Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les comètes intéressantes de 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 29/11/2009 15:53:37    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Une nouvelle année s'en vient, il est donc temps de savoir quelles seront les comètes brillantes qui egayeront 2010.
J'entend par "comètes brillantes" celles dont la magnitude sera inférieure à 10. D'une part car cela les rend accessibles à la quasi-totalité des observateurs (un petit télescope ou une lunette atteint facilement cette magnitude), et d'autre part parce qu'au-delà, les comètes n'apparaissent que comme des petits points flous perdus au milieu des étoiles (et donc pas faciles à observer).
En attendant de nouvelles découvertes, j'ai noté 6 comètes théoriquement intéressantes pour l'année 2010 : 81P/Wild 2, C/2009 O2 Catalina, C/2009 K5 McNaught, C/2009 R1 McNaught, 10P/Tempel 2 et 2P/Encke (les comètes sont classées par ordre de passage au périhélie).

Voyons un peu plus dans le détail chacune de ces comètes :
- 81P/Wild 2 : ô que voilà une belle comète ! La 81ème comète périodique connue a été découverte l'astronome suisse Paul Wild sur des photographies prises les 6 et 8 janvier 1978. Aussi, ne prononcez pas son nom n'importe comment : il s'agit de le prononcer à l'allemande (« vilte ») et non à l'anglaise (ce n'est pas une comète « sauvage »).
Comète très intéressante dotée d'une période de 6,4 ans, elle a été revu à chacun de ses passages. Cette année verra son 5ème retour depuis sa découverte. Mais ce n'est pas tout : les astronomes Brian Marsden et Syuichi Nakano ont calculé peu après sa découverte que la comète Wild 2 était passée en 1974 à seulement 0,2 unités astronomiques (ua) de Jupiter. Une rencontre qui n'a pas été sans conséquence pour la comète, car c'est grâce à elle que nous avons droit à de belles visites périodiques de cette « boule de neige sale ». Auparavant, la comète avait une orbite plus circulaire et plus distante du Soleil : période orbitale de 40 ans et périhélie de 4,9 ua (contre 1,49 ua aujourd'hui). Cette configuration de comète nouvellement introduite dans le Système solaire interne en a fait une cible très intéressante pour les planétologues. 81P/Wild 2 a donc été la cible de la mission spatiale Stardust, destinée à collecter des échantillons de poussières en traversant la queue de la comète. Lancée le 7 février 1999, la sonde a traversé la queue de Wild 2 le 2 janvier 2004, avant un retour des échantillons réussi le 15 janvier 2006. C'est donc à l'heure actuelle la seule comète dont nous ayons des échantillons en laboratoire ! La sonde a bien entendu profiter de l'occasion pour prendre en photo le noyau de 81P, des images qui comptent parmi les plus précises de la surface d'une comète.
Qu'en est-il de ce retour de 2010 ? La période où la comète sera inférieure à la magnitude 10 s'étend du 31 janvier au 6 mai, avec un minimum d'éclat de +9,3 du 19 au 27 mars. Durant cette période, la comète va rester dans la constellation de la Vierge. Passage assez discret, mais bien repérable donc, à suivre en deuxième partie de nuit en début d'année, puis la quasi-totalité de la nuit à partir de la fin mars.

- C/2009 O2 Catalina : cet objet, d'abord pris pour un astéroïde, a été découvert le 27 juillet dernier par Alex R. Gibbs et Rik E. Hill, dans le cadre du Catalina Sky Survey (programme de recherche d'objets mineurs du Système solaire, situé près de Tucson, en Arizona). Quelques observations supplémentaires ont permi de calculer un passage au périhélie le 24 mars 2010, à seulement 0,7 ua. La comète Catalina sera inférieure à la magnitude 10 du 8 mars au 11 avril, avec un minimum d'éclat de +8,9 le 25 mars. Une courte période d'un mois seulement, où la comète se déplacera rapidement du Cygne à Persée, en passant le Lézard et le Nord de la constellation d'Andromède. Elle sera donc pratiquement circumpolaire (donc visible toute la nuit), mais elle sera à chercher surtout le matin (ou un peu le soir, juste après le coucher du Soleil). Une quête qui s'annonce pas facile facile, mais pas impossible !

