Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Léonides 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 16/11/2009 16:51:04    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Comment bien observer le passage des Léonides?

A quelle heure et dans quelle direction regarder?
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2009 16:51:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/11/2009 17:41:31    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Des questions d'actualités s'il en est ! Wink

Pour bien observer les Léonides, il faut choisir un endroit bien sombre, éloigné des lumières citadines, et de préférence où la météo est très bonne (pas de nuage !).
La constellation du Lion, d'où semblent provenir les Léonides, ne se levant que vers minuit, c'est en deuxième partie de nuit (le matin donc) qu'il faudra observer.

Cette année, une activité accrue est prévue, mais en France, nous sommes plutôt mal situés, car les pics devraient avoir lieu au-dessus de l'Asie. D'après Karl Antier, d'Astronomie Magazine, nous ne pourrons observer que l'activité de fond, avec peut-être des résidus du pic précédent, "soit une dizaine de Léonides par heure vers 2 ou 3h, en TU, et une quinzaine en fin de nuit."
Il faut éviter de regarder en direction du radiant, marqué en gros par la présence de la planète Mars, mais plutôt regarder vers les constellations du Cocher ou de la Petite Ourse.

En tout cas, s'il fait beau, il ne faut pas hésiter à regarder, car on est jamais à l'abri d'une agréable surprise.

Les matinées des 17 et 18 novembre sont à priviligier ! Very Happy

Quelques informations utiles ici : http://pagesperso-orange.fr/pgj/09-leonides.htm

L'activité en direct de l'essaim, sur le site de l'IMO : http://star.arm.ac.uk/~gba/imo/leonids2009/
Astéroïde 164

MessagePosté le: 16/11/2009 17:43:52    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions: je n"hésiterai donc pas à me lever tôt demain matin!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/11/2009 17:50:18    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

N'hésite pas à faire des voeux alors, Astéroïde 164. Wink

Petite précision : les Léonides visibles cette année seront en majorité composées de poussières relâchées par la comète-parent en 1466 et 1533. Voilà qui ne nous rajeunit pas ! Laughing
Astéroïde 164

MessagePosté le: 17/11/2009 13:48:45    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

J'ai pu observer tôt ce matin en direction de Persée une étoile filante, assez lente et très brillante et une autre assez basse sur l'horizon vers la constellation du Bélier mais beaucoup plus rapide que la précédente. Etait-ce des Léonides ou bien un autre essaim météorique?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 17/11/2009 13:57:39    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

La première étoile filante n'est clairement pas une Léonide, au vu de sa vitesse ("assez lente"). En effet, les Léonides sont les étoiles filantes les plus rapides, avec une vitesse atmosphérique de 71 km/s. Il s'agissait peut-être d'un membre de l'essaim des Taurides, encore actif ces jours ci : les Taurides sont lentes (29 km/s) et généralement très brillantes. Pour être plus sûr, il me faudrait la direction suivie par l'étoile filante (ex :du Nord vers le Sud, ou l'inverse).

La deuxième était sûrement une Léonide, mais là encore, pour en être sûr, il me faudrait la direction suivie par cette étoile filante. Si c'était une Léonide, elle devait se diriger vers l'Ouest.

Et bravo pour tes observations. Ici, on croise les doigts pour demain matin. Wink
Astéroïde 164

MessagePosté le: 17/11/2009 18:30:25    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Merci de tes précisions.

Ici, plus la peine de croiser les doigts. On ne verra rien. J'espère que les Soissonnais auront plus de chance!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 17/11/2009 18:49:31    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

D'après les prévisions météo, c'est foutu pour Soissons. Confused

Cependant, il reste un espoir dans la Somme et en Seine Maritime. D'après meteoblue, les précipitations seront nulles, et d'après MétéoFrance, le temps sera aux belles éclaircies. Qui ne tente rien n'a rien, aussi, je ferai le déplacement dans la nuit.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/11/2009 13:23:36    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Et bien voilà, le pic des Léonides 2009 est passé. Conformément à ce que j'avais prévu, je suis allé les observer à l'arrache dans la Somme.
Tout au long de la journée d'hier, j'ai surveiller les prévisions météorologiques, que ce soit sur les sites de MétéoFrance et meteoblue. Pour Soissons et l'Aisne, c'était vraiment pas gagné. D'après meteoblue, les risques de précipitations (et donc présence de nuages) n'étaient pas nuls, ce que MétéoFrance a confirmé par "temps nuageux" pour la nuit.
Un espoir toutefois : le département de la Somme, et en particulier la région d'Amiens, avaient l'air épargné. 0% de chance de précipitation d'après meteoblue, et "peu nuageux" d'après MétéoFrance. Bon, après tout, je suis en vacances, la Somme n'est pas si loin, et qui ne tente rien n'a rien. Aussitôt après le conseil d'administration de l'AAS qui s'est terminé à minuit hier soir, j'ai filé vers Saint-Quentin. Objectif : prendre l'autoroute direction Amiens, m'arrêter sur une aire de repos pour aviser le temps, et improviser le lieu d'observation. Ce que je recherche ? Une route de campagne, loin de toute pollution lumineuse, où le temps est magnifique, et bien dégagée à la fois pour avoir un bel horizon mais également pour voir si "quelque chose" arrive (on est jamais trop prudent).

