Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samourai33
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 00:57:03    Sujet du message: meteorite ciel toulouse 17 mars Répondre en citant

bonsoir,

je viens de voir un style de super étoile filante dans le ciel toulousain tout à l'heure (je dirais entre 10h30 et 11h00)

je pense que c'est plutôt un débris car l'objet était très brillant , blanc éclatant avec aussi une lueur jaune comme si c était en feu.

la trainée était blanche bleutée, je dirais que je l'ai vu pendant 3/4 secondes, du début que je l'aperçoive jusqu'à ce qu'elle disparaisse .

sa trajectoire était assez horizontale dans le ciel.

voilou, si quelqu'un d'autre la vue et surtout si on peux me dire ce que c'était, je serais très intéressée.

bonne nuit à tous !
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2010 00:57:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dexter
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 12:36:29    Sujet du message: Re: meteorite ciel toulouse 17 mars Répondre en citant

samourai33 a écrit:
bonsoir,

je viens de voir un style de super étoile filante dans le ciel toulousain tout à l'heure (je dirais entre 10h30 et 11h00)

je pense que c'est plutôt un débris car l'objet était très brillant , blanc éclatant avec aussi une lueur jaune comme si c était en feu.

la trainée était blanche bleutée, je dirais que je l'ai vu pendant 3/4 secondes, du début que je l'aperçoive jusqu'à ce qu'elle disparaisse .

sa trajectoire était assez horizontale dans le ciel.

voilou, si quelqu'un d'autre la vue et surtout si on peux me dire ce que c'était, je serais très intéressée.

bonne nuit à tous !

Hello j'ai aussi vu la "meteorite" dont tu parles. J'étais sur la rocade en voiture et elle allait du sud au nord (je crois)
Il était 22h35 environ.
La trainée était blanche et l'objet était en train de bruler donc comme tu dis, rouge/jaune
Je l'ai vu qu'une seconde, j'ét'ais quand même en train de conduire Smile
Après je n'y connais rien, donc je ne peux pas te dire ce que c'était, mais content de savoir que je suis pas le seul
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 15:13:57    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Bonjour samourai et Dexter, et merci pour vos témoignages. Je vais chercher des informations sur ce bolide ! Wink

Samouraï, quand tu dis "entre 10h30 et 11h00", c'est bien entre 22h30 et 23h, donc en pleine nuit (et pas en plein jour comme on pourrait le croire) ?

En tout cas, vu la brieveté du phénomène, il ne s'agit pas de la rentrée d'un débris, mais bien d'un bolide, c'est-à-dire l'entrée atmosphérique d'un petit caillou céleste, appelé météoride. Wink
taoearth
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 18:09:02    Sujet du message: lmiere vive dans le ciel toulousain, nuit du 17 mars 2010 Répondre en citant

Oui ca me fait super plaisir de voir que je suis pas le seul! C'etait effectivement entre 22h30 et 23h, j ai pas regarder l'heure précise, j 'etais chez moi, mon regard a été attiré par une lumiere vive (alors que je regardais un dvd) j ai d abord pensé que c etait un avion mais trop gros! J'ai du la voir pendant une seconde et demi, je n ai pas bien compris pcq ca ne ressemblait pas du tout a une etoile filante comme celle que l on voit en aout! Serait ce une meteorite? pour ma part je n'ai pas vu de trainée ou quoi que ce soit (peut etre du fait que j habite en plein centre ville, a cause de la luminosité). J'ai juste vu un gros point s'eteindre lentement, comme ca je dirais que ca faisait le double de toutes les etoiles filantes que j ai pu voir, et la lumiere avancait plus lentement. Concernant sa direction elle allait du sud vers le nord.
J espere avoir des reponses a ce questionnement! Merci pour ce spectacle du ciel!!!!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 18:25:31    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci pour ce témoignage taoearth ! Very Happy
De où as tu observé ce bolide ? Depuis Toulouse ?

Pour répondre à tes premières interrogations : il ne s'agit pas d'une météorite, mais d'un bolide, c'est-à-dire, comme je l'ai dit juste avant, la rentrée atmosphérique d'un petit caillou céleste, appelé météoride. Si ce dernier avait été très gros, il aurait pu atteindre le sol, et là, ça aurait donné une météorite. Mais vu la brieveté du phénomène a priori, l'objet s'est très probablement désintégré dans l'atmosphère.
C'est un phénomène spectaculaire, assez rare pour un lieu donné, mais pas inhabituel. On estime qu'il y a un ou deux bolides sur Terre par jour. Il faut juste être là, au bon endroit, au bon moment. "Ca ne ressemble pas du tout à une étoile filante comme celles que l'on voit en août", mais c'est en fait le phénomène. Sauf qu'il s'agit ici d'un petit caillou, et non de poussières de comètes. Smile

EDIT : j'ai créé un nouveau sujet spécifique par rapport à ce bolide.

