Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Théories et Lois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phecda_merak

MessagePosté le: 08/11/2009 17:13:22    Sujet du message: Lumière Répondre en citant

Une saugrenue et simpliste question.
La lumière est une onde pourrait elle être le sublimation d'un son intense émis par l'astre?
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2009 17:13:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 08/11/2009 18:46:43    Sujet du message: Lumière Répondre en citant

Euh... Comme dirait Jean-Luc Delarue : ça se discute.
J'ai du mal à concevoir la "sublimation" d'un son intense. Peut-être pourriez vous développer un peu plus votre idée Wink
phecda_merak

MessagePosté le: 08/11/2009 19:20:25    Sujet du message: Lumière Répondre en citant

J'avais bien précisé saugrenue question.....
Sublimation était une parabole juste parce que j'aime ce mot..
En gros j'évoquais la question suivante l" La lumière est une onde de photons, cette onde ne serait elle pas un son d'un octave élevé?
Suis à peu prés clair Rolling Eyes
Rekin
Invité

MessagePosté le: 08/11/2009 19:52:16    Sujet du message: Lumière Répondre en citant

Pourquoi pas... Mais je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine de la lumière pour répondre à cette question.
MYR_ast

MessagePosté le: 09/11/2009 18:58:02    Sujet du message: Lumière Répondre en citant

Je vais répondre selon mes connaissances.
Une onde sonore est une déformation du mililieu physique, une onde mécanique comme on l'appel. Sa vitesse est en moyenne de 341 m/sec, elle perd de l'intensité avec la distance car elle possède un certain niveau d'énergie, variant en fonction de la fréquance, et celle-ci se calcule en fonction de la longeur d'onde et l'amplitude. L'onde mécanique voyage à travers la matière et perd progressivement son énergie.

Pour ce qui est d'un photon, il s'agit d'une particule sans masse qui se déplace à une vitesse constante, c,est à dire 299 972km/ sec dans le vide. Son intensité d'nergie varie elle aussi selon la fréquence, par contre contrairement au son, elle peut se déplacer dans le vide tandis qu'une onde sonore se perçoit et se manifeste dnas un milieu physique comme l'atmosphère, pour ça que dans l'espace il n'y a pas de son. Et ensuite un photon est plus à proprement parlé, une émission d'énergie, comme par exemple durant la fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium, soit ce qui se passe dnas le soleil.

Alors pôur répondre concrêtement, non.
Mais dans un monde parrallèle au notre où la perception est différente, peut-être, je parle d'un monde ou tout serait perçu que par les vibrations des particules qui elles-même sont une onde. mais ça reste compliqué et difficile à s'imaginer.

J'espère avoir répondu à votre question

MessagePosté le: 09/12/2016 00:00:40    Sujet du message: Lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Théories et Lois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.