vérifier si celui-ci n'a pas flashé pendant quelques secondes... Le deuxième satellite particulièrement brillant dans cet horaire était Lacrosse 4 rocket, un étage de fusée américain ayant servi à lancer le satellite espion Lacrosse 4 en l'an 2000. Or, il se trouve que Lacrosse 4 rocket fait partie de ma liste de satellites ayant un « comportement spécial » (couleur particulière, sursauts d'éclats régulier, etc). Lacrosse 4 rocket est particulièrement brillant (il n'est pas rare de la voir atteindre la 1ère magnitude, soit aussi brillant que les étoiles les plus brillantes du ciel), a un éclat qui peut varier fortement (il tourne sur lui-même lentement et de façon erratique, il peut donc briller fortement pendant 20 à 40 secondes, puis « disparaitre », avant de recommencer un cycle). Couleur de cet objet : blanc ou jaune, suivant l'orientation des parties métalliques, et aussi suivant les observateurs. En effet, la perception des couleurs peut varier d'une personne à l'autre. Un bon exemple est l'étoile double Albiréo, dans le Cygne, que je fais observer chaque année aux personnes qui viennent aux Nuits des Etoiles. Albiréo est une étoile double colorée, avec un membre orange, et un membre bleu-vert. Pour le premier membre, certaines personnes le voient blanc, d'autres jaune, et d'autres orange. Pareil pour le second composant, qui est vert ou bleu suivant les observateurs. Ce détail de la perception des couleurs a son importance, comme nous allons le voir par la suite.
Horaire de passage de Lacrosse 4 rocket le 5 juillet : apparition au Sud à 23h30, culmination à 44° de hauteur à l'Est-Sud-Est à 23h35, disparition au Nord-Est à 23h42. Il me semble avoir lu dans l'article concerné que l'ovni avait à peu près une trajectoire Sud-Ouest / Nord-Est... Y a t'il un lien ?

- Le 13 juillet, vers 23h, depuis Tergnier, une boule lumineuse jaune, silencieuse et qui ne clignote pas, traverse le ciel en direction de la Marne. Soit en gros vers l'Est ou le Sud-Est. Peut-être encore une piste satellitaire. Dans les commentaires que j'ai pu laisser dans les articles de l'Union (le fameux Bob-Rekin, c'est moi Wink ), je parle du site de prévision de passages de satellites Heavens-Above. J'ai découvert avec une grande joie hier, justement en refaisant l'enquête sur ces cas d'ovni, que le site Calsky.com, un autre site de prévision, plus complet mais plus difficile à manier, conservait à rebours les horaires de passages des mois précédents. Chic chic chic ! Regardons donc quels pourraient être les satellites brillants ayant, vers 23h le 13 juillet, une trajectoire orientée vers l'Est ou le Sud-Est.
De 22h44 à 23h04, le satellite Globalstar 58 traversait le ciel de l'Ouest au Sud-Est, avec une culmination à 22h56 à 68° de hauteur, plein Sud. Les satellites Globalstar sont peu brillants du fait de leur haute altitude (1400 km), mais j'ai déjà lu des commentaires d'observateurs de satellites ayant vu des flashs de satellites Globalstar. C'est une première piste...
De 22h50 à 23h02, l'étage de fusée ayant servi à lancer le satellite espion Lacrosse 5 en août 2005, Lacrosse 5 rocket donc, traversait le ciel de l'Ouest-Nord-Ouest vers l'Est, avec culmination à 46° de hauteur, plein Nord, à 22h57. Lacrosse 5 rocket est jaune (je le sais, je l'observe régulièrement), et peut devenir très brillant (magnitude 1 ou 0) pendant quelques instants. Tiens, tiens...
Un étage de fusée soviétique (Cosmos 909 rocket) suivait à peu près la même trajectoire entre 22h42 et 23h11, mais celui-ci est très peu brillant (visible seulement aux jumelles). Piste à éviter.
De même pour une paire de vieux satellites espions américains (Noss 7 D et Noss 7 E), qui suivaient la même trajectoire que Lacrosse 5 rocket, mais plus bas sur l'horizon (30° de hauteur seulement), entre 22h50 et 23h08.
Il y a bien sûr d'autres satellites potentiels dans ce créneau horaire (Sich 1, Cosmos 1933 rocket, Cosmos 1048 rocket, Cosmos 2219 et Cosmos 1470 rocket), mais ils sont tous peu brillants. Pas de quoi attirer l'attention de deux observateurs non-astronomes, mais sait-on jamais !
Pour ce cas, Lacrosse 5 rocket est une piste très intéressante...

- Le 13 juillet, vers minuit, un autre ovni est aperçu depuis Brissy-Hamégnicourt. « Vers minuit », c'est ambigü... C'est plus près de 0h00 ou de 23h59 ? Car si aucun satellite particulièrement ne traverse le ciel le 13 juillet vers 0h00, en revanche, nous en avons un magnifique le soir du 13 juillet, j'ai nommé la Station Spatiale Internationale !
Trajectoire de l'ISS de 13 juillet au soir : apparition à l'Ouest à 23h51, culmination à 52° de hauteur plein Nord à 23h56, avec une magnifique estimée de -3,4 (soit presque aussi brillant que Vénus), disparition à l'Est à 23h59.
Aspect de l'ISS : très brillante, avec une couleur oscillant entre l'orange et le blanc suivant l'orientation des panneaux solaires et des différents modules. A noter que quand elle traverse le ciel, l'ISS est immanquable !!! (en particulier un soir de beau temps et de feux d'artifices...).
Bref, l'ovni est très probablement l'ISS.

- Le 14 juillet, une sphère blanche, très lumineuse et silencieuse, se déplaçant très lentement d'Ouest en Est, est observée à la fois par un ufologue à Aiglemont (près de Charleville-Mézières) à 22h46, qui pense tout d'abord à l'ISS, et par deux témoins près de Rethel vers 22h45.
Le fait même que deux observations du même objet, à la fois au Sud et au Nord du même département, exclue d'emblée l'altitude estimée de l'ovni des observateurs de Rethel (2 ou 10 km) : ça se passe beaucoup plus haut.
De plus, le premier observateur, à Aiglemont, songe à la Station Spatiale. Et justement, que voit-on passer dans le ciel ce soir là ? L'ISS !!!
Apparition à l'Ouest à 22h40, culmination à 54° de hauteur au Nord à 22h45, avec une magnitude estimée de -3,3 (soit presque aussi brillant que Vénus), et disparition à l'Est-Nord-Est à 22h50. Pour qui regardait le ciel ce soir là vers 22h45, et a fortiori à 22h46, il était impossible de rater le passage d'Ouest en Est d'une « étoile » blanche, très brillante et silencieuse, j'ai nommé l'ISS.
Pour ce cas d'ovni : affaire classée ! Smile

