Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M 42 en fusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Ciel Profond
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAURENTLAB

MessagePosté le: 13/02/2010 22:17:29    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

Voici M42 dont les prises de vues ont été réalisées le 5 Février en zone urbaine avec PL.
Configuration matérielle:
Télescope SC Célestron diamètre 150 mm sur CG Goto
APN Canon 1000d 800ISO sur réducteur de focale 6.3
Il y a une difficulté à imager M42 car il y a un grand écart de luminosité entre le trapèze et les extensions extérieures.
J'ai donc réalisé deux séquences de prises de vues:
des poses courtes (25 pauses de 40 à 60 sec)
des poses longues (19 pauses de 80 à 100sec)
10 darks , 8 offsets ,4 flats
Traitement IRIS des pauses courtes pour obtenir une 1ère image
Idem pour les pauses longues pour obtenir une seconde image
Traitement de ces 2 images sous GIMP avec masque de fusion.
En bas à gauche on distingue running man (l'homme qui court)
Merci d'avance pour vos commentaires.

MessagePosté le: 13/02/2010 22:17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/02/2010 10:19:19    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

L'homme qui court, c'est d'actualité avec les Jeux Olympiques de Vancouver qui viennent de commencer. Wink

Encore une fois, c'est une magnifique image Laurent. Tu nous régales, vraiment ! Very Happy Fichue pollution lumineuse qui dresse un voile orange sur la photo.

Aurais tu une idée de ce qu'est le trait courbé visible à droite, près des étoiles brillantes ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 14/02/2010 22:51:27    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

Salut Thibaut
Le trait courbe je l'avais aussi sur la précédente , sur les images brutes il apparait à peine mais à vouloir amplifier les détails faibles ........
Je suppose que c'est un reflet dans le réducteur de focale ce trait est proche d'étoiles trés brillantes.
J'ai mis ce sujet aussi sur webastro et j'ai eu des remarques et des conseils que je vais suivre.Mes brutes ont du potentiel et je dois retravailler le traitement.
Laurent

MessagePosté le: 06/03/2010 23:22:25    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

Bonsoir J'ai repris mes traitements sur mes brutes d'origine en suivant les conseils reçus sur les forums.
J'ai notamment gagné en faisant un retrait du gradient du fond de ciel avec un masque.
Qu'en pensez vous?
Laurent

Invité

MessagePosté le: 07/03/2010 08:38:14    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

Wahou ! Shocked Ha ouais, déjà que la première image était superbe, mais là ! Chapeau ! On voit très bien les détails de la nébuleuse, les étoiles qui sont à l'intérieur, etc...
On se rend bien compte que la région de la Nébuleuse d'Orion est encombrée de gaz et de poussières. Une vraie pouponnière d'étoiles ! Cool
Astéroïde 164

MessagePosté le: 11/03/2010 14:49:41    Sujet du message: M 42 en fusion Répondre en citant

Magnifique image!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:11:23    Sujet du message: M 42 en fusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Ciel Profond Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.