Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quasar? blazar?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 20/11/2009 23:10:48    Sujet du message: quasar? blazar? Répondre en citant

Quelle est la différence entre les quasars, les blazars et les pulsars? Et s'il y a encore un nom en -ar, je suis preneuse! Wink
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2009 23:10:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/11/2009 23:28:39    Sujet du message: quasar? blazar? Répondre en citant

Quasar, blazar, pulsar... quel bazar ! Laughing

Bon allez, plus sérieusement :
- Un quasar est une galaxie très éloignée (donc très jeune) ayant en son centre un ou des trous noirs supermassifs. C'est une source d'énergie électromagnétique, incluant la lumière visible et les ondes radio. Pour information, l'un d'entre eux est observable au télescope amateur : il s'agit de 3C 273, dans la constellation de la Vierge.

- les blazars ressemblent à des quasars, dans la mesure où se sont des galaxies éloignées, très actives et compactes. La différence est que leur luminosité varie énormément (facteur 1 à 100) d'un jour sur l'autre. On pourrait résumer grossièrement en qualifiant les blazars de "quasars variables".

- Les pulsars sont également appelés "étoiles à neutrons". C'est ce qu'il reste de l'explosion d'une étoile supergéante (ou supernova). Les étoiles supergéantes finissent soit en pulsars, soit en trous noirs, tout cela dépendant de leur masse de départ. Un pulsar est une sphère de quelques km seulement, tournant très très vite sur elle-même (plusieurs centaines à plusieurs milliers de rotations par seconde), émettant un fort rayonnement électromagnétique par ses pôles.
Pour la petite anecdote, le premier pulsar fut découverte par l'étudiante en astrophysique Jocelyn Bell en 1967. Une découverte qui valut le prix Nobel... à son directeur de thèse ! Laughing Laughing Laughing (comme quoi, le macchisme...)

Et pour un autre objet céleste avec un nom en -ar, je peux te citer les magnétars ! Wink
Astéroïde 164

MessagePosté le: 20/11/2009 23:30:15    Sujet du message: quasar? blazar? Répondre en citant

Merci!

Donc tu as ouvert la voie à ma prochaine question: qu'est-ce qu'un magnétar?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/11/2009 23:38:24    Sujet du message: quasar? blazar? Répondre en citant

Un magnétar est une étoile à neutrons (ou pulsar) disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, émettant des rayons X et gamma.

Si je ne me trompe pas, j'ai l'impression que cette désignation en -ar désigne les objets célestes émettant des champs magnétiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 06:00:18    Sujet du message: quasar? blazar?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.