Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des OVNIS dans la région
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christelle

MessagePosté le: 06/09/2009 23:37:10    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bah mince alors ! Vos interprétations, via vos excellentes connaissances sur l'astronomie, me laissent sans voix !! Bravo et merci encore. Mes doutes sont enfin levés, je vais faire part de vos résultats auprès de Jérôme.

Je vous remercie également de votre mail d'information concernant les futures manifestations, qui, et je suis tout à fait d'accord avec vous, vont faire encore couler beaucoup d'encre...et de rentrée en trésorerie...des presses locales !!!

Merci encore et à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2009 23:37:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 13:32:04    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Mais de rien, c'est un plaisir ! Smile
A la prochaine donc ! Wink

Il y a un livre sur les OVNI dont je conseille la lecture : "Les OVNI du CNES, 30 ans d'études officielles 1977-2007", de David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume.

Il est disponible chez book-e-book, ou peut tout simplement être lu (en partie) sur le net sur ce lien : http://www.zetetique.info/archives/00000080.html

A travers l'étude de quelques cas d'OVNI célèbres en France (dont les fameux cas de Trans en Provence, de Cussac, du vol AF-3532) et de l'histoire mouvementée du GEPAN et du SEPRA (ancêtres directs de l'actuel GEIPAN), les auteurs y pointent les erreurs méthodologiques et parfois grossières des responsables de ces organismes dit scientifiques. Le cas de la rentrée atmosphérique d'un étage de fusée soviétique le 5 novembre 1990 est un exemple consternant de la désinformation dont a fait preuve le responsable du SEPRA de l'époque ! Confused
Et c'est à la lecture de ce livre que je me permet de douter de la crédibilité de l'actuel GEIPAN. Wink

Bonne lecture ! Smile

EDIT : au fait, Christelle, vous ne m'avez toujours pas dit ce qu'était "L'opération Suricate" ! Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 08/09/2009 20:05:50    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Vu sur la page d'accueil d'Orange.fr : une centaine d'ovni observés par des dizaines de témoins en Lorraine !

Invasion extraterrestre ? Non, tout simplement un lâcher de lanterne thaï :
http://actu.orange.fr/articles/insolite/Lorraine-les-habitants-prennent-des…

Le cas du 20 juin dans les Ardennes est certainement a rapproché de celui-ci (l'hypothèse de la lanterne volante était déjà évoquée). Smile
christelle

MessagePosté le: 09/09/2009 01:15:10    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonsoir Rekin,

Votre approche culturelle astronomique vous donne le loisir d'élucider en un clin d'oeil les cas d'observation les plus banals. Un œil averti sur la masse, soit, mais il fort probable cependant, qu’il y ait des cas très intéressant qu’on ne peut expliquer (aujourd’hui) ! Même si le GEIPAN, né au vu de la multiplication des témoignages recensés à travers la France, n’est pas infaillible, il existe bien, certes, avec des têtes peut-être pas aussi bien faites que celles de leurs homologues scientifiques, mais il est bien là.

Vous devez être très curieux, et vous avez sans nul doute entendu parler du rapport COMETA, document téléchargeable justement sur le site du Geipan ou ailleurs…

Je souhaite aussi vous faire connaître le site de l’AAAF ou 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) qui a ouvert l’an dernier une commission PAN pour étudier ce phénomène de manière rigoureuse :

http://www.aaafasso.fr/
http://www.aaafasso.fr/crbst_35.html

A l’issue de cette nouvelle commission, une lettre fut publiée pour lancer la réflexion sur les PANs en s’appuyant sur des témoignages de pilotes (il sont de plus en plus nombreux, les langues se délient…) que je vous joins http://www.sendspace.com/file/eq4g2h et un premier document réalisé en mai dernier téléchargeable ici :

http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/PJ_CT/Com.PAN/INCURSIO…

La Fédération A.I.R.P.L.A.I.N.E est un site dédié à la divulgation du phénomène auprès des gouvernements :

http://www.federation-airplane.eu/site/fr/

L’opération Suricate consiste à créer un réseau d’observation in situ à travers la France et l’international (la prochaine observation est prévue le 31 octobre prochain, çà vous tente ?) qui permet, via les outils de communication , de transmettre en live les différents cas observés à tous les inscrits :

http://www.operation-suricate.fr/crbst_5.html

Je vous témoigne encore une fois de mon vif intérêt pour les PANs que l’on classe souvent dans les thèmes dits paranormaux, ce qui est déplorable à mon sens : ils sont bien réels et le fait n’est pas d’y croire, il s’agit d’une évidence.