- Le 14 juillet, à 23h34, à Aiglemont, une boule lumineuse blanchâtre, non éblouissante, s'allume pendant 20 secondes avant de disparaître, « dans la même direction » que l'ovni précédent. L'ISS filant en gros vers l'Est dans le cas précédent, on peut supposer que cet ovni était visible vers l'Est.
De plus, un phénomène lumineux durant une vingtaine de secondes me rappelle furieusement un flash de panneau solaire d'un satellite artificiel. Un satellite artificiel suivait-il à peu près la même trajectoire que l'ISS à 23h34 ? Et bien... Oui ! Et le pire, c'est que l'horaire de ce passage est à la minute près !
Satellite Abrixas, qui tourne autour de la Terre depuis 10 ans. Il était tombé en panne juste après son lancement, et les astronomes amateurs qui observent régulièrement les satellites avaient mis à contribution à l'époque pour définir sa période de rotation (c'est facile, il suffit de chronométrer les variations d'éclat). Bref ! Trajectoire d'Abrixas : apparition à l'Ouest-Sud-Ouest à 23h27, culmination à 23h34 à 74° de hauteur, plein Sud, et disparition à 23h40 à l'Est. Magnitude estimée de +3,7, soit facilement visible à l'oeil nu, sans être trop brillant, avec un sursaut possible du fait de ses panneaux solaires... Couleur d'Abrixas : blanc.
Dans le même créneau, un satellite blanc et particulièrement brillant était aussi visible, mais vers l'Ouest : IGS 1B, un satellite espion japonais. Apparition à 23h30 au Sud, culmination à 63° de hauteur plein Ouest à 23h33, et disparition au Nord-Nord-Ouest à 23h39. Et là, vous pouvez y aller, ce satellite est très lumineux et bien blanc. J'en veux pour preuve les soirs des Nuits des Etoiles, où j'ai pu justement montrer ce satellite à de nombreux spectateurs, émerveillés par sa brillance. Par contre, il ne suivait pas la même direction que l'ISS vers 22h45. Abrixas est donc plus à privilégier...

- Le 15 juillet, vers 23h10, une boule jaune pâle, très lumineuse, traverse le ciel de Brissy-Hamégnicourt, dans une trajectoire à peu près Sud-Ouest / Nord-Est. Et qui c'est qu'on retrouve comme satellite particulièrement brillant dans cet horaire précis ? L'ISS, encore une fois...
Apparition à 23h04 à l'Ouest, culmination à 23h09 à 52° de hauteur, plein Nord, avec une magnitude estimée à -3,4, disparition à 23h13 à l'Est. Bref, « vers 23h10 », l'ISS était immanquable.

- Le 21 juillet, vers 22h45, une boule blanche traverse le ciel de Rethel dans une direction approximative Sud-Sud-Est / Nord-Nord-Ouest, tout cela pendant 20 secondes avant de disparaître derrière un nuage. Bon, là, je sèche un petit peu sur ce cas. Aucun satellite particulièrement brillant n'était visible dans ce créneau horaire.
Donc, je ne sais pas. A étudier plus en détail...

- Le 21 juillet, vers 23h30 (45 minutes après le cas précédent), un observateur situé dans le quartier de la Pertinguette, à Rethel, observe un objet fort lumineux, plus brillant qu'une étoile, de couleur blanche, et faisant des mouvements circulaires. Direction du phénomène : vers la mairie de Rethel.
Ne connaissant pas par coeur les rues et les quartiers de Rethel, j'ai eu au départ un peu de mal à trouver où se situer géographiquement le quartier de la Pertinguette par rapport à la mairie de Rethel. Vérification faite, il se trouve que l'observateur observait en gros vers le Sud-Est. L'ovni devait être plutôt immobile, puisque l'observateur a eu le temps de le prendre en photo et ne l'a pas vu disparaître. Or, vers 23h30 en juillet, au Sud-Est, il y a quelque chose dans le ciel de très lumineux et qui semble immobile : la planète Jupiter. Reste toutefois à expliquer ses « mouvements circulaires » (qui d'ailleurs ne sont pas décrit en détail : mouvements circulaires de l'objet sur lui-même ou bien grands cercles dans le ciel ?). La piste de Jupiter n'est toutefois pas à exclure.

- Le 23 juillet au soir, un peu après minuit, une grosse lumière, « comme un lampadaire » est observé près de Danizy (près de La Fère). Couleur orange, très intense, avec « comme une fumée ou une lueur derrière ». Quelque chose de fugace... Mmmh, ça ne ressemble pas vraiment à un passage de satellite, par contre, j'ai vu à peu près plusieurs fois la même chose lors des Nuits des Etoiles : des étoiles filantes oranges ou jaune, visibles plusieurs secondes avec de belles trainées lumineuses. Cause probable de cet ovni : un magnifique météore.

- Et enfin, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août, un faisceau lumineux balaye les nuage depuis Rilly-la-Montagne (au Sud de Reims). Observation faite vers 23h30, puis vers 2h du matin. On peut penser que le phénomène a duré quelques heures. Le ciel étant couvert ce soir là, une piste astronomique est à exclure. Par contre, le dernier article de l'Union évoque un laser. Et c'est vrai que ce cas là me penser à un laser. Pas forcément un laser de discothèque, mais plutôt un projecteur de fête foraine. A vérifier donc qu'il n'y avait pas une fête foraine ce soir-là (c'était un samedi), dans la direction indiquée. Une question sur le site Ciel des Hommes a retenu mon attention aujourd'hui : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=1476
La piste du projecteur me paraît intéressante.

Et voilà ! Sur les 14 cas d'ovni décrits, je ne parviens pas à en résoudre seulement 3 ou 4. Mais je n'ai pas non plus approfondi mes recherches pour ces cas-là. Pour les autres, je donne des pistes, peut-être pas forcément exactes, mais en tout cas particulièrement plausibles. Affaires à suivre, donc ! Smile
Astéroïde 164

MessagePosté le: 10/08/2009 12:58:13    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Merci de cette enquête, Bob Rekin!
On peut constater que dans la majorité des cas, tout est simplement explicable.
Quant à confondre une planète avec un ovni, j'en reste bouche bée. Comment peut-on confondre un objet céleste ne bougeant pas (ou si lentement) avec un ovni?

