Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1ers essais sur Jupiter à la DFK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Jupiter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/10/2009 18:22:11    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Bonjour à tous ! Voici mes premiers essais sur la planète Jupiter, à la DFK.
Les conditions ne sont vraiment pas faciles : entre le moment où Jupiter émerge du toit du voisin et au moment où elle disparait derrière son arbre, j'ai un créneau d'à peine 40 minutes. Et qui dit horizon bas et proximité de gros objets (maison, arbre) dit turbulence... Ce qui réduit encore la marge de prise de vue. Voilà qui explique à ma petite amie pourquoi je suis parfois assez pressé le soir au téléphone. Wink

Bref, trêve de parlotte, voici deux images.
- Jupiter le 27 septembre :

Matériel utilisé : caméra DFK 31AU03 + filtre UV/IR au foyer de mon télescope LX90 203 mm. Compositage de 400 ou 500 frames sous Registax, avec un mode de prise de vue "quadrillé-gaufré" dû à la caméra... Je me demande bien l'utilité de ce mode de prise de vue (Y800 ou BO80 ou un truc dans ce genre), c'est particulièrement moche... Confused (mais bon, on voit des trucs quand même Wink ). On distingue les satellites Ganymède (gros point) et Io (tout petit point) à droite de la planète.

- Jupiter le 2 octobre :

Matériel utilisé : caméra DFK 31AU03 au foyer de mon télescope LX90 203 mm. Aucun filtre, car je me suis rendu compte in visu que le résultat était bien meilleur (purée ce que le filtre UV/IR brouille l'image ! Shocked ). Et au final, je suis plutôt content du résultat. Very Happy Compositage de près de 500 frames sous Registax. La turbulence était faible ce soir là, ça explique peut-être aussi le meilleur résultat (sans compter que je n'étais pas en mode de caméra "quadrillé-gaufré" Laughing ).
On voit bien les bandes nuageuses, ainsi que les nuances. Pas sûr que ça soit ça, mais on distingue un gros point gris dans la bordure gauche. Est-ce la Grande Tache Rouge ?
Sinon, au niveau des lunes, nous en avons trois. De gauche à droite : Io, Europe et Ganymède. Callisto était également visible, mais bien trop loin de Jupiter.

La turbulence étant faible le 2 octobre, j'ai voulu tester l'imagerie avec ma vieille lentille Barlow. Malheureusement, celle-ci est pleine de poussière, il va falloir que je la nettoie.
Affaire à suivre, donc ! Wink
Publicité

MessagePosté le: 05/10/2009 18:22:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 05/10/2009 22:18:15    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Bonsoir Rekin, pour un début c'est pas mal ,on voit bien les bandes et je pense aussi la tache rouge.Bien , maintenant tu ne vas pas en rester là ,il va falloir continuer et mettre la barlow *2 pour augmenter la résolution.Même si il y de la turbu ,avec Registax on arrive toujours à récupérer quelques bonnes vues.
Pour le filtre IR je ne comprends pas le probléme que tu as rencontré.Tu pourrais par exemple faire un test de jour sur un objet lointain , avec et sans le filtre.
A bientôt avec de nouvelles images !
Amicalement
Laurent
Invité

MessagePosté le: 05/10/2009 22:51:05    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Merci Laurent ! Very Happy

Effectivement, je ne vais pas en rester là. Je vais continuer à essayer d'améliorer mes images, faire de la couleur, et essayer de capter le passage des ombres des lunes sur la planète. Cool
Et puis la situation ne va faire que s'améliorer : si cette année, je n'ai droit qu'à un créneau de 40 minutes du fait de mon environnement proche, la planète Jupiter va franchir l'équateur d'ici un ou deux ans. Elle pourra donc passer par dessus la maison et l'arbre du voisin, faisant passer mon créneau d'observation à plusieures heures. Qui est plus, si la planète est haute, elle sera moins sujette aux turbulences. Et avec l'expérience acquise, les résultats n'en seront que meilleurs.

Bref, que du bon pour l'avenir. Wink
Astrojul

MessagePosté le: 08/10/2009 21:53:34    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici une petite Jupiter prise le 3 octobre avec une DMK 31 B&W au télescope maison de 200 mm.

Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/10/2009 16:54:55    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Bravo Julien, et content de te revoir sur le forum. Wink

J'ai profité de la permanence de cet après-midi pour retravailler mes images de Jupiter. Je bidouille, je bidouille, et finalement, les résultats s'améliorent. Et en augmentant un niveau de "wavelet" sous Registax, ça rend vraiment pas mal.
Je vous les fait partager. Les images sont toutes fraiches :

- Jupiter, le 27 septembre au soir :

Cette fois-ci, les lunes apparaissent bien, ainsi que les détails dans les nuages.
De gauche à droite, nous avons : Europe, Callisto (tout près de la planète, puisqu'elle commençait à passer devant le disque de Jupiter une heure et demie après la photo), puis Io et Ganymède.
Je suis plutôt content de cette image. Very Happy

- Jupiter, le 2 octobre au soir :

J'ai peut-être un peu trop saturé au niveau de Jupiter, mais il n'y avait rien de spécial à voir sur la planète. Les lunes ressortent bien. Avec de gauche à droite : Io, Europe et Ganymède. Callisto est hors de l'image, bien à droite.
Astéroïde 164

MessagePosté le: 10/10/2009 18:01:33    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Pas mal pour des débuts. merci de nous faire partager ton expérience de l'astrophotographie.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/10/2009 13:22:47    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

Une nouvelle image de Jupiter ! Very Happy

15 octobre 2009 au soir, vers 18h00 TU.

On voit bien les détails dans les bandes nuageuses de la planète. Trois lunes sont visibles, avec de gauche à droite : Ganymède, Io et Europe. Callisto est hors de l'image, complétement à droite.
Détail intéressant : Europe est complétement collée à Jupiter, car dans sa ronde autour de la planète géante, la lune glacée commençait à passer devant le disque de Jupiter à 18h03 TU.

A noter que si j'avais imagé la scène une heure plus tôt, Europe aurait été un peu plus à gauche que sur l'image, et Io aurait été à peine visible, encore plongée dans l'ombre de Jupiter ! Y a pas à dire, ça bouge là haut ! Laughing

Dernière édition par Rekin le 28/01/2010 18:05:17; édité 1 fois
Astrojul

MessagePosté le: 18/10/2009 23:12:06    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK Répondre en citant

C'est pas mal du tout Rekin, tu t'améliores à chaque images.

Voici une petite image du 17 octobre où l'on voit la grande tache rouge. Malgré la turbulence assez forte ce soir le résultat me semble pas mal voir inespéré.

A bientôt,

Bonne observation glaciale!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:31    Sujet du message: 1ers essais sur Jupiter à la DFK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Jupiter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.