Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières éclipses en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astéroïde 164

MessagePosté le: 01/01/2010 21:51:07    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Bonsoir,

je cherche un site où je pourrais obtenir la liste des dernières éclipses de soleil visibles en France, qu'elles soient annulaires, totales ou partielles.
Merci de votre aide.

Smile
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2010 21:51:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/01/2010 13:13:24    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Salut Astéroïde 164 !

J'ai deux sites français à te proposer.
Tout d'abord, l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (le Bureau des Longitudes), qui présente les éclipses de Soleil visibles partout dans le monde entre 1998 et 2020.
http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/…
Il suffit de regarder pour chaque éclipse si l'une d'elle était visible en France.

Ensuite, ma source incontournable, le site PGJ Astronomie, qui présente les éclipses annulaires et totales de Soleil entre 1999 et 2010.
http://pagesperso-orange.fr/pgj/special-eclipse.htm

Et enfin, si tu as un peu de temps devant toi, tu peux aller sur le site de "Monsieur Eclipse" (Fred Espenak pour être plus précis) :
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html
Astéroïde 164

MessagePosté le: 02/01/2010 18:18:54    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Merci.

Le dernier site est celui que j'attendais car je cherche celles précédant 1999. J'ai le souvenir d'une éclipse annulaire vers 1994 ou 1995 ou bien partielle mais je ne la trouve nulle part. Mes souvenirs me tromperaient-ils?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/01/2010 18:38:00    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Tes souvenirs ne te trompent pas : il y a effectivement eu une belle éclipse de Soleil visible en France en 1994, le 10 mai plus exactement. Pour la petite histoire, ce fut ma première éclipse de ma "carrière" d'astronome amateur. De bons souvenirs du haut de mes 11 ans ! Laughing
Cette éclipse fut annulaire pour les Etats-Unis. Pour nous, le Soleil se couchait éclipsé.

Il y a eu une autre, partielle, dans l'après-midi du 12 octobre 1996. Celle-ci, je ne m'explique pas comment j'ai pu la rater, car il me semble qu'il faisait beau à Soissons ce jour-là... Embarassed
Astéroïde 164

MessagePosté le: 03/01/2010 12:48:27    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Oui, c'est celle que j'ai vu, depuis mon jardin. Smile Ma première aussi, enfin... j'ai l'impression d'en avoir vu une autre peut être avant.

Pour celle de 1996, c'est peut-être parce que tu étais au collège, en cours que tu ne l'as pas vue! Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/01/2010 13:50:58    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Si tu as vu une autre éclipse de Soleil avant celle du 10 mai 1994, tu as dû l'observer depuis l'étranger, car la précédente éclipse visible depuis la France métropolitaine a eu lieu le 30 mai 1984... une date où tu n'étais pas encore "en projet" Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/01/2010 20:45:32    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Les prochaines éclipses de Soleil visibles depuis la France métropolitaine, pour les 10 prochaines années, auront lieu le :
- 4 janvier 2011, au lever du Soleil. Environ 75 % à Soissons.
- 3 novembre 2013, visible seulement le long des Pyrénées.
- 20 mars 2015. Environ 80 % à Soissons. Phase totale visible aux Spitzberg.
- 21 août 2017, au coucher du Soleil. Environ 10 % à Soissons. Phase totale visible aux Etats-Unis. A noter que cette éclipse est la suivante dans le cycle de Saros de l'éclipse du 11 août 1999.

Nous n'avons plus qu'à patienter une petite année avant de voir notre prochain croissant de Soleil. Wink
Astéroïde 164

MessagePosté le: 03/01/2010 22:54:48    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Pour ce qui concernait les éclipses d'avant 1994, j'ai du me tromper! Wink

Celle de 2013, sera t-elle partielle ou totale? Et le cycle de Saros qu'est ce donc?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/01/2010 23:19:47    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

L'éclipse du 3 novembre 2013 sera bien particulière, puisqu'il s'agira d'une hybride !
Le diamètre apparent de la Lune sera sensiblement le même que celui du Soleil, ce qui fait que le disque lunaire va cacher pile-poil le disque solaire. Or, en raison de la courbure de la Terre, dans les régions les plus éloignées (au lever et au coucher du Soleil), le diamètre de la Lune ne sera pas suffisant, et l'éclipse sera annulaire.
Elle commencera donc comme annulaire au large de la Géorgie (Etats-Unis), traversera l'Atlantique pour devenir totale au large de l'Afrique, avant de redevenir annulaire au-dessus de l'Afrique équatoriale (Gabon, Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa, Ouganda, Kenya et Ethiopie). Bien entendu, dans la mesure où la bande de centralité se situe sous les tropiques, la France métropolitaine sera mal placée, et comme je l'ai dit, seule une bande autour des Pyrénées et la moitié sud de la Corse bénéficieront d'une éclipse partielle, où à peine 5 % (et encore...) du Soleil seront "grignotés".
Les DOM-TOM seront mieux situés. Si l'Ile de la Réunion bénéficie seulement d'une faible éclipse partielle au coucher du Soleil, 40 % du Soleil seront cachés en Guyane. C'est la même chose à Saint-Pierre et Miquelon, sauf que l'éclipse aura lieu au lever du Soleil. Le Soleil se lévera également éclipsé à 60 % en Guadeloupe et Martinique.

Un Cycle de Saros, c'est un peu compliqué à expliquer. Un saros est une durée qui correspondant à 223 lunaisons. Tous les 18 ans, 10 ou 11 jours, et 8 heures, une même éclipse se reproduit presque dans les mêmes conditions, mais avec un décalage géographique (c'est là que les 8 heures entrent en jeu).
Par exemple, si l'éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 était visible en Europe, celle du 21 août 2017 (18 ans et 10 jours plus tard) sera décalée d'un tiers de la circonférence de la Terre, c'est-à-dire aux Etats-Unis.
Il existe plusieurs cycles de Saros pendant une même période, ce qui fait que nous avons plusieurs éclipses de Soleil chaque année. Les Saros sont d'ailleurs référencés sur le site de Frank Espenak (dans la colonne "Saros Series").
L'article de wikipedia sur les saros : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saros
Astéroïde 164

MessagePosté le: 06/01/2010 21:49:03    Sujet du message: Dernières éclipses en France Répondre en citant

Merci des explications pour le cycle de Saros, l'article de Wiki m'a aidée à bien comprendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:41:39    Sujet du message: Dernières éclipses en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.