Question pour toi encore Bob, il y a t-il des satellites qui ne sont listés nulle part, et qui pourraient expliquer certains cas?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/08/2009 13:08:47    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Comment peut-on confondre un objet céleste ne bougeant pas (ou si lentement) avec un ovni?
Tout simplement parce que la majorité des gens ne connaissent pas le ciel. Alors, quant à savoir que telle ou telle planète est là à telle heure... Je remarque d'ailleurs que depuis un mois, beaucoup de monde demande sur les sites d'astronomie ce qu'est la "grosse étoile jaune très brillante visible le soir au Sud-Est". Tout simplement Jupiter. Voir par exemple la rubrique des questions "Quelle est donc cette étoile ?" du site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/index_questions.php?_id_th=34

Y a t-il des satellites qui ne sont listés nulle part, et qui pourraient expliquer certains cas?
Oui et non. Tout les objets en orbite autour de la Terre sont connus des observateurs réguliers de satellites artificiels, même les satellites espions américains, dont les paramètres orbitaux sont pourtant classés "secret défense" (mais avec un réseau de plusieurs centaines d'observateurs à travers le monde, on arrive facilement à les retrouver). Cependant, en 2007, lors de l'ouverture du radar de surveillance spatiale français GRAVES, une bonne dizaine d'objets non référencés ont été découverts à très haute altitude. Après enquête, il s'avérerait que ce soit des satellites espions américains non déclarés. Mais le fait qu'ils soient passés inaperçus pendant des années chez les observateurs amateurs indique qu'ils sont très peu brillants. Donc, oui, il existe des satellites non listés, mais ils sont bien trop faibles pour expliquer certains cas. Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/09/2009 16:50:37    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Décidément, l'Union et les OVNI, ça devient une véritable histoire d'amour. Après la "vague" d'ovni de juillet, l'édition d'aujourd'hui nous offre un nouvel article, avec un témoignage à Saconin-et-Breuil.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/345915/__J_ai_vu_une_b…

Alors, si nous résumons :
"Sophie" est éblouie par "une boule jaune" très brillante (puisqu'elle est éblouie) dans son rétroviseur, alors qu'elle se rend en voiture de Missy-aux-Bois à Saconin-et-Breuil, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août, vers 0h30.
On peut tirer deux informations intéressantes : l'objet lumineux est bas sur l'horizon, puisqu'il se reflète dans le rétro, et on a en gros la direction de l'objet. Si le témoin se rendait de Missy à Saconin, il roulait en gros vers le Nord. Donc, l'objet était en gros au Sud, puisqu'il était visible dans le rétroviseur.
L'observation dure un instant, puisque Sophie a le temps de rouler, en accélérant, et que la "boule" était toujours là. Mais, autre détail très intéressant de l'article, on a aussi la forme de la boule, qui n'est pas ronde (c'est pas une boule alors), mais "de forme ovale et d'une taille d'environ deux fois sa voiture". Bon, ça, les tailles estimées par les témoins d'OVNI, on peut les mettre de côté (je l'ai déjà expliqué dans de précédents messages). Mais surtout, et c'est là que l'article prend toute sa saveur :"c'est parti vers Dommiers". Donc, par rapport au témoin, l'objet était au Sud-Ouest (merci Google Earth).
L'OVNI est donc : un gros objet lumineux jaune, de forme ovale, bas sur l'horizon, au Sud-Ouest.
Et que trouve t'on dans le ciel dans la nuit de samedi à dimanche, au Sud-Ouest, vers 0h30 ? Ca alors, la Lune ! Et là, tout colle : la Lune est très lumineuse, jaune (surtout quand elle est basse), ovale (la fraction éclairée, gibbeuse, était à 73%). Cette nuit, la Lune se trouvait dans la constellation du Sagittaire, et sous l'écliptique (déclinaison de 25,5° Sud).
De plus, le mari de "Sophie", au domicile à Saconin, "a constaté la présence d'un éclairage puissant entre les arbres". Très certainement la clarté de la Lune sur l'horizon...

Wink
christelle

MessagePosté le: 03/09/2009 22:39:53    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonsoir,

Je tenais à réagir quant à vos réflexions sur les cas observés dans notre région ces derniers temps (je vois que nous sommes voisins car j'habite également Berzy-le-Sec !). concernant le témoin de Saconin et Breuil, nous étions dans un champ près de Berzy cette nuit là à observer le ciel (dans le cadre de l'opération Suricate - vous connaissez ?) et n'avons effectivement rien vu d'autre que la lune se couchant effectivement à ce moment là (qui était dans son premier quartier il me semble) et de belles étoiles filantes. Nous étions près d'un hangar qui aurait géné "cette observation" vu qu'elle se manifestait de l'autre côté de la RN2. Ce qui m'interpelle, c'est que dans les propos de ce témoin, l'objet avait l'air de l'éblouir, et j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse contacter le journal régional pour témoigner et faire l'amalgame avec la lune ! Ceci dit, la nature humaine peut parfois surprendre...

Je suis interessée par les phénomènes OVNI depuis quelques années, et, depuis peu, mon collègue m'a fait part de différentes manifestations "bizarres" qu'il a observées en juillet (avec photographies à l'appui). J'ai fait le nécessaire pour qu'il puisse établir son rapport qu'il a envoyé auprès d'un enquéteur privé.

Je vous communique le lien du forum dans lequel nous postons nos témoignages (avec le rapport et les photos + résultat de l'enquêteur) :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phen…

Afin de faciliter vos recherches, mon nom est chris02200 et mon collègue est Jérôme.B . J'ai également posté l'article que vous avez posté plus haut à cet endroit avec nos commentaires :

http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phen…

Certes, des explications rationnelles, il y en a, mais notre groupe ne peut pas confondre un avion (même en volant en basse altitude tout feu allumé), un iridium flash, ISS, les étages de fusée, les météorites, les planètes, les étoiles...

En corrélant les différents témoignages dans l'aisne et dans les ardennes avec les observations de Jérôme, j'ai l'impression qu'il peut s'agir de la même chose... mais quoi ?

Au plaisir de vous lire et bonne soirée
Rekin
Invité

MessagePosté le: 04/09/2009 15:11:35    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonjour chère "voisine" ! Very Happy (mais Berzy, c'est grand, nous ne sommes pas forcément voisins directs... Personnellement, j'habite tout près de Vignolles). Wink
Et bienvenue sur le forum. Merci pour vos liens, j'analyserai les cas présentés dès que je pourrai, pour voir si j'arrive à trouver des causes astronomiques. Smile Mais en ce moment, je suis un peu pris.
Qu'est ce que l'opération Suricate ? (je ne connais pas)

Je ne peux que vous féliciter de vous intéresser aux OVNI et de bien connaitre les sources de "confusion" (avions, flashs Iridium, ISS, météores, etc), au moins, cela prouve votre sérieux dans ce domaine : ça aide à identifier plus facilement les cas d'OVNI. Wink
Depuis quelques années, j'établis une liste d'objets artificiels gravitant autour de la Terre, ayant des comportements particuliers (flashs lumineux en cycle, variations d'éclats importantes, couleurs particulières, etc...). Elle n'était pas destinée au départ pour cerner des cas d'OVNI, mais simplement pour repérer les satellites "intéressants". Peut-être pourra t'elle vous servir ?
Deux exemples de satellites au comportement "étranges" :
- Les satellites NOSS, développés par l'armée américaine, volent par formation de deux ou trois, car ils trianglent la position des navires sur les océans, en espionnant les émissions radio de ces navires. Normalement très faibles visuellement, mais repérables aux jumelles, il leur arrive de "flasher" pendant quelques instants, devenant aussi brillants que Vénus. Ils sont toujours proches les uns des autres (écart angulaire de 5 à 6°), et c'est un vrai spectacle de les voir passer : ils volent en formation parallèles. Dans le silence de la nuit, c'est même parfois "flippant".
- Lacrosse 5, satellite espion américain, scrutant la Terre au radar, est très brillant et possède une très belle couleur jaune dorée. Mais depuis son lancement, ce satellite intrigue beaucoup les observateurs réguliers de satellites artificiels : il semble que l'armée américaine l'ait dotée d'un système de "passe-passe" (j'ai lu des rumeurs d'un revêtement caméléon), car, alors qu'il est bien éclairé par le Soleil, il se met à disparaitre sans prévenir, pour réapparaitre quelques secondes ou quelques minutes après.

