Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géocroiseurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164



Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 87
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 30/11/2009 21:49:05    Sujet du message: Géocroiseurs Répondre en citant

Bonjour,
pouvez-vous m'expliquer la différence entre les astéroïdes ATEN, APOLLO et AMOR? Il me semble que ce sont des géocroiseurs, mais viennent-ils de la ceinture d'astéroïde qui est entre Mars et Jupiter?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/11/2009 21:49:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 30/11/2009 22:10:47    Sujet du message: Géocroiseurs Répondre en citant

Bien, je peux te l'expliquer ! Very Happy

C'est assez simple, mais il faut bien suivre...

- Les Aten tournent autour du Soleil au niveau de l'orbite de la Terre. Leur demi-grand axe est situé à moins d'une unité astronomique du Soleil, ce qui fait que la plupart, ils sont plus proches que nous de notre étoile. Cependant, leur aphélie (le point de l'orbite le plus éloigné du Soleil) est supérieur à une unité astronomique. Les Aten peuvent donc croiser notre planète, et sont particulièrement vicelards : ils peuvent venir le plus souvent "depuis" le Soleil (ce qui les rend difficiles à détecter).

- Les Apollo n'ont rien à voir les capsules lunaires. Laughing Ils sont presque semblables aux Aten, sauf que leur demi-grand axe est situé à plus d'une unité astronomique du Soleil. Leur aphélie est également plus éloignée que l'orbite de la Terre, mais leur périhélie est plus proche. C'est pourquoi ils peuvent également croiser notre planète.

- Les Amor (quel joli nom) sont des "frôleurs extérieurs" : ils peuvent s'approcher près de l'orbite terrestre, mais ne la coupent pas (ils restent toujours plus éloignés).

Ces trois types d'astéroïdes sont donc effectivement des géocroiseurs (ils peuvent croiser la Terre), et tout comme leurs cousins, ils sont originaires de la ceinture d'astéroïdes. Cependant, à cause des effets gravitationnels de la planète Jupiter, de collisions et de passages près des planètes telluriques, leurs orbites ont été modifié pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

Et toi, Astéroïde 164, de quel type es tu ? Wink
Revenir en haut
Astéroïde 164



Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 87
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 30/11/2009 22:24:21    Sujet du message: Géocroiseurs Répondre en citant

qu'est ce que tu appelles demi grand axe? Y'aurait-il un petit axe?

Quant à l'astéroïde EVA (164) je ne sais pas s'il fait partie de ces groupes d'astéroïdes.
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 30/11/2009 22:38:22    Sujet du message: Géocroiseurs Répondre en citant

Le demi-grand axe, c'est la moitié du grand axe d'une ellipse :

(merci Wikipédia ! Cool )
Et donc, oui, il y a un petit axe.

En effet, les orbites des corps du Système solaire ne sont pas circulaires, mais elliptiques, comme l'a démontré Kepler il y a 400 ans. Bravo à lui au passage ! Very Happy


Quant à l'astéroïde 164 Eva (tu as commis une erreur de nomenclature : le n° se place avant le nom), il ne s'agit pas d'un géocroiseur.
Il fait partie de la ceinture principale d'astéroïdes, mais son orbite a quelque chose d'irrégulier. Mesurant 105 km de diamètre, il tourne autour du Soleil en 4,27 ans, avec un demi-grand axe de 2,632 unités astronomiques (ua). Sa distance à l'aphélie est de 3,541 ua, et à son périhélie de 1,723 ua. (en fait, il pourrait presque être considéré comme un astéroïde Amor de Mars ! Laughing Laughing Laughing ).
De type C, il est très primitif et très sombre. On pense qu'il est constitué du même matériau que les météorites chondrites carbonées.

(au fait, ne le prend pas pour toi le coup du "très primitif et très sombre" Wink )
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:28    Sujet du message: Géocroiseurs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com