Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Astrophotographie dans l'Aisne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cibi

MessagePosté le: 15/03/2010 18:11:59    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

Si on prend son temps pour mettre le télescope en station parfaite grace au viseur polaire, peut-on faire des poses longues sans auto guidage, ou quelle serait la limite de temps de pose possible ?

MessagePosté le: 15/03/2010 18:11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 15/03/2010 23:52:18    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

Salut Cibi
Je vais essayer de faire une réponse simple
D'abord au niveau de la monture:
Une mise en station avec le viseur polaire sera correcte mais pas parfaite pour autant.Il faut normalement la compléter par la suppression de dérive d'étoiles par les méthodes de Bigourdan ou King (on trouve cela sur le Net)
Sur certaines montures Goto il y a une fonction Polar Align qui permet d'avoir un mise en station assez précise Surprisedn fait un premier alignement de la monture sur au moins 3 étoiles et ensuite on lance Polar Align , la monture va se positionner là où elle pense que la polaire est ,on centre alors sur la polaire avec les réglages d'azimuth et d'altitude de la monture et on refait un alignement d'au moins 3 étoiles.
A ce stade l'axe de rotation d'ascension droite de la monture doit être // à l'axe de rotation de la terre .
Si on vise un objet céleste dans ces conditions on doit pouvoir le voir continuellement dans le télescope avec le moteur d'ascension droite qui va compenser exactement la rotation de la terre, le moteur de déclinaison étant à l'arrét une fois l'objet pointé.
Mais les choses ne sont pas aussi simples :
Il faut avoir une vitesse trés précise du déplacement en ascension droite sinon on dérive.Le mouvement de la monture est réalisé par un jeu d'engrenages et en final une vis sans fin qui attaque une roue solidaire de l'axe d'ascension droite .compte tenu des précisions d'usinage de la roue et de la vis sans fin il va se produire une erreur de suivi qui va se reproduire à peu prés à l'identique pour chaque tour de la vis sans fin c'est ce qu'on appelle l'erreur périodique.Cette erreur peut avoir des valeurs de 5 à 25 secondes d'arc (c'est un exemple)suivant la qualité et le réglage de la monture.Donc une monture même mise en station aux petits oignons ne va pas suivre de façon hyper précise les objets.
Ensuite au niveau du capteur CCD ou de l'APN
Si on a une focale trés courte (50 à 200mm) ,25 secondes d'arc ne vont pas représenter beaucoup de pixels sur le capteur et la dérive ne sera pas visible sur des poses de plusieurs minutes.Par exemple pour un canon 1000d avec une focale de 100mm l'échantillonnage est de 12 secondes d'arc pour un pixel.
Plus la focale est grande et plus l'échantillonnage est petit et plus c'est difficile:pour un métre de focale l'échantillonnage est de 1.2 seconde d'arc.
Je peux t'envoyer un fichier qui calcule les échantillonnage en fonction du capteur ,de la focale.
Laurent

MessagePosté le: 16/03/2010 11:35:55    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

merci Laurent, bien expliqué.
mais tu me diras si je me trompe, l'autoguidage consiste à viser une étoile avec un viseur accouplé au télescope,celui-ci
est relié à l'ordinateur qui va commander les moteurs.
La précision de cette visée sera -t-elle suffisante pour compenser les défauts dont tu m'as parlés ?

MessagePosté le: 16/03/2010 17:35:29    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

C'est tout à fait ça
Théoriquement il faut que le systéme de guidage ait une focale plus élevée que le systéme de prise de vues pour avoir un échantillonnage plus petit sur le guidage.
Laurent

MessagePosté le: 17/03/2010 20:22:51    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

LAURENTLAB a écrit:
C'est tout à fait ça
Théoriquement il faut que le systéme de guidage ait une focale plus élevée que le systéme de prise de vues pour avoir un échantillonnage plus petit sur le guidage.
Laurent

Je complète la réponse de Laurent .
Je pratique un autoguidage avec avec une caméra type StarShoot Orion sur une lunette guide de 80/600mm .
La focale de ma lunette est de 950mm . Je n'ai pas encore testé le système polar Align de ma nouvelle monture
, et donc malgré une mise en station de qualité moyenne j'ai réussi a réaliser un autoguidage avec des poses de 5 minutes .
Le résultat est tout à fait correct pour l'instant .

FRANCIS
Visiter le site web du posteur
ramicourt02

MessagePosté le: 29/03/2010 19:04:17    Sujet du message: question pratique Répondre en citant

salut

de mon cote je fait des pose de 2mn avec une lunette de 500mm de focale ,pas de probleme
apres j ai besoin d un autoguidage pour des poses de 5mn
laurent
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:26:09    Sujet du message: question pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Astrophotographie dans l'Aisne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.