J'ai moi-même été le témoin d'un OVNI, depuis chez moi, le 2 mars 2002. Mais il ne s'agit plus d'un OVNI, puisque j'ai trouvé la cause, 5 ans plus tard ! En fait, j'avais été témoin de "flashs" de satellites géostationnaires, un événement astronomique qui n'arrive que deux par an, pendant quelques minutes seulement, et qui les rend facilement visibles à l'oeil nu, alors qu'ils ne sont observables normalement qu'au télescope (magnitude 12 à 14).
Bien entendu, je ne prétend pas résoudre tous les cas d'OVNI avec des passages de satellites. Il peut bien sûr y avoir d'autres causes astronomiques, déjà citées (planètes, Lune, météores...), ou non-astronomiques. Dans la mesure où je suis astronome amateur depuis maintenant une quinzaine d'années, j'arrive à bien identifier les causes astronomiques d'OVNI (quand il y en a). Par contre, pour les autres, je sèche un petit peu (à chacun son domaine de spécialité ! Laughing ). Mais cela ne veut bien entendu pas dire que ces derniers cas d'OVNI sont inexplicables (tout au plus inexpliqués, jusqu'à résolution du problème).

Bien à vous, et au plaisir de vous lire ! Very Happy
christelle

MessagePosté le: 05/09/2009 00:38:50    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonsoir Bob Rekin,

Nous sommes donc voisins "éloignés", j'habite tout près du château.

Pour en revenir au sujet ovni, je vous transmets deux témoignages ; le premier datant du 4 juillet dernier (vidéo à l'appui) à Hautmont :

http://www.lobservateurdelavesnois.fr/actualite/Ovni-dans-le-ciel-avesnois-…

Le second (Fourmies) publié hier :

http://www.lobservateurdelavesnois.fr/actualite/A-la-Une-cette-semaine-:-de…

Vous avez d'ores et déjà pas mal d'années d'expérience dans le domaine de l'astronomie, je n'en ai pas autant dans l'ufologie (trois petites années...depuis une apparition suspecte devant mon mari et moi, en plein jour et à très basse altitude... je pourrais vous en parler un autre jour si bon vous semble). Mais je constate également qu'il serait fort utile d'acquérir aussi de l'expérience en astronomie !!! Dans mon post précédent, j'ai considéré que nous, "observateurs d'OVNIS" étions armés contre les méprises. en effet, au vu de vos détails sur certains satellites (je n'ai jamais entendu parler des satellites NOSS par exemple (il y en a plusieurs ? combien et à quel endroit ? où avez-vous eu l'info ?), que puis-je dire... je me sens, disons, très ignorante sur ce coup-là ! Maintenant un peu moins depuis que vous me l'avez appris...et j'espère en apprendre beaucoup plus par la suite (grâce à votre forum notamment que je commence à lire, mais l'expérience par le terrain est aussi très importante). Bon, je m'éloigne un peu, j'en reviens à ces fameux témoignages, et comme vous avez sûrement scruté le ciel de nombreuses heures, il peut être évident pour vous de décrypter certaines photos ou vidéos, encore faut-il que vous ayez des éléments très précis du phénomène observé, ce qui est très rare dans les publications. Cependant, lorsque vous aurez le temps, pourriez-vous, s'il vous plaît, vous pencher sur celui de Jérôme ? (je vous ai posté le lien de son témoignage précédemment) Je lui ai demandé aujourd'hui, de l'envoyer au GEIPAN (il l'avais déjà envoyé à un enquêteur privé, mais les résultats sont succints). Mais deux résultats d'enquête valent mieux qu'un n'est-ce-pas ?

J'espère ne pas trop vous en demander...

Bonne soi.. heu bonne nuit et à bientôt ! Razz
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/09/2009 13:21:39    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonjour Christelle ! Pas de souci pour les analyses, je m'y pencherai dès que possible.

Les satellites NOSS, il y en a une bonne trentaine sur orbite, lancés depuis la fin des années 1970. Les plus anciens sont hors d'usage, et ne sont plus en formation, mais ceux qui le sont encore volent par groupes de 2 ou 3. Pour connaitre leurs horaires de passages, c'est très facile : il suffit d'aller sur le site Heavens-Above (lien direct pour Belleu, mais les horaires marchent pour tout le Soissonnais : http://www.heavens-above.com/?Lat=49.35&Lng=3.333&Alt=60&Loc=Be…, de cliquer "select a satellite from the database", puis de taper les n° USSpace Command ID des satellites NOSS dans la ligne appropriée.
Vous aurez ainsi les horaires de passages, avec direction, constellations traversées, et magnitude. Ne pas hésiter à les observer aux jumelles, car la plupart du temps, ils sont discrets. Et comme je suis gentil, je vous donne les n° correspondants aux groupes de satellites NOSS Wink :
- Groupe NOSS 2-1 (qui vole la plupart du temps sous la forme d'un triangle parfait) : 20642, 20691 et 20692
- Groupe NOSS 2-2 (ancien triplet, devenu un "couple" il y a quelques années, pour permettre au dernier membre de s'aligner avec un autre "couple") : 21799, 21808 et 21809 (ce dernier est isolé)
- Groupe NOSS 2-3 (triplet allongé, les deux premiers volent bien groupés, tandis que le dernier est "en retard" d'une minute) : 23862, 23908 et 23936
- Groupe USA-160 (NOSS 3-1) : 26905 et 26907
- Groupe USA 173 (NOSS 3-2) : 28095 et 28097
- Groupe USA 181 (NOSS 3-3) : 28537 et 28541
- Groupe USA 194 (NOSS 3-4) : 31701 et 31708
Il y a déjà de quoi s'amuser ! Wink

Parmi les autres phénomènes "étranges" satellitaires, je peux aussi citer les "flasheurs rapides", qui sont des étages de fusée tournant très vite sur eux-même (parfois plusieurs fois par seconde), ce qui se traduit par un clignotement très important. Lors de mes séances d'observations d'étoiles filantes, où je reste sans bouger pendant plusieurs heures à scruter le ciel pour relever la position précise de chaque météore (je suis traqueur d'étoiles filantes à l'origine Wink ), il m'arrive d'en voir passer. Quand c'est le cas, je note l'horaire, les étoiles proches du phénomène, et je me rend sur l'excellent site de prévision Calsky.com. Ainsi, le dernier "flasheur rapide" qui a rejoint ma liste l'a été il y a 3 semaines. Il s'agit d'Aureole 2 rocket, un étage de fusée soviétique lancé en décembre 1973, destiné à lancer le satellite franco-soviétique Aureole 2. N° USSpace Command : 7004. Peu lumineux, il émet des flashs oranges visibles à l'oeil nu toutes les deux secondes environ.

