Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande d'identification de météorite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 13:53:09    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

ReBonjour Rekin,
Voici ma 2ème météorite, elle est faiblement attiré par l'aimant.
à bientot pour vos commentaires.
Salutations.

http://img35.imageshack.us/gal.php?g=mtoritea3043.jpg
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2009 13:53:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 14:02:01    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Rebonjour Karlos. Il serait bien de poster tes photos de météorites sur un seul et même sujet, au lieu d'en créer un pour chaque météorite. Wink

Concernant ce deuxième objet, je ne sais pas. Visuellement, ça ne parait pas être une météorite, ou alors celle ci est usée (ou terrestialisée). Il faudrait faire identifier ce spécimen par un institut scientifique. Wink
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 14:44:31    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Désolé d'avoir créer 2 forum.
C'est vrai que la 2ème est trés altérée.
On remarque des chondres et des points métalliques si vous agrandissez l'image, pour cela il faudrait la copier sur votre ordinateur.
Merci et à bientot pour les suivantes.
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 15:10:44    Sujet du message: 3ème météorite Répondre en citant

Ma 3ème pierre a quelques caractéristiques d'une météorite(croute, sillons, dépressions superficielles) mais elle n'est pas attiré par l'aimant.(je n'ai pas essayé le test de l'aimant de la boussole).
Je pencherais pour une tectite? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
http://img40.imageshack.us/gal.php?g=meteorite043.jpg
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 15:31:47    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Jolie pierre, en effet. Attention, toutes les météorites n'attirent pas les aimants. Il existe une classe rare de météorites, nommées achondrites qui ne les attirent pas (ou alors très peu). Les depressions superficielles font penser à des regmaglyptes, des cavités produites par l'ablation de matière lors de la rentrée dans l'atmosphère. C'est peut-être une météorite, mais je ne suis pas sûr. Confused
Quant à savoir si c'est une tectite. Est elle légère ? (c'est souvent le cas pour une tectite).
A ma connaissance, il n'y a pas de champ de tectite au Maroc. Les plus proches sont :
- le désert lybique (Egypte, Lybie et Soudan), où on peut trouver les fameux verres lybiques. Mais leur aspect n'a rien à voir avec cette pierre
- La Mauritanie, où l'on trouve les verres d'Aouelloul. Le verre se présente sous forme de fragments irréguliers et variés, parfois cordés de couleur noir-olivâtre à gris fer. La surface est souvent piquetée ou cannelée. Cependant, leur taille ne dépassent pas 5 cm... Confused Toutefois, si c'est bien un verre d'Aouelloul, il faut savoir que c'est une impactite (ou tectite) rare.
Connaissez vous la provenance de cette pierre ?
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 16:14:42    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Malheureusement je n'ai aucune indication du lieu.
Elles viennent tous du sahara marocain.
Elle pèse 270gr = 7,50x5x3,50. Son toucher est froid(comme si on avait à faire à du métal).

Dorenavant je ne prendrais que des météorites avec place précise de la trouvaille.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 17:07:57    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Et oui, au nom de la science, il faut parfois être très précis. Je sais que des vendeurs de météorites professionnels se désolent du commerce anarchique des météorites NWA. Et je les comprend : sans localisation, on ne peut pas dessiner une éventuelle ellipse pouvant permettre de retrouver facilement d'autres météorites issues de la même chute.
Concernant la dernière pierre, il peut aussi s'agir d'un morceau d'hématite. Je sais qu'il y a quelques gisements au Maroc, et il me semble que l'hématite n'attire pas l'aimant.
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 18:34:05    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

J'ai aussi pensé à scier quelques unes . Je vous tiendrais informé si j'arrive à faire quelques coupes.

Sur cette petite pierre(10/15grammes, 2.90x0.80/1.40x0.80/1.40cm ), il y a plein d'inclusions transparentes et elle n'attire pas l'aimant.
http://img136.imageshack.us/gal.php?g=meteorite057.jpg

Sur celle ci, il y a une belle croute de fusion marron foncé et elle n'attire pas l'aimant.
(150grammes, 5x5x3cm)
http://img33.imageshack.us/gal.php?g=meteorite102.jpg

Sur cette autre, il y a des petites traces de fusion ainsi que de nombreux points blanc, elle n'attire pas l'aimant. (70/80grammes ,3.50x3.50x2/2.50).
http://img405.imageshack.us/gal.php?g=meteorite090.jpg

Je vous remercie pour votre disponibilité et vos informations.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 19:24:31    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

C'est moi qui vous remercie pour vos images. Wink Non seulement elles m'excercent dans la reconnaissance visuelle des météorites (ce n'est pas toujours facile), mais en plus je prépare une conférence sur le sujet pour septembre 2010.

