Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

achat d'un telescope a 125 €
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didi007
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 08:22:00    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

bonjours je viens de trouver un telescope reflecteur a 125 €.
Voila ses fonctions :
possede un miroir reflechissant de precision au diametre de 76 mm. La longueure focale est de 700 mm. Occulaires 20mm, 12.5mm, 9mm, 4mm.
Lentille de Barlow de grossissement 3x. Objectif chercheur 6x25mm. Control de l'ajustement de l'altitude . Plateau d'accessoires . Trepied aluminium ajustable 114 cm. livré avec une carte du ciel.

Et je voudrais savoir si ce telescope est un bon telescope, et je voudrais savoir si avec ce telescope on peut voir Saturne ou les anneaux de Saturne ou les deux?

Merci de me repondre au plus vite !
Et merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 19/12/2009 08:22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 09:48:02    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Bonjour ! A priori, il n'y a aucun souci pour observer les anneaux de Saturne avec cet instrument, dans la mesure où ils sont déjà détectables dans une bonne paire de jumelles. Il devrait même être possible d'apercevoir sa plus grosse lune, Titan.
Mais il faudrait avoir la possibilité de tester le matériel avant l'achat, car il y a pas mal de "camelote" pour les débutants dans le commerce (des lunettes ou des télescopes au prix alléchant où finalement, on ne voit rien... Sad )

Serait il possible d'avoir une photo du télescope ?
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:01:16    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

voila la photo du telescope :
en fait j'ai trouver ce telescope chez unicortoys.
en fait vous m'avais dit que le telescope que j'ai choisi peut voir saturne et ses anneaux et la plus grande lune de titan?
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:05:16    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:13:55    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Merci Didi pour la photo. Le viseur m'a l'air très allongé, et le tube gros par rapport au trépied, mais ça doit être parce que je n'ai plus trop l'habitude des instruments pour débutants. Wink

Avec un diamètre de 76 mm, il est tout à fait possible de voir Saturne, ses anneaux, ainsi que le petit point de Titan (qui est la plus grosse lune de Saturne Wink ), mais attention, c'est vraiment tout petit ! Ceci dit, on les voit quand même. Wink Je le précise, car souvent les débutants pensent voir la même chose que les photos de Hubble dans leurs instruments.
En tout cas, je pouvais voir tous ces objets (ainsi que d'autres, bien entendu) dans ma modeste lunette de 60 mm.

Mais attention, pour bien voir Saturne et ses anneaux, il faut que le télescope soit bien collimaté, c'est à dire que le miroir qui se trouve au fond du tube, soit bien aligné avec le petit miroir qui se trouve juste en dessous de l'oculaire. Une opération un peu délicate, qui demande de la patience et de l'expérience, et qui se réalise avec les trois visses que l'on voit à droite de la photo. Or, je sais qu'un télescope de type Newton, comme celui présenté, a tendance à se décollimater à chaque déplacement.
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:44:13    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

et on peut voir aussi les cratere de la lune ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:49:25    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Oh que oui qu'on peut les voir ! Very Happy En fait, c'est même la chose la plus facile à voir. Si votre instrument n'est pas capable d'offrir une image correcte des cratères de Lune, c'est qu'il ne vaut rien.

De même que Jupiter, avec ses bandes nuageuses sombres et ses quatre satellites. Wink Et tout plein de beaux objets du ciel profond (Nébuleuse d'Orion, Galaxie d'Andromède, Amas d'Hercule, etc...).
En fait, il y a quoi s'amuser pendant de nombreuses nuits, avec patience et délicatesse. Smile
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 10:56:05    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Et je voudrais savoir aussi si la longueure focale du telescope permet de voir plus loin dans le ciel ?

ps : la longueure focale de mon telescope est de 700 mm et c'est quoi la longueure focale ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 11:26:47    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

La longueur focale, c'est la distance entre le foyer objet (ici le miroir primaire) et le foyer image (l'oculaire). Cela veut dire qu'il y a une distance de 70 cm (700 mm) entre le miroir et l'oculaire, avec un miroir plat (dans les instruments de type Newton). Mais ça ne veut pas nécessairement dire que le tube de l'instrument est aussi long que la focale. Par exemple, mon télescope possède une longueur focale de 2000 mm, mais le tube ne mesure heureusement pas 2 m, car le miroir est courbé de façon à réduire la taille de l'instrument tout en conservant une grande longueur focale.

Ce n'est pas la longueur focale qui fait qu'on voit plus loin dans le ciel, mais le rapport qu'on nomme en astronomie F/d (prononcer "F sur d"), c'est à dire la longueur focale de l'instrument divisée par le diamètre du dit instrument (les deux étant exprimés en mm). Ce rapport F/d donne une indication sur l'utilisation de l'instrument et ses performances.
Par exemple, un F/d de 10 (c'est en gros le cas ici, 700/76 = 9,21) est typique d'un instrument polyvalent, capable de fournir de belles images des planètes (qui sont des objets petits mais très brillants) et des objets du ciel profond (qui sont généralement étendus, mais faibles)
Un rapport F/d plus grand (ex : 15) signifie que l'instrument est dédié à l'observation planétaire (Lune et planètes du Système solaire)
Un rapport F/d plus petit (ex : 7 ou 3,25) signifie que l'instrument est dédié au ciel profond. Les planètes y apparaissent vraiment comme des tout petits points, par contre, l'image sera très contrastée, faisant bien apparaitre les faibles nébuleuses. Ce type de focale est généralement employé par les astrophotographes.
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 11:33:05    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

j'habite dans l'hemisphere sud sur l'ile de la Reunion et je voudrais savoir si on peut regarder les satellites , la galaxie d'andromede , le nuage de magellan , saturne et d'autre planetes et aussi le satellite HUBBLE.
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 11:34:05    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