La semaine prochaine pourrait être riche en OVNI : l'ISS revient dans le ciel du soir, la météo s'annonce très bonne, et qui plus est, la navette Discovery se décroche de la Station le 8 septembre, à 21h27 (heure de Soissons). Il pourrait être possible de voir deux points lumineux très rapprochés le 8 septembre à 22h45, plein Ouest. De très belles opportunités de voir les deux vaisseaux spatiaux rapprochés auront lieu le 9 septembre, vers 21h37, du Sud-Ouest à l'Est-Nord-Est, à-mi hauteur, le 10 septembre vers 20h27 au Sud-Est, et enfin le 10 septembre vers 22h, avec passage à la verticale de Soissons ! Very Happy Possibilité de prolongation les jours suivants si la navette ne peut pas se poser comme prévu, le 11 septembre, vers 1h du matin.

Enfin, et c'est plus anecdotique, mais l'armée américaine va lancer un authentique "ovni" le 8 septembre au soir : le satellite est en effet nommé PAN ! Laughing

A très bientôt !
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/09/2009 19:59:09    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Avant d'analyser les cas observés par christelle et ses collègues, je voudrais revenir sur le dossier paru dans l'Union d'aujourd'hui, nommé "Des ovnis comme s'il en pleuvait". Et où l'ufologue de service, finalement, se couvre de ridicule ! Mr. Green
L'article, à lire ici : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/347197/Mystere_dans_le…

En effet, si on fréquente le forum du journal l'Union, dans le premier article consacré à l'ovni de Saconin et Breuil de dimanche dernier, nous pouvons lire ceci :
"Pour information voici la carte du ciel avec la Lune à 220,5° d'azimut et à 4,2° d'élévation " (en expliquant que l'OVNI ne pouvait pas être la Lune, car il n'était soit disant pas à cet endroit) (lien ici : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/194/forum/actu345915/), où d'ailleurs l'ufologue situe la Lune... au Nord-Ouest ! Shocked Ce qui est incompatible avec l'azimut. De plus, la Lune étant alors dans la constellation du Sagittaire et au Sud de l'écliptique, elle ne risquait pas d'être au Nord-Ouest... A moins de rien connaitre dans le ciel. Rolling Eyes )

Or, si on lit l'article d'aujourd'hui :
" Le phénomène lumineux, deux fois plus gros qu'une voiture selon le témoin, se situait à environ 220,5 degrés d'azimut, à une altitude de 4 degrés." en expliquant que la Lune n'était pas à cet endroit. Ce qui est très fort, car ces deux phrases émanent... de la même personne ! Shocked
D'un côté, la Lune est à 220,5° d'azimut (j'adore cette précision du demi-degré ! Mr. Green Et visiblement, l'ufologue n'a jamais entendu parler de "marges d'erreur"... Une grande erreur classique de débutant ! Laughing Laughing Laughing ) et à 4° de hauteur, et de l'autre, l'OVNI est à 220,5° d'azimut et 4° de hauteur. Wah ! Deux objets exactement au même endroit, et l'OVNI ne peut pas être la Lune ? Mais de qui se moque t'on ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

De plus, pour quelqu'un qui "enquête sur les ovnis depuis vingt ans", ça me parait bizarre qu'il puisse déclarer : "Je ne sais toujours pas ce que c'est, mais qu'est ce que j'apprends en aéronautique et en astronomie !"... Hum, continuer à apprendre des choses au bout de 20 ans en astronomie, pour un passionné, ça me parait pas très sérieux... Mr. Green

Enfin bref, ça fait toujours vendre quelques journaux ! Laughing Razz
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 10:06:39    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bon, vu que j'ai enfin un peu de temps, je vais pouvoir analyser les quelques nouveaux cas d'ovni proposés.

D'abord les "quelques observations récentes" publiées dans l'Union d'hier, puis les cas de Jérôme et Christelle. Smile

Les cas de l'Union (5 septembre 2009) :
- 20 juillet, à Sézanne : "Vers 23h15, j'ai vu une boule blanche de 7/8 cm de diamètre à bout de bras, ce n'était pas un avion et plus rapide. Ca volait à altitude constante en vol horizontal"
Arrow Vol horizontal, boule blanche, ça ressemble beaucoup au passage de l'ISS de ce soir là. En plus, l'horaire correspond. Cf le cas suivant pour plus de précision.

- 20 juillet, à Vitry le François : 6 témoins. "Vers 23h, on a observé une boule de lumière blanche lors d'un barbecue en famille. Ce n'était pas une étoile filante. C'est ma fille qui l'a vue en premier. Ca avançait vers la droite et ça avait la taille de la moitié de la Lune quand on la voit. Au début, on a pensé à la station Mir."
Arrow Station Mir, certes non, vu qu'elle est retombée dans l'Océan Pacifique en mars 2001, mais Station Spatiale Internationale, très certainement ! Cool
Apparition à 23h32 à l'Ouest-Nord-Ouest, culmination à 23h37 à 27,5° Sud-Sud-Ouest et disparition à 23h38 à 24° Sud. Magnitude estimée à -3,2, ce qui est très brillant.

- 21 juillet, à Florenville (Belgique) : de nombreux témoins, le mardi 21 juillet entre 22h et 22h30 lors de la fête communale. Une boule lumineuse, silencieuse assez lente. Mêmes caractéristiques que le phénomène d'Aiglemont.
Arrow Le cas d'Aiglemont a été identifié sans doute possible par mes soins comme étant l'ISS. Et là encore, bingo ! Notre ISS qui joue décidément aux OVNI est passée ce soir là. Apparition à 22h20 à l'Ouest-Nord-Ouest, culmination à 22h25 à 61° au Sud et disparition à 22h28 à l'Est-Sud-Est. Magnitude de -4,2, soit aussi brillant que Vénus. L'OVNI de Florenville est donc l'ISS.