Bien à vous et bonne lecture également.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/09/2009 13:46:52    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Bonjour Christelle ! Je vois que nous avons la même façon de penser : il ne s'agit pas de croire aux OVNI, car par définition, ils sont bien réels (et dans la grande majorité explicables).
Pour l'Opération Suricate, pourquoi pas ! Smile Je n'ai encore rien de prévu ce soir là, et il se trouve que je serai en vacances. Si vos observations ont lieu au même endroit que la dernière fois (près du hangar sur la route de Berzy à Léchelle), je vous rejoindrai certainement : il se trouve que c'est une place d'où il m'arrive d'observer le ciel à l'occasion. J'ai même surnommé ce site "Station n°2", la n°1 étant le terre-plein au dessus du cimetière de Berzy, sur la route de Chaudun. Wink

Et je ne manquerai pas de lire vos liens. Smile
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, et à très bientôt.
dubber
Invité

MessagePosté le: 25/09/2009 01:29:16    Sujet du message: moi aussi j'y crois pas car je sais que c'est vrai Répondre en citant

perso j ai aucunes informations sur l'espace ou le temps etc etc je suis pas un scientifique, mais j'ai eu deux aventures dans ma vie dont je n avais pas trop porté attention, la premiere aventure, je devais avoir 5 ou 6 ans max et toutes les nuits je me retrouvais dans un reve ou des etres avaient prit l entree de l immeuble d'à coté et camoufflé un vaisseau, on y rentrait pas l'entréé de l'immeuble et d'un appartement ensuite, ce reve a duré plusieurs nuits ou j allais les rejoindre a chaque fois et on etait devenu tres amis, mais un jour ils devaient repartir et m ont proposés de partir avec eux moi j ai dis non car je vivais avec ma grd mere qui tenait a moi alors j ai dis non je reste avec ma grand mere, et depuis le reve s'est arreté, j ai toujours cru a un reve chronique d'une periode de mon enfance mais depuis que je suis adulte je me demande si c'est vraiment un reve que je fesais ?

la deuxieme aventure c'est dans un endroit tres reputé pour les apparitions c'est le col de vence vers nice ( pour info ma premiere aventure c etait dans la region parisienne petit dans les annees 70 ), un soir des amis me demande si ca me dit une ballade de pleine lune au col de vence, je dis oui on y va ! arrivé là haut on est allé dans un endroit ou il y a des cercles de pierres, des menirs, des dolmaines, arrivé là on a vu un chemin tracé par des pierres que l on a suivit et on s est retrouvé dans un cercle de pierres du style un cercle de pierres magique datant sans doute d une epoque tres lointaine, et là on voit un cercle de lumiere partir de la terre passer au dessus de la lune pour retomber de l autre coté, on s est regardé et on s est dit on voir bien la meme chose ? oui on etait 4 a voir la meme chose on etait en pleine lumiere sans comprendre ce qu'il se passait, on a eu peur en fait et on est parti car on se sentait pas vraiment a l'aise .

voilà c'est peut etre banale ou imaginatif ou vrai je sais pas mais en tt cas je suis sincere j'invente rien dans ce que je dis !
Rekin
Invité

MessagePosté le: 30/11/2009 19:02:24    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Tiens, on dirait que les OVNI sont de retour... Confused

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/389843/Nouvelle_pluie_…

La première nouvelle, c'est que nous sommes en pleine "nouvelle vague" d'OVNI dans la région depuis le début du mois de novembre. Hinhin... Bah ils sont où les autres cas ? Parce que là, je n'en vois qu'un seul. Confused Mais bon, peut-être aura t'on plus de détails sur les autres cas dans un prochain article. Wink
Une remarque cependant : si "nouvelle vague" d'OVNI il y a eu au mois de novembre, peut être est-ce en rapport avec l'ISS (encore elle ! Laughing ), puisqu'elle nous a gratifié de beaux passages en soirée ce mois-ci (période du 8 au 28 novembre), et ce, les quelques soirs où il faisait beau. Je le sais, je les ai observé chaque fois que c'était possible dès mon retour de Pau (le 15 novembre).

Or, là, rien à voir avec l'ISS, puisque l'observation a eu le 7 novembre, et qu'en plus c'était statique (enfin, apparemment, mais le témoin roulait).