???
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 12:16:47    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Ha, vous êtes Réunionnais ! Very Happy J'en profite pour saluer la charmante Ile de la Réunion et ses habitants (souvenirs mémorables de 2 très beaux voyages, en attendant un troisième Cool ).

Avec un instrument modeste, il est tout à fait possible d'observer Saturne, les autres planètes (Mars en période d'opposition, Jupiter et son ballet de satellites, les croissants de Vénus... Seules Mercure, Uranus et Neptune apparaitront comme des petits points sans intérët. Juste pour dire qu'on les a vu Wink ).
La Galaxie d'Andromède sera visible, mais basse sur l'horizon Nord. Privilégiez les deux Nuages de Magellan, qui sont plus vastes et plus riches en objets spectaculaires.

Pour le satellite Hubble, il est tout à fait possible de le voir passer à l'oeil nu, mais il est illusoire de vouloir l'observer au télescope : en orbite autour de la Terre, Hubble se déplace très vite dans le ciel. Il faut donc un moteur, ainsi que les paramètres orbitaux les plus récents, pour le suivre avec un instrument.
Toutefois, si vous souhaitez voir passer Hubble, ainsi que d'autres satellites (notamment la Station Spatiale Internationale), je peux vous conseiller le site de prévisions Heavens-Above : http://heavens-above.com/
Dans "configuration", il suffit de cliquer sur "select from map", et de cliquer sur l'Ile de la Réunion à l'aide de la carte (ne pas hésiter à se servir du zoom à gauche).
Une fois le curseur positionné, il faut sélectionner le fuseau horaire approprié (GMT+3 sur je ne me trompe pas), et voici ce que ça peut donner pour la Réunion :
http://heavens-above.com/?lat=-21.105&lng=55.54688&loc=R%e9union&am…
Le satellite Hubble est désigné sous le nom de "HST" (Hubble Space Telescope).
Vous aurez ainsi les passages de satellites à la seconde près, avec leurs positions dans le ciel. Il est également possible de savoir la trajectoire des satellites dans le ciel (avec carte) en cliquant sur les horaires de passage. Smile
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 13:30:28    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

merci mais comment savoir quel satellite va survoller la reunion il faut aller ou dans le site pour savoir ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 14:02:26    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Pour avoir le passage de presque tous les satellites visibles à l'oeil nu depuis votre lieu d'observation, il suffit de cliquer sur les magnitudes données sous la ligne "
Daily predictions for all satellites brighter than magnitude:" (qu'on peut traduire par Prévisions journalières pour tous les satellites plus brillant que la magnitude ), avec 3 possibilités :
3,5 qui donnera seulement quelques satellites (les plus brillants), 4,0 (intermédiaire) et 4,5 (satellites brillants ou d'autres peu lumineux)

En fait, la désignation "for all satellites" est un peu pompeuse dans la mesure où le site Heavens-Above ne calcule les magnitudes que pour un petit millier de satellites. D'autres sites sont plus complets, mais également plus complexes. Heavens-Above est un excellent outil pour débuter la traque des satellites.

Une autre rubrique est intéressante, puisqu'elle donne les horaires très précis des flashs Iridium ("Iridium Flares") : ce sont des satellites de télécommunications dotés de panneaux solaires extrêmement réfléchissants. Si le Soleil vient s'y réfléter dessus, il est alors possible de voir pendant quelques secondes le satellite "s'allumer" et briller intensément (d'où le nom de "flash"). Généralement d'une brillance à celle des planètes Jupiter ou Vénus (ce qui est déjà pas mal en soit !), les plus brillants atteignent les magnitudes exceptionnelles de -8 ou -9, c'est-à-dire presque aussi brillants qu'un Quartier de Lune, et ceci concentré dans un point ! Shocked Lors des Nuits des Etoiles, je prend toujours un malin plaisir à noter soigneusement les horaires de tels flashs, et disant aux personnes autour de moi à l'heure dite "Regardez là, il va se produire quelque chose !". Effet garanti sur les foules ! Laughing Laughing Laughing

Un satellite très facile à observer et également spectaculaire, c'est l'ISS (la Station Spatiale Internationale). Je vois qu'elle débute une série de passages le soir à la Réunion à partir du 21 décembre, avec notamment un magnifique passage le soir du réveillon ( http://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=-21.105&l… ). A ne pas manquer !

Enfin bref, voilà déjà de quoi s'amuser ! Very Happy
didi
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 14:33:24    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 € Répondre en citant

Merci beaucoup je vous remercie infiniment , milles fois merci de votre aide.
Merci !! Very Happy Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:10:59    Sujet du message: achat d'un telescope a 125 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.