- 21 juillet, à Sault-lès-Rethel : vers 22h45. Même description qu'à Aiglemont. Totalement silencieux. Trajectoire : de Sud/Sud-Est à Nord/Nord-Ouest. Durée : environ 15 à 20 secondes. "A disparu derrière un petit nuage blanc"
Arrow cas déjà présenté dans un de mes posts précédents. Où je séchais complètement. Mais à y regarder d'un peu plus près... Le satellite espion japonais IGS 1A passait dans le secteur, entre 22h31 et 22h39. A l'instar de son jumeau IGS 1B, il est blanc et très brillant (à titre d'exemple, IGS 1B était le satellite le plus brillant visible à l'oeil nu lors des Nuits des Etoiles). Apparition à l'Est-Sud-Est, culmination à 18° à l'Est-Nord-Est et disparition au Nord. Ce qui correspond à peu près avec la trajectoire indiquée.
2ème piste, celle du satellite Terra. Apparition à 22h44 au Sud-Est, culmination à 34° à l'Est-Nord-Est à 22h49, et disparition au Nord à 22h55. Magnitude estimée de 3,5, ce qui est facilement visible à l'oeil nu. Cette deuxième piste est même plus crédible que celle d'IGS 1A : l'horaire correspond carrément avec 22h45, la trajectoire également, et pour peu que Terra ait flashé (comme tout satellite possédant des panneaux solaires), il pouvait être aussi lumineux que les étoiles les plus brillantes... Piste plus que sérieuse donc, en ce qui concerne Terra. Cool

- 21 juillet, à Sapogne et Feuchères : vers 22h. Description en tous points identique à celle d'Aiglemont. "Vu à environ 2000 à 5000 mètres d'altitude. Diamètre apparent, environ 1/10e de celui de la Lune. Trajectoire : d'ouest en est. Déplacement assez lent."
Arrow On passera sur l'erreur classique qui consiste à estimer la taille ou l'altitude d'un objet. Encore une fois, rapprochement avec l'OVNI d'Aiglemont, qui est en fait l'ISS. Là encore, aucun doute possible quant à l'identité de l'objet de Sapogne et de Florenville : c'est l'ISS (blanc, brillant, déplacement silencieux, d'ouest en Est)

- 21 juillet, à Allemant : "Ce mardi soir, entre 22h et 23h, en allant chercher en voiture mon tracteur, j'ai observé une grosse boule orange. J'ai cru voir trois lumières qui formaient un triangle. Ca a duré environ 15 minutes et ça venait de loin mais ça s'est approché et ça grandissait"
Arrow 15 minutes, ça exclue un passage satellitaire. Il y en a bien qui peuvent durer une demi-heure, mais ils sont si hauts (plusieurs milliers de km), qu'ils sont invisibles à l'oeil nu. Par contre, je n'exclue pas une piste astronomique très intéressante : la planète Jupiter. Jaune-orange (tout dépend de comment on perçoit les couleurs), elle est très brillante. Or, si on regarde la position de Jupiter, que voit on ? Elle est située à la frontière entre les constellations du Capricorne et du Verseau, près des étoiles gamma et delta du Capricorne, facilement visibles à l'oeil nu. En plus, sa position fait que le triangle formé par Jupiter est plutôt allongé. Tiens, tiens, tiens... Rolling Eyes Ca s'est rapproché et ça grandissait ? Et si tout simplement l'ensemble Jupiter/ gamma et delta du Capricorne avait bougé du fait de la rotation terrestre... Rolling Eyes De plus, quand je vois le dessin censé reconstituer cet ovni triangulaire dans l'Union, je trouve une très grande similitude avec mon triangle astronomique : grosse boule au-dessus (Jupiter), petites boules en dessous (gamma et delta du Capricorne).
A noter qu'entre 22h et 23h le 21 juillet, la planète Jupiter était immanquable dans le ciel (lever de la planète vers 22h30, elle est aussitôt visible)

(mince alors, j'ai résolu tous les cas d'ovni de l'Union ! Embarassed Laughing Laughing Laughing )

Dernière édition par Rekin le 06/09/2009 17:54:21; édité 4 fois
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 11:04:25    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Et maintenant, voyons voir les cas de Jérôme et Christelle :
- Mercredi 15 juillet 2009, vers 22h15, à proximité de Tartiers, 2 témoins (entre 0et10°).
Nous sommes en voiture sur une route départementale dans le sens Nouvron-Vingré/Tartiers, nous apercevons une boule lumineuse blanche très intense qui scintille orange à la périphérie. Elle se situe juste au dessus d’un bois à environ 800m sur la droite de la route. Nous nous arrêtons et l’observons pendant 5-6 minutes, la lumière disparaît soudainement pour réapparaître beaucoup plus loin (plusieurs Km) dans le même axe (Est /Sud-est) puis plus rien.
Arrow direction de l'observation : vers l'Ouest. Attention aux estimations d'altitude ou de distance des OVNI, c'est une erreur méthodogique (je l'ai déjà assez répété). Bas sur l'horizon (entre 0 et 10°). Si je vérifie sur Calsky. com, mon fameux petit Lacrosse 5 (celui qui joue à cache-cache avec les astronomes) était dans le secteur ! Wink Et en plus, il a émis un flash, le bougre !!! Apparition à 22h07 à l'Ouest-Nord-Ouest, flash à 22h11, à 13° vers le Nord-Ouest, culmination à 22h15 à 36° au Nord, et disparition à l'Est à 22h22. Trajectoire cohérente avec l'observation donc. Et si on songe au fameux système "passe-passe" de Lacrosse 5, on ne peut pas exclure cette piste.

- Jeudi 16 juillet 2009, vers 22h40, à Crouy, 2 témoins (entre 0et10° /60° à proximité de la maison).
Nous sommes à notre domicile et nous observons le ciel au dessus de Soissons.
Une boule lumineuse orange très intense apparaît sur le plateau route de Paris (RN2) dans l’axe de la cathédrale à la maison. Le plafond nuageux est bas, le temps est à l’orage et la boule se situe en dessous des nuages. La boule avance lentement vers Crouy dans le même axe (4 à 5 min).
La boule lumineuse s’éteint. Un objet triangulaire (5-6m de côté) de couleur foncée (peut être gris) avec une lumière blanche à chaque extrémité et un cercle au milieu du triangle(même couleur que l’objet) passe à proximité de la maison sans faire de bruit.
Photos en annexe
Arrow photos inexploitables (on ne voit strictement rien, mise à part un point orange flou... Confused ). D'après ce que je lis, le temps était couvert le soir du 16 juillet, mais dégagé pour les autres cas présentés. Si le ciel était couvert, une cause astronomique est à exclure. Cause aéronautique sûrement. Peut-être le passage d'un avion venant de Paris, et se dirigeant vers le Nord-Est. Attention aux interprétations de triangles (le cerveau a tendance à associer différents points lumineux, en particulier quand il fait noir. Mais j'espère ne pas vous l'apprendre Wink ).