Résumons nous : le samedi 7 novembre (mais pourquoi encore un samedi ???), "en fin de journée", un témoin observe un "objet de grand taille", ayant la forme d'un cigare horizontal, avec "un phare" à l'avant, sur la RD6 entre Fère-et-Tardenois et Trélou-sur-Marne, tout près de l'autoroute A4, qui est aussi le lieu de passage de la ligne TGV Est (la D6 passe par dessus la ligne TGV, puis par dessous l'autoroute). Le témoin l'observe pendant six ou sept minutes, tout en se déplaçant. Il commence à l'observer juste à la sortie de Courmont, et passe quasiment dessous. "Inquiet", il ne s'arrête pas et continue son chemin.
On passera encore une fois, et c'est décidément peu de le dire, sur l'estimation de la taille et de la distance du phénomène, qui est une erreur méthodologique classique. Je le répète donc encore une fois : il est IMPOSSIBLE d'estimer la taille et la distance d'un objet qu'on ne connait pas (et même qu'on connait, parfois).

Voici une petite carte de la zone, prise sur Google Earth :

Localisation de l'OVNI : tout près de la D6 (le témoin qui roulait est passé "pratiquement en dessous"), au Sud de l'A4, comme le confirme certains extraits de l'article : "au-delà de l'autoroute" (le témoin était alors près de Courmont, et roulait en direction du Sud), "au-dessus d'un bois" (il n'y a pas de bois au Nord de l'A4, par contre, il y en a un beau juste au Sud), et "depuis l'autoroute A4, sur la droite lorsqu'on se dirige vers Reims".
Heure : ça, j'aimerai bien le savoir, car on parle de "la fin de journée". Un peu vague pour moi... Le soleil était-il déjà couché ? Etait-ce le début de la nuit ?
Conditions météorologiques : ça aussi, j'aimerai bien le savoir, car le 7 novembre, je n'étais pas la région (comme je l'ai déjà dit, j'étais à Pau). Je ne sais pas où je pourrai trouver les archives météorologiques de ce mois-ci.

A bien y réfléchir, j'exclut dans un premier temps (mais pas définitivement) une cause astronomique. Deux objets célestes pourraient expliquer un objet de grand taille lumineux : le Soleil et la Lune. Mais d'une part, le Soleil (s'il n'était pas couché) était au Sud-Ouest (or, le témoin se dirigeait plutôt vers le Sud ou le Sud-Est), et d'autre par la Lune n'était a priori pas levée (lever vers 21h24 ce soir là). De plus, le témoin est passé sous l'OVNI. C'est donc qu'il était à basse altitude.
Donc, cause non astronomique.

Bon, je vais émettre des hypothèses, mais ne criez pas aux idées stupides : je ne connais pas encore ni l'heure, ni les conditions météorologiques au moment du phénomène. On verra par la suite si on peut affiner certaines d'entre elles, ou en ajouter d'autres.
Visiblement, l'objet lumineux est bas. Peut-être est-ce la projection de faisceaux lumineux depuis le sol, se réflétant sur une éventuelle couverture nuageuse.
Pistes à chercher :
- Une mongolfière, qui se serait posée tout près, ou qui allait atterrir. La Montagne de Reims est toute proche, et je sais qu'il y a un club de mongolfières pas loin.
- Une chasse : on est près ou dans un bois, en période de chasse.
- Des travaux sur la ligne TGV ou sur l'Autoroute ?
- Un projecteur de discothèque (skytracer), restant fixe. A voir où il y a des discothèques dans le secteur.
- Des travaux agricoles : on est en période de ramassage des betteraves, qui a lieu de jour comme de nuit, avec des engins agricoles dotés de puissants projecteurs.
- Un vol groupé de lanternes volantes thaïlandaises : on était samedi soir, jour de mariage, et les lampes thaï deviennent de plus en plus à la mode.

Voilà quelques pistes de travail en attendant d'en savoir plus. Wink

Dernière édition par Rekin le 30/11/2009 20:39:44; édité 1 fois
Rekin
Invité

MessagePosté le: 30/11/2009 20:36:48    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Et bien ce fut rapide, car à peine avais-je rédigé les lignes ci-dessus qu'Astéroïde 164 (merci à elle ! Wink ) m'a envoyé les liens suivants :
http://www.lepost.fr/article/2009/11/30/1817206_ovnis-pres-de-reims-il-se-p…
et
http://www.lepost.fr/article/2009/11/30/1817139_observations-multiples-de-p…

Ha, mais voilà beaucoup plus de renseignements intéressants. J'ai maintenant l'horaire du phénomène du 7 novembre (18h30), mais aussi des témoignages d'autres cas en novembre. On va peut-être en savoir plus sur cette vague d'ovni finalement ! Very Happy

Voyons donc quels sont ces cas :