-C/2009 K5 McNaught : une autre comète découverte en 2009, le 27 mai plus exactement, et pas par n'importe qui, puisqu'il s'agit du plus grand chasseur (et trouveur) de comètes de tous les temps, Robert H. McNaught (dont la comète la plus célèbre était la fantastique C/2006 P1 McNaught), qui découvrait là sa 49ème comète. A noter que Rob McNaught travaille au Siding Spring Survey, qui est le tenant austral du Catalina Sky Survey (cf la comète précédente pour plus d'explications).
Les observations supplémentaires ont permi de calculer un passage au périhélie le 30 avril 2010, à une distance d'environ 1,4 ua. C/2009 K5 McNaught sera inférieure à la magnitude 10 du 28 mars au 17 mai, avec un minimum d'éclat de +9,6 du 12 avril au 1er mai. Durant cette période, la comète sera très bien placée pour nous, car elle traversera les constellations du Petit Renard, du Cygne, de Céphée, de la Petite Ourse et de la Girafe. Autant dire que si elle sera visible le matin fin mars et début avril, elle deviendra circumpolaire à partir de la mi-avril, pour le rester jusqu'à la fin. Elle sera donc alors à repérer toute la nuit.
(sujet dédié ici : http://aasforum.xooit.com/t387-C-2009-K5-McNaught.htm#p1640 )

- C/2009 R1 McNaught : et encore une comète découverte cette année ! Et comme son nom l'indique, par le même découvreur que la précédente (ha, il est fort ce Robert McNaught ! Cool ), le 9 septembre, qui signait là sa 51ème comète découverte. Sa 50ème eu lieu le 31 août, mais elle ne sera pas observable pour nous amateurs.
Comète très intéressante, puisque de rapides calculs de son orbite ont permi de déterminer un passage au périhélie le 2 juillet 2010, à seulement 0,4 ua du Soleil. Or, quand une comète passe très près du Soleil, elle devient en général très brillante. Ca sera le cas, car elle aura un éclat minimum de +4,6 (théoriquement visible à l'oeil nu !) du 30 juin au 2 juillet. Sa période de « visibilité » s'étendra du 13 mai au 18 août, avec une trajectoire traversant les constellations de Pégase, d'Andromède, de Persée, du Cocher, des Gémeaux, du Cancer et de l'Hydre Femelle... Houlà, autant dire qu'elle ne va pas être facile à repérer, d'autant plus que son passage au périhélie (là où elle sera théoriquement visible à l'oeil nu) aura à quelques degrés au Nord de Castor. Mouais... La comète sera donc à chercher au petit matin en mai, mais avec rien d'exceptionnel à la clef. Tant pis ! On ne peut pas avoir une belle comète à tous les coups.
(sujet dédié ici : http://aasforum.xooit.com/t408-C-2009-R1-McNaught.htm#p1782 )

- 10P/Tempel 2 : après 3 comètes découvertes dans les derniers mois, place à une comète connue depuis très longtemps, puisque 10P/Tempel 2 fut trouvée par l'astronome allemand Ernst Wilhelm Tempel, à l'observatoire de Milan, le 4 juillet 1873. La guerre franco-allemande de 1870-1871 était passée par là, car auparavant, Tempel travaillait à l'observatoire de Marseille. A noter que la découverte de cette comète a suivi à quelques semaines le retour de la précédente comète découverte par cet astronome, 9P/Tempel 1, celle-là même qui fut « bombardée » par les Américains le 4 juillet 2005. 10P/Tempel 2, dont la période orbitale est d'un peu plus de 5 ans, fut retrouvée par son découvreur à son passage suivant, en 1878. Les deux retours suivants furent inobservés, avant que la comète soit de nouveau retrouvée en 1894. Elle est depuis régulièrement observée à chacun de ses retours, sauf en 1910, 1935 et 1941.
L'année 2010 marque donc le 26ème retour de Tempel 2. Une comète bien connue, qui ne devrait pas nous faire de surprise. Elle sera inférieure à la magnitude 10 du 8 mai au 2 octobre, avec un minimum d'éclat de +8,1 du 13 au 26 juillet. Elle traversera les constellations du Verseau et de la Baleine. Autant dire qu'elle sera repérable, mais bas sur l'horizon. Elle sera à chercher en seconde partie de nuit, avec une magnitude permettant sa traque aux jumelles. Une cible sûrement intéressante pour les prochaines Nuits des Etoiles !
(sujet dédié ici : http://aasforum.xooit.com/t407-10P-Tempel-2.htm#p1777 )