- Vendredi 17 juillet 2009, vers 22h30, au carrefour de la départementale entre Chaudun/Villemontoire et Vierzy, 2 témoins (entre 30 et 45°).
Une boule lumineuse blanche qui scintille orange à la périphérie apparaît à quelques Km en direction d’Hartennes et Taux.
Elle se déplace lentement en direction de Fère en Tardenois pendant 2-3 minutes avant de disparaître.
Arrow encore une fois, attention à l'erreur classique d'estimation d'altitude et de distance de l'Ovni (on le repétera jamais assez Razz ). Direction du phénomène : en gros vers l'Est ou le Sud-Est, et continuation dans cet axe là (déplacement en direction de Fère en Tardenois). A première vue, ça me fait penser à un passage de satellite artificiel. Et c'est peut-être bien l'ISS : apparition à 22h18 à l'Ouest, culmination à 22h23 à 53° de hauteur, et disparition à l'Est à 22h27. Magnitude estimée de -3,4 (donc très brillant), couleur blanche, un passage près de la Polaire pour filer vers l'Est (donc trajectoire transversale pouvant être interprétée par une direction Sud-Est). Aucun doute possible : c'était la fin d'un passage de l'ISS. Very Happy

- Nuit du Samedi 18 au Dimanche 19 juillet 2009, entre 00h00 et 01h00, à Crouy, 1 témoin (entre 0 et 10°).
Une boule lumineuse blanche très intense qui scintille orange à la périphérie apparaît plusieurs fois sur le plateau de la route de Paris (RN2).
Cette boule lumineuse s’éteint lorsqu’un avion passe à proximité. Le phénomène se répète plusieurs fois dans la soirée.
Arrow attention aux interprétations de couleur (le cerveau nous joue bien des tours). Avec un phénomène, identique (?), qui se reproduit plusieurs fois de suite, on peut exclure la piste satellitaire. Direction du phénomène : le Sud-Ouest. Et si c'était tout simplement les avions en approche finale de Roissy ?

- Nuit du Dimanche 19 au Lundi 20 juillet 2009, entre 23h00 et 01h00, à Crouy, 1 témoin (entre 0 et 10°).
Même phénomène que la veille aux alentours de Courmelles
Arrow et très certainement la même explication que la veille. Je n'exclue pas l'approche finale des avions vers Roissy.

- Nuit du Lundi 20 au Mardi 21 juillet 2009, entre 23h00 et 01h00, à Crouy, 1 témoin (entre 0 et 10°).
Même phénomène que la veille en direction de Mercin et Vaux/ Pernant.
Arrow toujours à peu près la même direction, et pour moi, toujours la même cause : l'approche finale des avions vers Roissy (Soissons est particulièrement bien placé dans l'axe des pistes). De plus, les couloirs empruntés peuvent changer d'un jour sur l'autre en fonction du vent. Pas de photo ou de vidéo de ces objets ? Dommage, car apparemment, on a pu les voir plein de fois... Confused

- Nuit du Mardi 21 au Mercredi 22 juillet 2009, vers 00h15, à Crouy, 1 témoin (entre 60 au dessus de la maison et 0°).
Un objet triangulaire avec une lumière blanche à chaque extrémité passe au dessus de la maison (axe Est/Ouest) puis tourne vers la gauche en direction de Soissons avant de disparaître.
Photos en annexe
Arrow une superbe photo inexploitable, vu qu'on n'y voit... strictement rien (mis à part un trait vaguement blanc ou jaune, tout flou). Un objet triangulaire avec des lumières blanches à chaque extrémité, ça me fait bougrement penser à un avion, en approche de Paris. Et où se dirige le triangle ? Vers Soissons, donc en gros vers le Sud-Ouest depuis Crouy. Ca alors, nous avons un aéroport au Sud-Ouest... Mr. Green Encore une fois, je n'exclue pas le passage d'un avion, surtout si le phénomène change de direction en cours de route.

- Vendredi 24 juillet 2009, vers 22h25/22h30, à Crouy, 1 témoin (entre 0 et 10°).
Une boule lumineuse blanche très intense qui scintille orange en périphérie apparaît au dessus du plateau route de Paris (RN2) en direction de Courmelles. La boule lumineuse s’éteint au passage d’un avion au moment où je la prends en photo. Un objet gris de forme triangulaire apparaît sur cette photo.
Photos en annexe
Arrow Houlà ! J'étais justement sur le plateau ce soir là, vu que c'était la première Nuit des Etoiles 2009 à l'aérodrome. Et un OVNI m'est passé dessus sans que je m'en rende compte ?
Avec encore une fois une série de photos totalement inexploitables... Confused
La boule lumineuse semble se dirige de l'Ouest vers l'Est, bas sur l'horizon Sud. Peut-être une piste satellitaire. Oh, tiens, Lacrosse 5 était dans le coin. Apparition à 22h31 à l'Ouest, culmination à 22h38 à 37° de hauteur au Sud-Ouest, et disparition à 22h43 au Sud. Magnitude estimée à +3,6, donc facilement visible à l'oeil nu, pour peu que le bougre n'ait pas joué son fameux tour de passe-passe.

- Nuit du Samedi 25 au Dimanche 26, entre 23h00 et 01h00, à Crouy, 2 témoins (entre 0 et 10°).
Une lumière orange se déplace sur le plateau route de Paris (RN2) dans le sens Ouest/Est.
Cette lumière se met à briller en blanc très intensément pendant 2-3 secondes avant de changer de direction vers le Nord Ouest. Cette lumière disparaît à proximité d’un avion.
Arrow Et bien là encore, j'étais sur le terrain de l'aérodrome, avec plus de 200 personnes autour de moi, beau temps et Nuits des Etoiles oblige. Bizarre que personne n'est rien vu. Entre 23h00 et 01h00, c'est plus une fourchette, c'est un plateau-repas ! Laughing Bon, trêve de plaisanterie.
Des objets qui se mettent à briller intensément pendant quelques secondes, ça me fait penser à des flashs Iridium ou à des flashs de panneaux solaires de satellites. Par contre, pendant ces deux heures de temps, on peut trouver plein de possibilités d'explication... On ne va ici que retenir les passages de satellites ayant eu lieu dans la partie Sud du ciel (vu que la lumière orange était visible sur le plateau de route de Paris, depuis Crouy), avec un déplacement en gros de l'Ouest vers l'Est (donc de la droite vers la gauche), et facilement visibles à l'oeil nu. Parmi les candidats possibles, nous avons :
- NOSS 1 J, visible entre 23h26 et 23h37. Culmination à 49°SE, trajectoire du Sud au NE. Magnitude de 6,2, mais il n'est pas exclu qu'il ait flashé
- Abrixas rocket, visible entre 23h33 et 23h45. Culmination à 38° Sud-Sud-Est, trajectoire du Sud-Ouest à l'Est-Nord-Est. Un superbe étage de fusée, brillant, et offrant des variations d'éclat spectaculaires : il apparait et disparait cycliquement, car il tourne sur lui-même, et ce sur plusieurs secondes. Je me souviens d'ailleurs que nous l'avons bien vu ce soir, car il émettait de beaux flashs lumineux. Very Happy
- Lacrosse 3, visible entre 23h33 et 23h46. Culmination à 47°, trajectoire du Sud-Ouest à l'Est-Nord-Est. Un superbe satellite espion américain, très brillant, avec une belle couleur jaune, tirant sur l'orange, très facilement visible à l'oeil nu, et qui émet de temps en temps des flashs très lumineux. Et bien justement, il a flashé ce soir là, à 23h40, à 46°ESE. Flash dû à son antenne radar SAR. Les flashs de Lacrosse 3 sont brefs, ne durant généralement que 2 à 3 secondes.
Et qu'avons nous comme témoignage ? Pour moi, ça ne fait aucun doute, la "lumière orange" était le satellite Lacrosse 3. Cool