- le cas du 7 novembre, qui a donc eu lieu "vers 18h30". Le Soleil était donc couché (vers 17h14), et la Lune pas encore levée (vers 21h24). Le crépuscule nautique se terminait vers 18h28 (je donne les horaires avec des "vers), car ceux-ci sont calculés par la ville de Belleu. Ceci dit, la différence avec le lieu d'observation est minime). Il faisait donc nuit. Pas totalement du point de vue d'un astronome, mais là, on va pas chipoter.
Détail intéressant : "il y avait la fête à Château" (Chateau-Thierry, pour les intimes). Bon, ça n'a peut-être rien à voir, mais ça pourrait avoir son importance.
Le même OVNI a priori été vu "en fin d'après-midi" depuis l'autoroute, à hauteur de la station-service (Aire du Tardenois), à environ 3 km à vol d'oiseau du premier témoin.
Cas à travailler... Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus que mes hypothèses déjà émises.

- Jeudi 19 novembre : "Près de Charleville-Mézières, deux personnes aperçoivent un point lumineux se dirigeant lentement vers l'est." Haaaa... Un point lumineux qui se déplace vers l'Est ? Le soir du 19 novembre. J'en ai vu passé un moi, de point lumineux se déplaçant vers l'Est ce soir là. En compagnie de mes parents et de mon oncle : l'ISS, visible de 17h29 à 17h37 de l'Ouest vers l'Est-Nord-Est, avec une culmination à 52° N (passage près de l'étoile polaire) à 17h34, avec une magnitude de -4,1 (aussi brillant que Vénus). Alors, est-ce que les témoins de Charleville ont également vu l'ISS ? Il me faudrait l'heure.
Pour plus de renseignement, je vais sur le blog indiqué de l'enquêteur privé indiqué dans l'article.
"Jeudi 19/11/2009 17:34
Depuis une commune aux alentours de Charleville-Mézières, deux personnes ont vu un point lumineux allant lentement vers l’est. Il a été estimé à 1 500 m d’altitude." (à lire ici : http://jeanluclemaire.fr/blog2/)
Encore une fois, on passera sur l'estimation d'altitude, blablabla... Rolling Eyes Par contre, regardez l'horaire : 17h34 ! Et hop là !!! "Une recherche de satellite ou de station ISS est en cours". Ha bah, c'est même plus la peine de chercher... Cool

Le même soir, nous avons un deuxième cas, toujours à Charleville. Et c'est vrai qu'il faisait beau dans la nuit du 19 au 20 novembre, car j'en avais profité pour réviser les objets de la soirée d'observation du club, prévue le lendemain... et qui a été annulé pour cause de mauvais temps ! Crying or Very sad
Bref, je m'égare. Alors, c'est quoi ce deuxième cas :
"Au coucher du soleil, j'ai vu un point lumineux. Avec la nuit tombante j'ai vu deux autres points (jusque là on pourrait penser à des étoiles), ensuite, de ces points en triangle deux points lumineux en sont sortis, sont allés vers l'ouest, le sud et le nord. Ils ont pivoté et sont stationnaires depuis."
Gnééé ? Confused J'ai rien compris là... Bon, on va reprendre ce cas tout doucement.
"Au coucher du Soleil, j'ai vu un point lumineux". Certainement Jupiter, qui est bien visible dès le coucher du Soleil, au Sud. Sauf que la direction de l'observation n'est pas indiquée.
"Avec la nuit tombante, j'ai vu deux autres points". Certainement des étoiles, qui apparaissent au fur et à mesure que l'obscurité arrive. Mais ils sont où ces points ???
"Ensuite, de ces points en triangle". Oui, c'est logique : un point lumineux + deux autres points = des points en triangle.
"Deux points lumineux en sont sortis". Apparition de satellites ?
"Sont allés vers l'Ouest, le Sud et le Nord". Euuuuh... On a DEUX points qui partent dans TROIS directions différentes ?!! Ou alors, j'ai pas compris le témoignage.
"Ils ont pivoté et sont stationnaires depuis".
Alors là ? Difficile d'expliquer ce cas, dans la mesure où je ne comprend pas ce que la personne veut dire... Observation faite entre 17h35 et 19h10, ce qui exclue a priori la piste satellitaire. J'aimerai que le témoignage soit un peu plus clair, car là, je ne peux rien faire.
Julie

MessagePosté le: 30/11/2009 21:41:35    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Merci pour ces précisions Wink

Je m'y reprendrais à deux fois maintenant avant de crier "un ovni!!"
Rekin
Invité

