Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 21/08/2009 17:55:51    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59) Répondre en citant

C'est au tour du journal L'Aisne Nouvelle de parler du bolide : http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/341213/__Comme_une_eto…

L'enquête de Dominique Caudron avance ! Smile La zone du point d'extinction du bolide commence à être bien cernée (quelques km de marge d'erreur), cependant, il y a encore quelques doutes quant à la trajectoire réelle du bolide ainsi que son point d'allumage. Mais ça commence à venir bon ! Wink

Information très intéressante : selon toute vraisemblance, le bolide, après avoir bien brillé en visuel (ce que tout le monde), a ensuite continué sa course dans l'infrarouge. Cela indique qu'il n'aurait pas complètement brûlé dans l'atmosphère ! Very Happy Il y aurait donc une chance que quelque chose soit arrivé au sol. Non pas au dessus de Bohain ou dans cette zone, mais un peu plus loin sur la trajectoire du bolide, peut-être dans le Sud du Pas-de-Calais...

Affaire à suivre ! Smile
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2009 17:55:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 24/08/2009 19:56:10    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59) Répondre en citant

La trajectoire se précise ! Very Happy En effet, deux stations automatiques de surveillance des météores différentes ont enregistrées le passage du bolide, et il est donc possible de "trianguler" sa trajectoire. Plus d'informations ici : http://france.allsky.camera.free.fr/observation.html (bolide du 15 août 2009 Wink )
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/08/2009 14:56:13    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59) Répondre en citant

Comme c'est souvent le cas quand un beau bolide est observé par de nombreux témoins, dans les jours qui suivent, les journaux locaux titrent sur la découverte de roches bizarres trouvées au sol.
Ce fut le cas hier dans le journal L'Aisne Nouvelle, où un Laonnois a trouvé un drôle de caillou métallique, très lourd : http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/341987/Une_meteorite_d…

Alors, météorite ou pas ? La photo de l'article est bien petite, et ne permet pas d'identifier la roche. Il me semble néanmoins apercevoir comme des grosses billes à sa surface, ce qui a tout l'air d'une marcassite, une concrétion de fer tout ce qu'il y a de plus terrestre (de plus, l'article parle déjà d'un nodule de marcassite présumé).
Hier après-midi, je n'avais pas grand chose à faire, et comme Laon se situe à vingt bonnes minutes en voiture de Soissons, je me suis donc rendu sur place, en compagnie d'une des membres du forum, qui se reconnaitra... Wink
Le témoin a été très facile à trouver, car comme précisé dans l'article, il tient une brasserie tout près de l'Hôtel de Ville. Alors que nous découvrions l'emplacement de la dite brasserie , je reconnu le témoin, M. Filip (c'est écrit dans l'article Wink ), qui se tenait sur la terrasse. Après une rapide présentation, nous avons demandé à voir le fameux caillou. Très sympathique et aimable, M. Filip nous l'a donc montré.

Voici la photo de l'objet, prise par mes soins. Comme je n'avais pas de régle sous la main, j'ai utilisé mon couteau suisse pour échelle :

Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!

Ce n'est donc malheureusement pas une météorite, mais bien une marcassite de belle taille. Les marcassites sont un cas courant de confusion avec une météorite, en particulier en Picardie et en Champagne (on en trouve pas mal dans les champs). M. Filip, que je remercie au passage, s'est montré très intéressé par les quelques explications que je lui ai donné. Very Happy
Astéroïde 164

MessagePosté le: 26/08/2009 15:02:52    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59) Répondre en citant

Je me reconnait, en effet...

Très bel objet assez lourd. En le taillant un peu, on pourrait obtenir une belle boule de pétanque! Laughing
C'était la première fois que je touchais une marcassite!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/08/2009 19:23:49    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59) Répondre en citant

Merci de m'avoir accompagné, Astéroïde 164 ! Smile

Grande nouvelle aujourd'hui : grâce aux centaines de témoignages de France, de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, ainsi qu'avec les deux vidéos des stations de surveillance automatiques, Karl Antier (qui dirige le REFORME, un groupe d'observateurs de météores en France) a réussit à reconstituer la trajectoire du bolide du 15 août ! Very Happy

Voici donc, pour vous, en exclusivité la carte du trajet du bolide, ainsi que quelques commentaires de Karl ! Cool

Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!

"L'objet se déplaçait donc du Sud-Est vers le Nord-Ouest, à proximité des frontières duNord-Est de la France, ce qui explique qu'il ait été visible depuis de nombreux pays(Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni).Les observatoires sont les trois stations ayant enregistré le bolide et déjà évoquéeci-dessus. Les points bleus sont les positions des observateurs (je n'ai pas indiquétous ceux de région parisienne, pour ne pas surcharger la carte).Au plus brillant, le bolide était de magnitude -10, soit 10 fois moins que laPleine Lune, mais 250 fois plus que Vénus !Sa vitesse devait être proche de 20 km/s lors de son entrée dans l'atmosphère. Soninclinaison était légèrement supérieure à 10° (plutôt 11 à 13°) avec l'horizontale.Il a été lumineux pendant plus de 8 secondes, pendant lesquelles il a parcouru unedistance proche de 250 km. Au début de son trajet lumineux, son altitude étaitcomprise entre 80 et 90 km, et lorsqu'il s'est éteint, il été descendu à 30 km d'altitude."

Un très grand bravo à Karl Antier ! Cool

Arrow Quant à retrouver une météorite, l'espoir s'envole. Sad En effet, il est plus que vraisemblable que le météoride à l'origine du bolide ait complètement brûlé dans l'atmosphère. Ou, si météorite il y a eu, elle est tombée dans la Manche... Elle est donc définitivement perdu.
Mais ce n'est pas grave, car nous avons assisté à un magnifique spectacle céleste, qui peut se reproduire à tout moment. Donc, n'hésitez pas à ouvrir l'oeil et à regarder le ciel. Wink
Daniel
Invité

MessagePosté le: 28/08/2009 09:32:11    Sujet du message: Concerne l'objet lumineux du 17 8 09. Répondre en citant

Avec mon fils, nous avons aperçu cet objet tres lumineux, sans trace, à Cruzy le Chatel(35 Km à l'est de Tonnerre)
direction approximative Est-Ouest descendante.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 10:08:24    Sujet du message: Une météorite dans l'Aisne ? (bolide du 15 août 2009, à 21h59)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.