- 2P/Encke : et voici l'une des comètes les mieux connues, et sans doute la plus observée, puisque la plus ancienne observation relevée de la comète Encke remonte à 1786 ! En fait, cette comète a une longue histoire que je vais vous résumer en quelques lignes.
La comète Encke fut découverte par Pierre Méchain à l'observatoire de Paris le 17 janvier 1786, avant d'être perdue deux jours plus tard (elle était alors très proche du Soleil. La comète fait l'objet d'une nouvelle découverte, indépendante de la première, le 7 novembre 1795, par Caroline Herschel, en Angleterre. Elle fut de nouveau découverte le 20 octobre 1805, indépendamment par Jean-Louis Pons à Marseille, Johann Sigismund Huth à Francfort-sur-Oder et Alexis Bouvard à Paris. C'est dire si à l'époque l'observation astronomique était efficace ! Le 26 novembre 1818, Jean-Louis Pons, toujours à Marseille, découvrit une nouvelle comète. L'année suivante, l'astronome allemand Johann Franz Encke calcule précisément son orbite, et détermine que les comètes de 1786, 1795, 1805 et 1818 sont en fait une seule et même comète, et prévoit même son retour en 1822. Après la comète de Halley, c'est donc la deuxième comète pour laquelle on a pu calculer son orbite, et fut donc nommée en l'honneur de Encke.
Cette comète est assez originale, car c'est la comète ayant la plus petite période orbitale (environ 3 ans et demie). Autant dire qu'avec une si courte période, elle a été observée très régulièrement depuis près de deux siècles !
L'année 2010 ne représente pas moins que le 61ème retour de la comète 2P/Encke, un record qui ne risque pas d'être battu avant longtemps. Encke sera inférieure à la magnitude 10 du 13 juillet au 4 septembre, avec un minimum d'éclat de +5,0 du 6 au 8 août. Durant cette période, elle traversera les constellations des Gémeaux, du Cancer et du Lion, autant dire qu'elle sera pratiquement inobservable. Ce qui est bien dommage, car elle devrait traverser l'Amas de la Crèche (M44) fin juillet-début août. Peut-être un espoir de repérage dans le ciel du petit matin à partir de la fin août. A vérifier si la comète ne va pas traverser un des champs LASCO de la sonde SOHO au moment de son périhélie, étant donné sa proximité du Soleil à ce moment là. Si la comète ne sera pas observable aux instruments d'amateurs, elle devrait donc être visible sur internet...

Et voilà, déjà 6 comètes brillantes à chercher pour l'année 2010, autant dire qu'on ne va pas s'ennuyer. Et ce n'est pas tout, car je vous réserve une petite surprise cométaire pour la fin de l'année. Non, non, je ne joue pas au devin, c'est juste que je n'ai pas encore tous les éléments orbitaux d'une comète qui devrait être visible à l'oeil nu, toute la nuit et proche du zénith, aux mois d'octobre et de novembre... On y reviendra !
Bien entendu, chacune de ces comètes aura droit à un topic spécial en temps et en heure, afin de vous aider à les repérer. A suivre donc !
Enfin, et bien évidemment, il n'est pas exclu que de nouvelles découvertes viennent enrichir cette liste, qui sera mise à jour au fur et à mesure. En tout cas, l'année 2010 s'annonce riche en comètes !

