Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bibiscoot
Invité

MessagePosté le: 05/11/2009 14:12:04    Sujet du message: mon cadran solaire Répondre en citant

Bonjour

J'aimerais quelques renseignements concernant le cadran solaire que j'ai trouvé dans ma maison.

Alors que je creusais le sol de ma maison âgée d'à peu près 200 ans pour en refaire le sol, j'ai trouvé au pied d'un escalier, servant de fondation un gros bloc de pierre blanche carrée. En le retournant, je m'aperçois que des écritures se trouvent sur une face, et comprends rapidement que c'est un cadran solaire.
Une fois nettoyé, je m'aperçois que le cadran est sculpté à l'envers, en effet, les heures du matin se trouvent à droite et les heures de l'aprés midi sur la gauche....
Deux suppositions :
- erreur de la part du sculpteur... ce qui m'étonne, la pèriode, le temps de réalisation ne me font pas croire en cette possibilité.
- le cadran a été ramené de l'hémisphère sud... ceci me surprend, je n'ai jamais entendu parler de voyage lointain chez mes ailleux.*

Alors je me retourne vers vous pour avoir votre avis sur la chose.
Je n'arrive pas à prendre de photos explicatives de l'objet, je vous ai alors fait un dessin

Cf ci dessous :

merci

bibiscoot
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2009 14:12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 07/11/2009 18:10:07    Sujet du message: réponse à bibiscoot Répondre en citant

Bonjour,
il s'agit d'un cadran horizontal posé au sol ou sur un support horizontal. Il s'oriente en plaçant la ligne de midi suivant l'axe Nord-Sud, les lignes horaires tirées vers le Nord sauf 4 et 5 du matin et 7 et 8 du soir tirées plutôt vers le sud.
Le style orienté vers le Nord doit viser l'étoile polaire et fait un angle avec la table du cadran égal à la latitude du lieu
pour lequel il a été tracé.
Invité

MessagePosté le: 07/11/2009 22:18:51    Sujet du message: mon cadran solaire Répondre en citant

merci de cette réponse.

c'est assez peu commun comme cadran, non?

j'avais pensé à une face nord, mais c'etait impossible, je n'avais pas pensé à une face horizontale.

merci encore.
cibi

MessagePosté le: 08/11/2009 18:52:02    Sujet du message: mon cadran solaire Répondre en citant

bonjour,
C'est un cadran tout à fait classique qu'on trouvait et qu'on trouve encore dans les jardins et les parcs privés ou non.
C'est l'un des cadrans les plus simples à tracer.

MessagePosté le: 05/12/2016 02:24:07    Sujet du message: mon cadran solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.