MessagePosté le: 01/12/2009 17:44:43    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Fichtre ! De nouveaux articles dans l'Union. Au programme : un peu de lecture, et la résolution d'une affaire (celle du 15 novembre en Thiérache, pas encore présentée dans ce topic)

- Drôle d'objets volants : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/390861/Droles_d_objets…

- Du côté des ufologues : "Ne nous tournez pas en dérision" : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/390797/ (arf, c'est pourtant si tentant, quand on en voit certains... Mr. Green )

- Astronomie magasine : Des explications très terre à terre : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/390741/

- Rencontres du troisième type : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/391220/

Et en fouillant un peu, j'ai retrouvé cet article du 29 novembre, qui m'avait échappé. Smile
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/389841/
Article intéressant, car il présente plusieurs cas (la voilà, la fameuse vague d'OVNI de novembre...).
Tout d'abord le cas du 7 novembre, près de Château-Thierry (en cours d'analyse), celui du 15 novembre à Jeantes (résolu, cf le premier article de ce post), mais également un nouveau cas (Reims, 24 novembre) et des précisions sur les cas du 19 novembre.

Commençons par ceux là.
Jeudi 19 novembre : "à 17 h 34, un habitant de Logny-Bogny, entre Rumigny et Signy-l'Abbaye, a vu un « point lumineux » allant lentement vers l'est. Cette observation pourrait correspondre au passage de la station spatiale internationale ISS « mais ça coince car les photos prises par le témoin avec son portable sont contradictoires avec la description de l'ISS », estime M. Lemaire (l'un des clichés, de faible qualité, montre un rectangle bleuté)."
Déjà résolu, c'est l'ISS. Avec une magnitude comparable à celle de Vénus, il était impossible de rater cet objet dans le ciel, le 19 novembre à 17h34. Et quant à ses photos (tiens donc ?!! Mais ce n'était évoqué nulle part jusqu'à maintenant... Confused ) soit disant "contradictoires" (au niveau de la couleur) : comme précisé dans l'article, elles sont "de faible qualité". De plus, les téléphones portables ne sont pas vraiment tipt top pour prendre des photos du ciel...

Là où c'est plus intéressant, c'est que nous avons des précisions sur le cas que je n'avais pas compris (les 2 points qui partent dans 3 directions différentes).
"Vers 19 h 10, un Carolo qui fumait une cigarette devant chez lui a remarqué un « point lumineux » de couleur blanche, « puis deux autres, le tout formant un triangle ». Jusque-là, rien d'anormal. On pense à des étoiles, sauf que « de ces points en triangle, deux points lumineux en sont sortis », révèle Jean-Luc Lemaire. « Ils ont donné l'impression au témoin d'évoluer en vol coordonné. Ils ont pivoté, comme s'ils ne faisaient qu'un ou s'ils étaient fixés sur un même objet. Ils se sont déplacés vers l'ouest, le sud et le nord, puis ils se sont immobilisés. »
Sa cigarette terminée, le témoin est rentré sans assister à la disparition du phénomène."
Hum... Le texte est plus clair, mais nous avons deux incohérences par rapport à la description précédente... Déjà une, on parlait d'une observation "au coucher du Soleil". Or là, on parle maintenant de "vers 19h10". Pfiiiou. A cette heure là, c'était plus le soleil couchant, mais la nuit noire. Mais bon, l'expression "coucher du Soleil" peut être subjective. On ne tiendra pas rigueur de cette première incohérence.
Par contre, il y en a une deuxième, qui me chiffonne. Sur le blog de l'enquêteur privé précité : "Jeudi 19/11/09 depuis le coucher du soleil (17h35) à maintenant 19:10". Or là, on ne parle d'un événement QUE vers 19h10, le temps que le témoin fume sa cigarette. Une observation beaucoup moins longue dans le temps que dans la première description (je croyais que le phénomène avait duré près de deux heures).
Peut-être une piste satellitaire à creuser (je vérifierai quand j'aurai un peu de temps). Mais peut-être surtout la piste d'un petit avion (genre Cessna).
Pourquoi ? En fait, les "deux points" ne sont pas parti dans 3 directions différentes (genre l'un va vers le Sud, l'autre vers le Nord, et l'invisible vers l'Ouest Laughing ), mais évoluaient ensemble (impression de vol coordonné, "comme s'ils ne faisaient qu'un ou s'ils étaient fixés sur un même objet"). Cette description me rappelle des phares d'avions (genre avant/arrière, ou aile droite/aile gauche). De plus, cet objet à deux points lumineux tournoie dans le ciel : il se déplace vers l'Ouest, vers le Sud, puis vers le Nord, avant apparemment de s'immobiliser. Je dis bien "apparemment", car "le témoin est rentré sans assister à la disparition du phénomène". Ce qui peut avoir son importance.
Car ce déplacement me fait penser à un petit avion de tourisme (genre Cessna), survolant Charleville-Mézières en se déplaçant vers l'Ouest, puis effectuant une boucle pour se poser, en effectuant une belle boucle dans le sens des aiguilles d'une montre (ce qui expliquerait son déplacement vers le Sud, puis vers le Nord). Hypothèse hardie de ma part, qui nécessiterait la présence d'un aérodrome à l'Ouest de Charleville-Mézières...