Et au passage, un grand merci à David, qui signale régulièrement la découverte de nouvelles comètes brillantes sur le forum. Very Happy

Dernière édition par Rekin le 01/06/2010 15:14:17; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2009 15:53:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 14:16:29    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Les éléments d'une nouvelle comète dont la magnitude sera inférieure à 10 viennent d'être publiés dans la liste du Minor Planet Center. Il s'agit d'une comète périodique déjà connue, en l'occurence 141P/Machholz 2.
Découverte le 13 août 1994 par l'astronome amateur américain Donald E. Machholz (à qui nous devons entre autre la découverte plus récente d'une très jolie comète visible à l'oeil en janvier 2005), 141P/Machholz 2 est une comète bien particulière. En effet, deux semaines après sa découverte, il s'est avéré que cette comète était fragmentée en cinq morceaux. C'est assez rare, mais ça arrive. En effet, 141/P Machholz 2 passe assez près de la planète Jupiter (gigantesque puit de gravité pour ces objets glacés) tous les 50 ans environ, ce qui modifie sensiblement son orbite, mais également ce qui explique qu'elle se soit fragmentée.
Sa période orbitale est assez courte, puisqu'elle est de 5,22 ans.
Lors de son premier retour de 1999, seul le composant principal A, ainsi que le petit composant D, ont été retrouvé. Lors de son dernier retour, en 2005, seul le composant A a été observé.
2010 représente donc le troisième retour de cette comète abîmée. La période intéressante pour l'observer s'étend du 17 mai au 10 juin, avec une magnitude minimum de +9,5 du 28 au 30 mai. Durant cette période, 141P/Machholz 2 se déplacera le long de l'écliptique, dans les constellations du Bélier et du Taureau. Oufti ! Autant dire qu'elle sera quasiment impossible à observer, car trop proche du Soleil...

Tant pis ! On attend la prochaine. Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/08/2010 11:54:32    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Une longue absence des mises à jour des éphémérides cométaires du Minor Planet Center m'a empêché jusqu'alors de vous parler de l'arrivée de la comète de l'année, j'ai nommé 103P/Hartley 2.
Découverte en mars 1986 par l'astronome Malcolm Hartley à l'observatoire de Siding Spring (Australie), c'est une comète périodique à courte période, puisqu'elle orbite autour du Soleil en à peine 6 ans et demie. Elle est retrouvée "accidentellement" par T. V. Kryachko en 1991, devenant ainsi la 103ème comète périodique répertoriée. Cette année, nous assistons à son quatrième retour.
Le passage de cette année est très particulier, car la comète va passer près de la Terre (15 millions de km seulement) : elle sera donc théoriquement visible à l'oeil nu, sous un ciel bien noir, et ce pendant quelques semaines. Very Happy De plus, elle passera au zénith de Soissons : elle sera donc visible toute la nuit, et très haute dans le ciel ! Very Happy Very Happy Very Happy
Enfin, pendant que nous pourrons la scruter depuis la Terre avec tous les instruments possibles, la comète sera "visitée" par une sonde spatiale début novembre !
103P/Hartley 2 sera inférieure à la magnitude 10 du 20 août 2010 au 6 janvier 2011.
Bref, pour la rater, il faudra vraiment le faire exprès ! Laughing
(sujet dédié ici : http://aasforum.xooit.com/t436-103P-Hartley-2.htm )
david
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 16:27:17    Sujet du message: nouvelle cométe visible ;) Répondre en citant

bonjour bonjour aprés une longue attente une nouvelle cométe decouverte pourrai étre visible en septembre 2011 eu j'ai fait un copier coller du sujet pour allé plus vite : C/2010 X1 (Elenin)

Leonid Elenin (ISON-NM Observatory, Mayhill) a découvert le 10 Décembre 2010 une nouvelle comète. L'objet a été confirmé par les observations de A. Sergeyev (Majdanak), de T. Kryachko et B. Satovski (Engelhardt Observatory, Zelenchukskaya Station), de S. Plaksa, D. Chestnov et A. Novichonok (Tzec Maun Observatory, Mayhill), de G. Sostero, E. Guido, V. Gonano et L. Donato (Malina River Observatory, Povoletto), de L. Buzzi (Schiaparelli Observatory), de W. H. Ryan (Magdalena Ridge Observatory, Socorro), et de H. Sato (RAS Observatory, Mayhill).