Voilà ! J'ai essayé de résoudre quelques cas, au vu de mes connaissances astronomiques. Ce n'est peut-être pas parfait, mais je fais avec ce que j'ai : les témoignages manquent parfois de précisions, ou alors il y a des défauts d'interprétation... Confused L'idéal, comme pour les témoignages de bolides, seraient d'avoir des horaires très précis, une direction bien indiquée, et une trajectoire avec le nom des constellations traversées et des étoiles proches. Wink

Pour les OVNI de Hautmont et Fourmies (qui sont un seul et même cas apparemment -les deux liens montrent la même vidéo-), je ne peux rien faire avec les vidéos, qui est complètement inexploitable (ça peut être un truc dans le ciel, comme de bêtes reflets d'une combinaison fluorescente... D'ailleurs, la vidéo pue le canular, mais ce n'est que mon avis... Confused ).
Concernant le témoignage de Hautmont : "Le 4 juillet dernier, un Hautmontois a observé un ovni à Hautmont, dans le quartier du Fort
Ce témoin, un ingénieur, a aperçu des boules très lumineuses dans le ciel entre minuit et 1 heure du matin." La légende de la vidéo précise l'horaire :"vers 0h30". Plusieurs boules lumineuses, ça peut concorder avec un passage d'un groupe de satellites NOSS. Mais combien y avait-il de boules ? Parce que j'ai une piste très sérieuse, avec le fameux triplet NOSS 2-1, qui vole en formation sous la forme d'un superbe triangle quasi-équilatéral. Visible entre 0h20 et 0h27, du Nord-Ouest au Sud-Est. Passage presque à la verticale à 0h20, ce qui favorise grandement leur visibilité... Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 15:55:39    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Je suis tombé par hasard sur cet article sur le site Ciel des Hommes :
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=201

Si le premier cas présenté n'a rien à voir les phénomènes observés ces derniers temps dans la région, la seconde partie de l'article est plutôt intéressante (à partir du chapitre "Des OVNI communs"). Very Happy

Je viens de me relire, et je viens de me rendre compte que je suis passé à côté d'un détail important sur le cas du 20 juillet à Vitry le François. En effet, l'objet se déplaçait "vers la droite". Ce qui est incompatible avec le passage de l'ISS, qui se déplaçait dans le sens contraire (de la droite vers la gauche). Et puis l'horaire est quand même assez éloigné... Bon, je vais refaire ce cas, si vous le voulez bien Wink :
- 20 juillet, à Vitry le François : 6 témoins. "Vers 23h, on a observé une boule de lumière blanche lors d'un barbecue en famille. Ce n'était pas une étoile filante. C'est ma fille qui l'a vue en premier. Ca avançait vers la droite et ça avait la taille de la moitié de la Lune quand on la voit. Au début, on a pensé à la station Mir." Arrow Bon, comme déjà expliqué, ce n'était pas la Station Mir (ça fait 8 ans et demie qu'elle est retombée sur Terre, non pas sur Paris, mais dans l'Océan Pacifique Laughing ). Et ce n'est pas l'ISS non plus. Peut-être un satellite brillant. C'eut été bien d'avoir une direction (ça se dirigeait ? vers l'Est, le Sud, le Nord ???), ainsi que la durée de l'observation. Quelques secondes ? Un quart d'heure ?
Les "boules de lumière blanche", ça me fait penser à des passages de satellites brillants. Y en avait-il vers 23h ce soir là ?
- Lacrosse 5 (encore lui !), visible entre 22h43 et 22h56, de l'Ouest au Sud-Est, avec un passage près du zénith à 22h51. Cas déjà vu : satellite très brillant, jaune doré, très lumineux, mais qui peut disparaitre à tout instant. Magnitude estimée à +2,5 (facilement visible donc)
- UARS, une épave spatiale. C'est une ancienne plate-forme scientifique, larguée lors d'un vol de navette en 1991, et qui doit retomber dans l'atmosphère dans les prochaines années. Très gros et très brillant, UARS est en tête de ma liste de satellites au comportement "bizarre" : couleur bien marquée (orange/rouge), très brillant, rapide, pouvant émettre des flashs très lumineux... Visible de 22h56 à 23h07, du Sud-Ouest à l'Est, avec culmination à 50° au Sud-Est à 23h02. Magnitude estimée : +1,7 (vraiment immanquable lors de son passage ! Shocked ). Par contre, la couleur ne colle pas, et son déplacement à lieu de la droite vers la gauche, à moins de regarder à l'envers... Zut alors, c'eut été une très belle piste Confused
- Sar Lupe 3 rocket, un étage de fusée clignotant et très brillant, visible de 23h05 à 23h13, du Nord au Sud, avec culmination à 43° de hauteur à l'Est à 23h11. Zut, là encore, déplacement apparent de droite vers la gauche, à moins de regarder à l'envers
Il y a aussi Abrixas qui passait en même temps que le précédent, de l'Ouest vers l'Est, mais là encore sa trajectoire au Sud lui fait faire un déplacement droite-gauche...
Bon, c'était peut-être Lacrosse 5. Ou alors un flash particulièrement intense d'un satellite. Y en avait-il dans le ciel de Vitry le François le 20 juillet vers 23h ?
Un seul. A 22h44. Flash du satellite Iridium 61, avec une magnitude de -1,2. 48° de hauteur, direction Nord-Est. Direction du satellite : du Nord vers le Sud. Déplacement donc vers la droite ! Very Happy

J'ai donc deux pistes pour ce cas : soit le satellite Lacrosse 5, soit un flash Iridium tout ce qu'il y a de plus classique. Je ne peux pas trancher, car je ne connais pas la direction de l'observation, ni la durée de celle-ci. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:36    Sujet du message: Des OVNIS dans la région

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.