Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je ne sais pas comment utiliser mon telescope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 15/02/2010 19:26:28    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

bonjour
j'ai acheté un telescope COATED OPTICS D=76mm F=700mm je veux savoir les étapes pour voire des galaxies et des planetes aussi je veux connaitre si mon telescope et de bonne qualité ou non
NB:l'oculaire est de 12.5 mm
et merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2010 19:26:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/02/2010 19:55:17    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

Bonjour feres. Serait il possible d'avoir une photo de ton télescope s'il te plait ?
Ton télescope est-il monté ou encore rangé dans son carton d'emballage ? Smile
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 16/02/2010 13:16:52    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

salut rekin
mon telescope est monté et j'ai essayé de visualiser des planetes mais j'ai rien trouvé puisque je suis débutant si tu peux aide moi à savoir les étapes pour le régler.aussi je ne trouve pas la monture de mon telescope.
est ce que mon telescope est de bonne qualité?et est ce qu'il permet de voire des galaxies?
merci pour répondre.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/02/2010 14:10:15    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

Salut feres. Ton télescope dispose t'il d'une monture, ou disposes tu seulement du tube ?

J'ai effectué quelques recherches, et je ne trouve pas la marque "Coated Optics". Je pense qu'il s'agit d'un traitement optique du miroir.
Pour savoir si ton télescope est bon, tu peux déjà l'essayer de jour, sur un objet à l'horizon (poteau, arbre...), ou bien de nuit, sur la Lune. Celle ci est grosse, très brillante, et montre beaucoup de détails (cratères). Deux chose, peut-être bêtes à rappeler : ne pas oublier d'enlever le cache en plastique à l'avant du tube pour l'observation (sinon, on voit tout noir ! Mr. Green ), et ne pas hésiter à faire la mise au point si l'image est floue, en tournant doucement la molette située en général près de l'oculaire.

Donc, tu peux déjà tester ton télescope sur un objet à l'horizon ou sur la Lune, pour voir si l'instrument est bon. Pour le reste, je ne saurai pas te dire si ton télescope est de bonne qualité.
Avec un diamètre de 76 mm et une focale de 700 mm, le rapport f/D de ton télescope en fait un instrument polyvalent : tu pourras à la fois observer les planètes et les objets du ciel profond (nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies).
En ce qui concerne les planètes, c'est un peu calme en ce moment, mais tu as sûrement remarqué la présence dans le ciel d'une "étoile" orange très brillante. C'est la planète Mars. Mais attention, elle n'est pas grosse. Ne t'attend pas à voir les images de Hubble dans ton instrument. Wink Dans le ciel du matin en ce moment, tu peux essayer de trouver Saturne. Si ton instrument est bon, tu ne devrais pas rater ses anneaux. C'est magnifique ! Very Happy

Pour les galaxies, c'est une autre paire de manches. Comme elles sont très éloignées, elles sont très petites, et peu lumineuses. Si tu observes en ville, tu ne pourras pas les voir, du fait de la pollution lumineuse. Si tu observes depuis la campagne, tu devrais pouvoir en voir. Mais attention là encore : c'est vraiment très petit, et pas très spectaculaire. Dans un petit instrument, les galaxies apparaissent comme des petites taches floues. Sauf une, qui est déjà visible à l'oeil nu : la galaxie d'Andromède (M31). Suivant où tu te trouves sur Terre, tu peux même envisager d'observer les Nuages de Magellan, mais il te faudra être dans l'hémisphère Sud. Wink
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 16/02/2010 20:32:21    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

salut Rekin
merci pour répondre à mes questions
mon telescope dispose d'une monture qui est liée au tripied et qui est un support pour le tube mais je n'arrive pas à trouver les cercles graduée donc comment je peux orienté mon telescope?(je peux la tourner horizontalemnt seulement)
il y a un objet comme un vis qui est liée à un ecrou et que je peux la tourner 360 degrée peux tu me dire quelle est son rôle
j'ai tester mon telescope sur un arbre et j'ai vu les bourgeons.
est ce que les cercles graduées sont necessaire pour l'observation?
merci
Rekin
Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 14:57:21    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

Salut feres. En soit, les cercles gradués ne sont pas indispensables pour observer, mais sont très utiles lors d'une mise en station. Une étape un peu compliquée pour les débutants : il ne faut pas perdre patience.
Pour la visse liée à l'écrou, je ne saurai pas te dire ce que c'est. Il faudrait que je dispose d'une photo de ta monture, si c'est possible. Wink

Si tu vois de beaux bourgeons sur l'arbre que tu observes, c'est que ton télescope n'est pas mauvais ! Very Happy A essayer maintenant sur la Lune. Smile
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 17:24:37    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

salut Rekin
voici quelques photos de mon telescope
peux tu me dire le rôle du vis?
NB:le tripied peut être agrandi.
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 17:28:53    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 19:36:23    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

Merci pour les photos, ça me permet de voir un peu mieux ce que tu veux dire. Smile
Je constate que ta monture est azimutale : elle est beaucoup plus simple que les équatoriales, et ne nécessite aucun cercle gradué. C'est pourquoi tu n'en as pas sur ton télescope. Wink
Ton tube ne serait-il pas monté à l'envers ? Je remarque qu'il est orienté bizarrement par rapport à la fourche qui le tient au trépied. Si c'est possible, je te conseiller de dévisser le tube de la fourche et de le remonter de l'autre sens. La grande visse qui pend sur le côté est bien mystérieuse. Je me demande quelle peut être son utilité... Confused Peut-être un rôle de maintien. Là encore, je remarque sur la troisième photo un genre de boulon sur le tube, entre l'oculaire et la fourche. Je pense que tu remontes le tube dans l'autre sens comme précédemment dit, il y a peut-être moyen de fixe cette fameuse grande visse qui pend avec le genre de boulon.
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 19/02/2010 19:09:46    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

salut Rekin,
j'ai tout réglé j'attends que le ciel soit clair
merci pour ta patience
feres ayadi
Invité

MessagePosté le: 20/02/2010 13:52:12    Sujet du message: Lunettes et Télescopes Répondre en citant

salut Rekin,
j'ai essayé hier d'observer la lune
j'ai fixé le chercheur sur elle
mais quand je observe dans l'oculaire je ne vois rien juste une faible éclairage et quand je change le grossissement le probleme persiste
as tu une solution?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/02/2010 19:25:53    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope Répondre en citant

Mmmh, il se peut que le chercheur ne soit pas parfaitement parallèle au tube du télescope. Le chercheur se règle de jour, sur un objet lointain (genre poteau ou arbre). Il faut déjà le viser "au pif" à l'oculaire du télescope, puis, une fois l'objet trouvé, mettre la croix visible au centre du chercheur sur cet objet, en tournant délicatement les visses. Attention, cette opération peut être fastidieuse. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:56:00    Sujet du message: je ne sais pas comment utiliser mon telescope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.