Les éléments orbitaux préliminaires de la comète C/2010 X1 (Elenin) indiquent un passage au périhélie le 01 Avril 2010 à une distance d'environ 5,1 UA du Soleil.

http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10XA1.html (MPEC 2010-X101)

Les nouvelles observations indiquent un passage au périhélie le 05 Septembre 2011 à une distance d'environ 0,44 UA du Soleil.

voila voila esperons quel nous offre un beau specatcle
ps : merci pour m'avoir remercier de signalé les decouvertes de cométes Wink sinon continu comme sa t'on forum est vraiment trés bien fait et tout est vraiment bien détaillé
david
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 16:29:02    Sujet du message: oublie XD Répondre en citant

ah oui j'oublié magnitude prévu 3,7
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 18:13:08    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Héhé, merci David. Wink Mais c'est à mon tour de te remercier pour cette mise à jour concernant les éléments de C/2010 X1 Elenin.
Un passage au périhélie à 0,44 UA du Soleil, au lieu de 5,1, ça change vraiment tout ! Very Happy

D'après ce que je peux sur le site du Minor Planet Center, la comète Elenin devrait être inférieure à la magnitude 10 du 15 juillet au 29 novembre, avec une magnitude minimum de +3,5 (visible à l'oeil nu ! Very Happy ) du 8 au 14 septembre. Pendant cette période, elle se déplacera de la constellation du Sextant au Taureau.
Au moment où sera la plus brillante, elle sera dans la Vierge.
Donc inobservable avant septembre, puis au petit matin, avec un lever toujours plus tôt chaque jour. Smile
david
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 21:25:44    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

ah ben sa va alors tant qu'on pourra l'observer par contre niveau constellation je m'y connait pas tellement enfin j'ai toujours eu du mal a vraiment bien les trouver donc sera t'elle assé haute pa rapport a l'horizon pendant la periode ou nous pourrons la voir ?

sinon il n'y a pas de probléme pour les mises a jour a vrai dire tout les jours je lit l'actualités astronomique surtout par rapport aux cométes donc je signalerai a chaque fois qu'il y en aura une nouvelle Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 22:08:36    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Pour la hauteur, ça dépend de ce que tu appelles "assez haut" sur l'horizon. Wink
Normalement, si mes estimations sont bonnes, la comète sera assez haute pour être bien observée en octobre et novembre.

Et merci pour les mises à jour, car avec mon emploi du temps et mes activités, je n'ai pas forcément accès en temps et en heure aux dernières nouvelles des comètes.
david
Invité

MessagePosté le: 21/12/2010 21:29:43    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

niveau hauteur je voulais dire sera t'elle plus haute que la cométe C/2009 R1 McNaught passait au moi de juin cette année mais qui était beaucoup trop basse 7 degrés de l'horizon si je me rapelle bien :s

sinon pour les mises a jour tu peut compté sur moi Wink

ps : impatient de voir le sujet sur les cométes de 2011 Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 22/12/2010 17:43:51    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

david a écrit:
ps : impatient de voir le sujet sur les cométes de 2011 Wink

Hihi : http://aasforum.xooit.com/t458-Les-cometes-interessantes-de-2011.htm Smile
sandrela

MessagePosté le: 28/01/2014 06:24:24    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010 Répondre en citant

Bonjour, je fais un exposé assez pointu sur la comète de Halley et je m'intéresse notamment au calcul ou formule des déviations entrainées par l'attraction des planètes, la perte de masse de la comète ...

MessagePosté le: 06/12/2016 12:11:14    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.