Pour les témoins : n'hésitez pas à remplir un rapport d'observation ( http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/rapport_bolide_confirme.htm - utilisez le rapport pour néophyte si vous ne connaissez pas beaucoup le ciel ), c'est très utile pour essayer de reconstituer la trajectoire réelle du bolide dans l'atmosphère. Smile
Dexter
Invité

MessagePosté le: 19/03/2010 11:34:54    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci Rekin pour ces informations. Je vais remplir ton formulaire.
Personne (mes potes) ne me croit, il me prenne pour un fou Smile
J'avoue que je leur avais dis avoir aperçu l'A400M dans le ciel toulousain avant qu'il n'arrive à Toulouse, je ne suis donc pas très crédible à leur yeux lol

1 à 2 bolides par jour dans le monde, moi qui rêvé de voir une météorite un jour, j'suis gâté Smile
En tout cas si tu souhaites plus d'informations tu peux demander.

Merci de nous tenir au courant si jamais tu as plus d'infos de ton côté, voir des images (on peut rêver...)
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/03/2010 15:36:09    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

De rien Dexter : c'est un peu mon boulot de recueillir les témoignages et d'informer les gens. Smile

Ne t'inquiète pas d'être pris pour un fou, c'est un cas très classique où les observateurs ne sont pas cru par leur entourage.
Je vais continuer à chercher des informations sur ce bolide. Peut-être y aura t'il des images, car il existe un réseau en France de stations de surveillance des météores (des caméras qui filment le ciel la nuit). Le Nord et le centre de la France sont particulièrement bien équipé, malheureusement, c'est encore un peu vide dans le Sud. Mais il arrive que des caméras de surveillance filment également des bolides.

Voir un bolide relève presque de la chance : en bientôt 15 ans d'observations assidues du ciel, je n'en ai vu que 2. Et raté quelques uns, dont un magnifique à quelques minutes près : j'étais parti en pleine campagne un soir pour essayer de repérer une comète aux jumelles, proche du Soleil. Une fois l'horaire passé, je suis redescendu chez moi, en voiture. Le lendemain, j'ai appris qu'au moment où je traversais un petit bois, un magnifique bolide avait dégringolé dans le ciel... Mr. Green Donc, comme je l'ai dit, vu la brieveté du phénomène, il faut être là au bon endroit, au bon moment !

Si tu as d'autres informations à me passer sur ton observation, je suis preneur. Mais ton témoignage est déjà pas mal, vu la brieveté de ton observation (une seconde). Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/03/2010 16:09:52    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

J'ai trouvé un nouveau témoignage, sur le site Ciel des Hommes. Very Happy
A lire ici : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=2381
"bonjour, à 22H40 en ce mercredi 17 mars 2010, j'ai pu observer avec ma femme une boule de lumière blanche avec une trainée de feu (comme une étoile filante mais vu de beaucoup plus prés) traversant le ciel dans un angle la dirigeant vers la terre. j'ai appelé la gendarmerie, j'ai failli être mis en garde à vue lol le gendarme fort sympathique a tout de même pris mes coordonnées." (témoin près de Perpignan)
Vu l'heure, c'est très certainement le bolide observé depuis Toulouse. Je vais informer le responsable du site. Very Happy

Dernière édition par Rekin le 20/03/2010 21:00:05; édité 1 fois
taoearth
Invité

MessagePosté le: 19/03/2010 17:34:14    Sujet du message: ah la vie! au bon endroit au bon moment!! Répondre en citant

Merci rekin pour toutes ces précisions! je viens de remplir le formulaire, ca matrchait pas tres bien donc je l ai envoyé sur une adresse mail complementaire. Je viens aussi de lire le commentaire du couple de perpignan. C'est super, il s'agirait donc bien d'une météoride? (j ai bien compris maintenant la difference avec la meteorite et l etoile filant!!). Comment se fait il que je n ai vu aucune trace, trainée derriere le point lumineux. Est ce que c est du au fait que je l ai vu du centre de toulouse? Pour repondre a ta question mon appart se situe au bord du canal a 5 min a pied de l hyper centre toulousain, je me dis que c est donc une chance de plus que j ai pu assister a ce spectacle du ciel!
merci d avance si tu as d autres precisions et merci a vous autres observateurs qui etes comme moi pas fous! On ne croit que ce qu on voit! une petite pensee pour st thomas!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/03/2010 17:48:13    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci taoearth pour ces précisions ! Smile

Les bolides ou les météores ne laissent pas systématiquement de trainées persistantes dans le ciel. De plus, ta position en "hyper centre-ville" de Toulouse a effectivement dû atténuer la luminosité du phénomène.