Pour la première pierre, je ne sais pas. On dirait plutôt une roche terrestre (genre grès ou schiste)

La deuxième pierre est très jolie, et ressemble vraiment à une météorite. Mais avec ses boursouflures, ça pourrait également être une marcassite, un cas très répandu de fausse météorite. Difficile de trancher pour ce cas. Confused (la reconnaissance visuelle n'est parfois pas suffisante)

Pour la troisième pierre, je ne pense que ce soit une météorite. En effet, les inclusions blanches me font penser à des restes de coquillages, inclus dans la roche. Il s'agit peut-être d'une roche sédimentaire fossilifère, typiquement terrestre.

Le sciage peut donner des résultats très intéressants ! J'attend vos nouvelles photos Very Happy
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 20:52:41    Sujet du message: 3 autres météorite. Répondre en citant

Cette météorite est cassé en 2;(5.5x4x2cmen triangle/100gr), il y a des traces de calcaires(je pense à la partie blanche des 2 cotés) qui s'est surement formé sur terre. Belle croute de fusion marron foncé, l'intérieur est sombre et elle est attiré par l'aimant.
http://img30.imageshack.us/gal.php?g=mtoritea3268.jpg

Cette autre a une belle croute de fusion toute fraiche(noir et lisse) et elle est trés fortement attiré par l'aimant. (4.5x3.5x2.5/100gr).
http://img36.imageshack.us/gal.php?g=mtoritea3270.jpg

et celle ci, croute de fusion marron foncé avec des traces de marron clair et avec des cassures apparentes ( 3.5x2.5x.2/50gr) et elle est attiré par l'aimant.
http://img159.imageshack.us/gal.php?g=mtoritea3290.jpg
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/09/2009 20:57:07    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Effectivement, de bien jolis spécimens. La première et la troisième pierre sont très certainement des météorites, la deuxième me fait un peu douter, mais elle y ressemble pas mal.
J'aime particulièrement cette image : http://img526.imageshack.us/i/mtoritea3284.jpg/ Very Happy
Karlos

MessagePosté le: 06/09/2009 21:32:53    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Celle ci est trés altérée et elle est trés faiblement attiré par l'aimant (12x7x6 à la plus grande hauteur/540grammes). qu'en pensez-vous?

http://img6.imageshack.us/gal.php?g=mtoritespciale014.jpg
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 13:30:26    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Effectivement, si c'est une météorite, elle est altérée. Et la différencier d'une roche terrestre n'est vraiment pas facile dans ce cas, surtout visuellement. Il faudrait la faire étudier.
Karlos

MessagePosté le: 06/10/2009 02:53:50    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Bonsoir,
Comme promis voici la première coupe réalisé. Je l'ai posté sur un forum de météorite mais jusqu'à présent je n'ai pas reçu de précision sur cette météorite. De toutes les manières je devrais m'adresser à un laboratoire pour mes météorites.

Je voudrais bien avoir votre avis sur cette météorite.
Elle est fortement attiré par l'aimant.
(la photo en biais montre la richesse du metal).

à bientot.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/10/2009 12:09:11    Sujet du message: demande d'identification de météorite Répondre en citant

Ha, merci beaucoup Karlos ! Very Happy Les photos sont très jolies.
Si je ne me trompe pas, nous avons affaire à une météorite classique, c'est à dire une chondrite. On peut remarquer la présence de nombreuses structures rondes dans la matrice interne. Ce sont des chondres, des petites billes de matière formées en même temps que le Système solaire. Ca n'a pas l'air comme ça, mais ces "billes" ont 4,5 milliards d'années. Plus vieille que les plus anciennes roches terrestres ! Cool
Concernant la classification, au vu de la 3ème et de la 4ème photo, je dirais qu'il s'agit d'une chondrite de type H (à haute teneur en métal). Mais seule une analyse en laboratoire pourra vraiment identifier cet objet. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:46    Sujet du message: demande d'identification de météorite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.