Bref. La D1 est vite avalée, je m'engage sur l'A26 juste avant Saint-Quentin. La météo était bonne sur l'ensemble du parcours, mise à part quelques bandes de nuages bas. C'était conforme aux prévisions : la météo serait bonne dans l'Aisne jusqye vers 1h du matin, avant que le temps se couvre. En tout cas, en direction de la Somme, il fait bien beau.
0h53. Alors que je m'apprête à prendre l'embranchement de l'A29 direction Amiens, une superbe étoile filante blanche, bien lumineuse et un peu lente, dégringole à la verticale, juste à droite de Deneb. "Woh ! Elle était magnifique celle là !" Shocked . Sûrement pas une Léonide, mais peut-être bien une Tauride. En tout cas, le message est clair : le temps est aux étoiles filantes, et il va me falloir trouver au plus vite un lieu d'observation.
Arrêt à l'aire de Villers-Bretonneux. Première constatation : parking éclairé à mort. Deuxième constatation : les chauffeurs routiers qui dorment occupent non seulement le parking camion, mais sont la plupart garés commes des ploucs sur le parking voiture. Confused Résultat : plus de place pour se garer. Ah bah bravo...
Bon, j'arrive tout de même à trouver une petite place. Le temps est magnifique, pas un nuage à l'horizon. Si je veux profiter du spectacle, il faut que je file en pleine campagne. Deux choix s'offre à moi : vers le Nord ou vers le Sud. Un rapide coup d'oeil me montre le tracé de la Somme (la rivière) à quelques kms au Nord. Qui dit rivière dit humidité, et donc risque de brouillard. Direction donc le Sud, où les petites routes de campagne n'ont pas l'air de manquer. D23 direction Moreuil. Passage par Démuin. A 5 km de Moreuil, près du village de Villers aux Erables, je trouve ce que je cherche : un chemin de terre en bordure de route. Et hop, me voilà garé sous un ciel très étoilé, avec juste quelques nappes de brumes sur l'horizon lointain. Seul inconvénient : un fort vent du Sud. Pouah, si je reste dehors pendant des heures, je vais être frigorifié. Confused
J'enfile donc une double couche de sweat-shirt, et à moi les étoiles filantes ! Very Happy
L'observation débute vers 1h30. L'activité est plutôt calme. Tout près, une chouette chante dans un petit bois.
1h48 : waaah, superbe Léonide, jaune, lumineuse, très rapide, de Capella à Mirfak. Very Happy
2h17 : une petite Léonide peu lumineuse, dans le secteur du Lézard.
2h20 : une discrète étoile filante sporadique, lente, file de l'étoile Mirach vers la Galaxie d'Andromède.
2h21 : possible bolide ! Un flash lumineux blanc attire mon regard, dans la constellation de la Baleine, mais trop tard pour que je puisse le confirmer (je regardais alors vers la Petite Ourse).
2h30 : depuis une heure, quelques voitures passent, sans s'arrêter. Deux voitures arrivent. La première s'arrête juste derrière moi, la seconde continue son chemin. "Meeerde !" me dis je en pensée, qu'est ce que c'est ça ? Oups ! Gendarmerie Nationale ! Shocked "Glouups !" me dis je, toujours en pensée. Bon, j'ai rien à me reprocher, mais on sait jamais...
"Bonjour monsieur. On peut savoir ce que vous faites ?"
"Euh... J'observe les étoiles filantes", réponds-je sincérement, tout en me disant que si jamais ils ne me croient pas, ça risque de pas le faire du tout... Manquerait plus que je me fasse embarquer, tiens.
Les deux gendarmes se regardent, intrigués. "Il regarde les étoiles filantes"... "Et vous en avez vu combien ?"
"Euh... 4 ou 5". S'en suit un rapide contrôle des papiers du véhicule et du permis de conduire. Puis les gendarmes me laissent, et repartent en me souhaitant une bonne nuit...

Bon, me revoilà de nouveau seul, mais l'envie d'observer les étoiles filantes vient légèrement de passer... Confused Que faire ? Continuer mes observations ici ? C'est que j'ai pas envie d'être à nouveau dérangé... Trouver un autre endroit en pleine campagne ? Le risque est de retomber sur une autre patrouille, ou pire, sur les mêmes gendarmes, qui là, pourraient vraiment croire que je me fous de leur gueule.
Fichtre alors ! Mais dans un coin paumé en pleine campagne et en pleine nuit, on arrive à tomber sur de la bleusaille... "France, état policier", je ne suis plus très loin de le croire. Puisque c'est comme ça, je décide de regagner doucement Soissons, en reprenant la même route en sens inverse, sauf que je sors de l'autoroute à Laon et non à Saint-Quentin. Il est 3h30. Constatation : contrairement à toutes les prévisions météo, le temps est au beau fixe également dans l'Aisne ! Shocked Aurais-je fait tous ces kilomètres pour "rien" ? Pas vraiment, car arriver à Laon, les nuages sont là.
Retour chez moi à 4h. Beau temps. Je me réinstalle dans ma cour, histoire de grapiller quelques nouvelles étoiles filantes. Au bout de cinq minutes, les nuages arrivent. Et bien tant pis, je vais coucher...

Vous le voyez, l'observation des étoiles filantes n'est pas toujours facile ! Mr. Green
Astéroïde 164

MessagePosté le: 18/11/2009 15:41:47    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Merci pour ce résumé de ta nuit d'aventures! Smile
Tu es rentré tôt, je trouve! Very Happy

Dis, qu'est ce qui fait la différence entre bolide et étoile filante "normale"?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/11/2009 16:48:32    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

Les bolides sont des étoiles filantes très lumineuses et spectaculaires. Une étoile filantes dont la magnitude est inférieure à -3 (luminosité comparable à Jupiter) est appelé bolide.
LAURENTLAB

MessagePosté le: 22/11/2009 18:17:45    Sujet du message: Léonides 2009 Répondre en citant

SUPER ton récit Rekin ,surtout ta rencontre avec la maréchaussée !!!!
Voila ce que c'est d'avoir des loisirs peu ordinaires !!!!
Amicalement
Laurent

MessagePosté le: 05/12/2016 02:24:36    Sujet du message: Léonides 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.