Pour être plus précis, on ne dit pas une météoride, mais un météoride (on peut aussi dire météoroïde).
Pour ne pas se tromper :
- météoride : petit caillou (quelques millimètres ou centimètres) se baladant dans l'espace, trop petit pour être considéré comme un astéroïde.
- météore, appelé plus communément "étoile filante" : phénomène lumineux lié à l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'un météoride. Cette entrée se faisant à très grande vitesse (plusieurs dizaines de km/s), le météoride est chauffé à blanc par les frottements. En "brûlant", il échauffe fortement l'air autour de lui (on dit qu'il le ionise). En fait, quand on voit une étoile filante, ce n'est pas le météoride qui brûle que l'on voit, mais la trainée de ionisation dans l'air.
- météorite : si le météoride qui pénètre dans l'atmosphère est suffisamment gros pour ne pas brûler entièrement, il peut arriver au sol sous la forme d'un caillou noir, qui fait la joie des scientifiques et des collectionneurs. C'est une météorite !
- bolide : étoile filante particulièrement lumineuse (et spectaculaire)
sabrina
Invité

MessagePosté le: 20/03/2010 20:34:47    Sujet du message: 17 mars 22h30 meteoride Répondre en citant

Bonjour

J'ai moi aussi vu cette meteoride la nuit du 17 mars à 22h30 en aveyron elle se dirigeait vers le nord . J'avoue que j'ai été impressionné et sacrément emue par cette vision . Une sorte d'étoile filante couleur orange d'une taille très grande . J'ai même était effrayée de voir cet "objet" filée vers le sol . Très heureuse d'avoir observé ce phenomène et de voir que je ne suis pas la seule !
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/03/2010 20:45:40    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci pour ce témoignage sabrina ! Smile

N'hésite pas à remplir un rapport d'observation (lien cité ci-dessus) !
Pascale
Invité

MessagePosté le: 21/03/2010 15:24:16    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Bonjour,
Moi aussi j'ai vu le "bolide" du 17 mars à Toulouse. Je quittais la ville au volant de ma voiture et roulais dans une zone peu éclairée à la campagne. Il était 22h40 à peu près quand une boule de feu, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante a traversé assez lentement le ciel à l'ouest. Elle avait une trainée et des lueurs rouges et bleues et se dirigeait, il me semble, du nord vers le sud. J'ai d'abord cru qu'un avion en feu se crashait mais la forme ronde ne correspondait pas. Ca ne ressemblait pas non plus à une étoile filante : trop gros, trop lent. J'ai quand même pensé à un phénomène de ce type (comète ou autre). C'était impressionnant et beau à la fois. Le phénomène a duré quelques secondes et je suis restée sous le charme, même quand je l'ai perdu de vue.
Votre forum m'a permis d'identifier cette "apparition". J'espère vous être utile grâce à ce témoignage.
Cordialement
Marius

MessagePosté le: 21/03/2010 16:20:50    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci Pascale.
Pour nous aider un peu pourriez-vous répondre à ces quelques questions ?

1) Nom de l'observateur: non obligatoire
2) Date de l'observation + heure:
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels):
7) Inclinaison par rapport au sol:
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
Durée d'observation ( en seconde):
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore?
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage:
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore?
1Cool Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: non obligatoire
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?

Celles que vous pouvez bien entendu. Razz

Merci d'avance.
Invité

MessagePosté le: 21/03/2010 17:34:32    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Pour vous aider un peu

- Nom de l'observateur : moi-même (Pascale Raspaud)
- Date : 17 mars
- Heure : environ 22h40
- Lieu : chemin des Etroits à la sortie Sud de Toulouse (direction Lacroix Falgarde). C'est une route qui longe les bords de la Garonne. Je roulais en direction de Lacroix Falgarde, tournant le dos à l'agglomération toulousaine. A ma droite, à l'ouest, le lit de la Garonne ; à ma gauche, un coteau.
- Etat du ciel : dégagé (je l'ai observé ensuite et j'ai vu des étoiles).
- Diamètre apparent : difficile de dire la taille, mais on voyait bien une forme ronde. En tous cas, plus proche de la lune que d'une étoile filante.
- Le météore est apparu sur ma droite, donc à l'ouest (à l'est, la vue est bouchée par le coteau). Pour la direction, j'ai du mal à dire. Peut être allait-il du nord au sud, mais là je ne suis pas sûre du tout (c'est peut être l'inverse Embarassed). Ce que je me rappelle bien, c'est l'endroit du ciel où je l'ai perdu de vue, parce que je l'ai cherché un moment. Il y avait une étoile à cette hauteur, à l'endroit où je l'ai perdu de vue.
- Inclinaison : horizontale penchée vers le sol.
- Hauteur : plutôt bas par rapport au sol (c'est pourquoi j'ai cru d'abord à un crash d'avion).
- Durée d'observation : plusieurs secondes (plus de 5). Je ne peux pas dire combien, mais ça m'a semblé très long. Il me semble aussi qu'il y a eu deux phases de lumière, mais je ne peux pas l'affirmer, parce que je conduisais et qu'il y avait des arbres au bord de la route.
- Luminosité : beaucoup plus forte que les étoiles (comme du feu).
- Couleurs : autour de la boule, il y avait du bleu et du rouge.
- Trainée : blanche.
- Je n'ai pas vu de fragmentation.
- La vitesse était lente. Et ça m'a beaucoup frappé. C'était vraiment beaucoup plus lent qu'une étoile filante (plus proche de l'avion qui atterrit).
- Pas de phénomène sonore (je roulais en voiture).
- Pas d'observation de l'arrivée au sol.
- Pas d'autre observateur.
Je peux vous donner des informations sur le lieu précis de l'observation si ça peut être utile.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:10:50    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.