... ce qui est justement le cas, puisqu'il y a effectivement un petit aérodrome à quelques kilomètres à peine de Charleville-Mézières, entre les communes de Belval et de Tournes ! Laughing Laughing Laughing

A noter que le témoin a raté de très peu le second passage de l'ISS de cette soirée, qui était visible au Nord-Ouest entre 19h06 et 19h08 (l'ISS n'a pas traversé le ciel d'un horizon à l'autre, car elle est entrée dans le cône d'ombre de la Terre en cours de route). Wink

Et maintenant, le dernier cas de l'article :
- Mardi 24 novembre : "Vers 23 h 30, un Rémois qui regardait la télé a eu son attention attirée par une lumière à la fenêtre. « Je suis sorti sur mon balcon et j'ai vu une sorte d'objet qui ressemblait aux fenêtres d'un bus éclairées très fortement, comme des hublots. Il était bas dans le ciel, ne bougeait pas et ne faisait pas de bruit. Petit à petit, la lumière à l'intérieur s'est atténuée à la manière d'un halogène qu'on éteint. Puis tout à coup, la lumière est devenue aussi petite et lumineuse qu'une étoile pour finalement se réduire à un point rouge, puis plus rien dans le ciel. Ça m'a vraiment fait bizarre. J'y ai pensé toute la nuit. »"
J'aimerai beaucoup connaitre la direction du phénomène. Parce que là, nous avons affaire à un "gros" objet très lumineux (ressemblannt "aux fenêtres d'un bus éclairées très fortement"), bas dans le ciel et ne bougeant pas. A vérifier, mais il me semble que la météo n'était pas du tout mauvaise dans la nuit du 24 au 25 novembre (mon ami Laurent Labruyère, que je salue au passage Wink , a pris des images de la planète Mars en seconde partie de nuit : c'est donc qu'il y avait au moins des éclaircies). Avec une météo pas mauvaise et un objet "immobile", une cause astronomique pourrait être possible.

Voyons le ciel astronomique de Reims, pour le 24 novembre 2009 à 22h30 TU (23h30 heure locale).

(carte éditée grâce au site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/index.php )

Tiens, c'est bizarre... Un gros objet lumineux proche de l'horizon, j'en vois un justement, au Sud-Ouest : la Lune qui est en train de se coucher - coucher à l'horizon vrai vers 0h10 locale - mais là nous sommes en pleine ville, donc la Lune disparait avant, en se couchant derrière un bâtiment ou un relief (il y a la Montagne de Reims au Sud-Ouest).
De plus, l'objet disparait progressivement "la lumière s'est atténuée à la manière d'un halogène qu'on éteint". On note que l'objet, en disparaissant, vire au rouge... La couleur de la Lune au coucher (et au lever) justement.
Ha, la Lune... Non contente d'effrayer une dame à Saconin et Breuil en août dernier, Séléné aurait décidé de jouer aux OVNI ? En tout cas, je trouve que mon explication peut se tenir. Pour en être sûr, il me faudrait connaitre la direction du phénomène. Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/12/2009 18:54:56    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Hé, vous savez quoi ? Nos petits OVNI régionaux ont eu les honneur d'un reportage à la télé, vendredi soir, dans l'émission 100% Mag sur M6.

Voici le reportage, disponible sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xbhk0v_ovni-dans-100-mag-sur-m6-111209_tec…

Des informations intéressantes sur les cas du 19 novembre (à Logny Bogny) et le truc bizarre du 7 novembre près de Château-Thierry.
Mais également, et là c'est moins bien, des raccourcis journalistiques... et de la désinformation en barre... Evil or Very Mad

Voici une petite critique rapide de ce reportage :
- Déjà, le titre... "Ces Français qui ont vu les extra-terrestres". Pfff ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ca commence très fort au niveau des raccourcis journalistiques. Les gens ont certes vu des OVNI, mais d'ici à ce que ce soit des extraterrestres... Rolling Eyes

- Une phrase répétée deux ou trois fois à travers le reportage : "Ces témoignages intéressent l'état français"... Tout ça parce qu'il y a un organisme officiel (le GEIPAN) qui s'occupe justement des OVNI. Certes, le GEIPAN dépend du CNES, mais avec la phrase "intéressent l'état français", on dirait que l'armée cache des bases secrètes aliens dans notre pays... Laughing

- Vers 1'30'', nous avons une description du cas du 19 novembre, "à 17h34 précise", à Logny Bogny, avec description du phénomène par le témoin. Comme déjà décrit dans la presse, il s'agissait d'un point lumineux "brillant, qui montait lentement", se déplaçant sans aucun bruit. Le tout en plein passage de l'ISS (visible entre 17h29 et 17h37). Détail bizarre, le témoin dit "qu'il y avait 5 points triangle bleutés" (sic !)... Je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire. Confused 5 points forment un triangle ? J'aurais plutôt dit un pentagone personnellement... Laughing Peut-être que le témoin parlent d'étoiles que l'ISS a croisé sur sa route : le crépuscule nautique se terminait, et pas mal d'étoiles étaient visibles à l'oeil nu.
En continuant sa trajectoire, le point brillant a diminuait puis "a disparu en laissant un rectangle et une trainée bleutée à l'arrière". Encore une fois, ça colle avec l'ISS, qui a disparu à 17h37, non pas à l'horizon, mais à 8° de hauteur (elle est entrée dans l'ombre terrestre). Et si on regarde la carte du passage de l'ISS :

On remarque que près de la zone de disparition de l'ISS (à gauche), il y a la constellation de Pégase. Cela expliquerait-il le rectangle ? Smile

- Là dessus arrive notre enquêteur privé/ufologue préféré ( Mr. Green ), qui montre encore une fois... qu'il n'y connait pas grand chose ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Car si le témoignage pourrait a priori coller avec le passage de l'ISS, il y a selon l'enquêteur des détails incompatibles. Lesquels ? Concernant l'ISS, "on verrait un petit point". Houla ! Ben il est temps de remettre le nez dehors et d'observer l'ISS à l'oeil nu... Elle est loin d'avoir l'apparence d'un "petit point" notre station spatiale. Avec une magnitude comparable à celle de Jupiter ou de Vénus, elle est presque éblouissante. Mais bon, ça c'est rien à côté de l'argument suivant :
"Faites une photo (de l'ISS) avec votre portable, il y a rien... Il y a rien"... "Là, il y a quelque chose, donc tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas de l'ISS".
Et bien justement, il se trouve que depuis une semaine, j'ai un nouveau téléphone portable. Avec lequel je peux prendre des photos et faire des vidéos. Or, il se trouve que ce matin, juste avant 8h00, l'ISS faisait un passage similaire à celui du 19 novembre au soir. J'ai donc pris mon portable pour voir si effectivement il était impossible d'avoir l'ISS...
Et bien elle est très facile à saisir, et ce même dans un ciel assez clair (le crépuscule civil commençait). De plus, bizarrement, mon image de l'ISS ressemble fortement à celle obtenue par le témoin... Rolling Eyes Zut alors, encore un argument qui tombe à l'eau ! Laughing Laughing Laughing

- A 4'07'' débute la description du fameux cas du 7 novembre, "à Condé en Brie". Une sorte de "semelle de fer à repasser", "en lévitation au-dessus du sol", avec des "petits lumières multicolores sur tout le tour". Ha, voilà une description intéressante, car je manquais d'information sur ce cas. Smile J'essaierai d'y réfléchir plus en détail dans les jours prochains. Wink

- Vers 5', nous avons la présentation du GEIPAN, avec de magnifiques effets de style ("il faut montrer patte blanche", "on fouille votre coffre", "murs hyper protégés"... Ca va les chevilles le journaliste ? Mr. Green ). Et on nous ressort la fameuse phrase des OVNI qui intéressent "l'état français". Manque plus que la petite musique de suspens et on est quasiment en plein film d'espionnage. Laughing Laughing Laughing

- Vers 7'30'', voilà l'argument que j'attendais : "un type de témoignage intéresse particulièrement Yvan Blanc, celui des pilotes d'avion, sans doute les mieux placés pour analyser d'hypothétiques objets volants."
Argument qu'on nous ressert fréquemment, mais qui ne tient pas la route. Les pilotes de ligne ont beau être entrainés, ils n'en restent pas moins des hommes (et des femmes) comme vous et moi, avec leurs erreurs d'interprétations. Un exemple ?
En juin 2008, la presse s'était fait le relais d'un cas d'OVNI près de l'Ile de Ré, car le témoin était pilote de ligne. Après quelques jours d'enquête, il s'est avéré que les OVNI vu par le témoin étaient des lanternes volantes, lachées à l'occasion d'un mariage...
Un autre exemple ? Dans certains cas d'OVNI, et en particulier celui du 5 novembre 1990 (désintégration d'un étage de fusée soviétique au-dessus de la France), on a le cas de plusieurs pilotes d'avion n'ayant pas hésité à détourner leur appareil quelques minutes pour observer le phénomène... Un comportement aussi stupide que dangereux...
Vous en voulez un dernier ? Wink Le 25 janvier 2008, un magnifique bolide fut observé en France. Un des premiers témoins, considéré comme sérieux car contrôleur aérien (oui, certes, il n'est pas pilote de ligne, mais il est dans le milieu de l'aviation) et astronome amateur, voit le bolide depuis l'aéroport de Bourges et estime, au vu de la trajectoire et de la brillance de l'objet, qu'une météorite est tombée dans le village de Trouy, à quelques kilomètres de là. De là, une chasse à la météorite ayant duré plusieurs jours dans la campagne du centre de la France, totalement inutile, puisque l'objet est fait tombé... à peu près à la verticale de Béziers, à 400 km plus au Sud.
Donc, attention à l'argument d'autorité qui veut que les pilotes de ligne soient mieux placés pour étudier les OVNI...

Et voilà ! Un petit reportage sans grande conséquence, mais avec pas mal de raccourcis journalistiques, et de la désinformation made in ufologue. Confused Ca fait presque peur.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/12/2009 14:32:40    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Je viens de trouver un excellent document sur les "arguments d'autorité" et la fiabilité des pilotes d'avions dans les témoignages d'OVNI. Smile

http://pangolia.com/scepticisme/article-temoin/index.html

Là, je crois que certains arguments avancés dans le reportage de M6 (mais également dans certains articles de l'Union) en prennent un sérieux coup... Laughing
Rekin
Invité

MessagePosté le: 31/01/2010 13:04:43    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Un nouvel article sur les OVNI, plus polémique qu'instructif, mais bon... Rolling Eyes

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/417832/Que_penser_des_…

Les ufologues s'en prennent un peu plein la tête. Une démarche que je cautionnerai presque à la vue de la photo illustrant l'article : si on tente encore de nous faire croire que ce machin blanc est un OVNI, c'est qu'on nous prend vraiment pour des c... euh... des pigeons ! Wink
Par contre, j'aime pas trop comment les astronomes sont présentés comme des vilains pas beaux... On a encore le mauvais rôle dans l'histoire Sad

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir aux cas de novembre, dans lesquels l'ISS était impliquée et où les OVNI présentaient des reflets bleutés... Et bien justement, l'ISS est tout à fait capable de produire des éclats bleutés. Personnellement, je n'en ai encore jamais observé, mais en consultant les messages de la liste SeeSat (réseau mondial d'observateurs de satellites artificiels), voici ce que j'ai pu lire :
http://www.satobs.org/seesat/Jan-2010/0183.html

Passage très intéressant : "Just saw the 51 degree pass of the ISS from the NW to the SE.. And in the SE it looked liked a welder's arc.. Bright blue white and an easy -7.."
Pour les non anglophones : L'ISS a fait le 24 janvier un passage à 51° de hauteur depuis la Californie, du Nord-Ouest au Sud-Est. Et au Sud-Est, cela ressemblait à une lampe à souder, dans la mesure où l'ISS était brillante, blanc-bleutée, et atteignant facilement la magnitude -7. Cool
Marius

MessagePosté le: 20/03/2010 13:59:25    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Pour répondre plus directement enocre à Astéroide qui se demandait cela :

Citation:
Quant à confondre une planète avec un ovni, j'en reste bouche bée. Comment peut-on confondre un objet céleste ne bougeant pas (ou si lentement) avec un ovni?

Lire ici (c'est du lourd désolé) : http://cnegu.info/product_info.php?cPath=552&products_id=1122&osCsi…

Le fichier fait près de 15 Mo, prenez patience cela vaut le coup. Smile
Invité

MessagePosté le: 20/03/2010 14:05:49    Sujet du message: Des OVNIS dans la région Répondre en citant

Je confirme que cela vaut le coup ! Je l'ai lu il y a quelques jours, et les enquêtes sur les méprises lunaires sont particulièrement remarquables. Du beau travail, très bien, très bien expliqué ! Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 10:07:47    Sujet du message: Des OVNIS dans la région

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.